Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

RA 4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
PHOTOROMAR

RA 4

Message par PHOTOROMAR »

Je souhaiterai utiliser ma machine ICP 42 pour mes tirages couleurs.
Quelles modifications au niveau du temps et de la température préconisez-vous, et est-ce possible?
Merci.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: RA 4

Message par karibouh »

Bonsoir,

j'ai toujours eu un peu de mal avec les tireuses car en général, on règle la vitesse de rotation des rouleaux et au final, on ne s'est pas trop combien de temps le papier passe dans chaque bain.

En traitement RA-4, la température n'a pas vraiment d'importance avec le kit Tetenal mis sur le marché car celui-ci peut s'utiliser à température ambiante. Si tu augmentes la température, il te faudra raccourcir le temps de passage dans les bains.

La notice t'indique pour quelques tranches de température le temps pour chaque bain. Si tu connais le rapport rotation/temps de ta tireuse, tu ne devrais pas avoir de souci.

Attention ! Dans le cas où tu as déjà utilisé cette tireuse pour du traitement Cibachrome/Ilfochrome, il sera nécessaire de faire tourner la machine afin de la vidanger et éviter la contamination des produits.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour une machine, c'est le kit pro tetenal de 5l qu'il faut utiliser à 38°.
Quand à la vitesse, il faut régler l'appareil en fonction du temps de passage dans les produits, donnés par la notice (que je n'ai plus).
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

Attention ! Dans le cas où tu as déjà utilisé cette tireuse pour du traitement Cibachrome/Ilfochrome, il sera nécessaire de faire tourner la machine afin de la vidanger et éviter la contamination des produits.
Oulàlà oui ! J'en ai fait l'amère expérience dans l'autre sens. (vu que les produits sont tout à fait différents, j'ai foiré de l'Ilfochrome comme ça)

Sinon pas de souci avec cette machine (j'ai la même) pour du RA-4. Je ne l'utilise plus qu'en Ilfochrome suite aux déboires de la contamination par le RA-4 mais c'était parfait, de mémoire bouton réglé sur 60 secondes par bain, à 38°, avec de l'eau entre le Révélateur et le blanchiment-fixage.
Si tu n'as pas l'IWD 42 tu peux aussi mettre le blanchiment-fixage juste derrière le révélateur (pas d'eau/bain d'arrêt nécessaire dans une tireuse à rouleaux) et faire un premier lavage avec le troisième bain.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »