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La photo du mois de juillet 2025

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moyen format : Asahi Pentax que pensez vous de ce choix ?
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ornitorinque
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moyen format : Asahi Pentax que pensez vous de ce choix ?
MOYEN FORMAT:J ai en vue 1 pentax 6x7 avec 1 bon nombre d optiques y compris 1 fishe eye : donnez moi des conseils,qualité des optiques rendu chromatique ect je n ai pas encore franchis le pas.Ce qui me fait 1 peu peur c est l encombrement.......Merci de vos conseils avisés: je débute en moyen format

- Georgesh
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Le pour, bien que les optiques des moyen-formats n' aient pas une meilleure définition ( en paires de lignes par mm ) que les optiques des 35 mm, si ton but est de faire de grands tirages papier, ton rapport d' agrandissement sera , à taille égale, moindre qu' en 24 X 36. Donc, un meilleur rendu des détails.
Conclusion, si tu ne développes pas toi-même, c' est pas intéressant, si c' est pour faire faire des 10X 15, non plus. Si tu envisages le portrait, le studio, la composition vas-y.
Si tu veux acquérir la philosophie du moyen-format, et sa façon de cadrer, fais toi la main avec un beau 6 X 6 bi-objectif.
- Aly
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- sovietcamera
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très bonne optique en effet, par contre gare au soufflet, avec l'age, ils prennent souvent la lumière...Pour en revenir au 6X7, je rejoins tout à fait ce qui a été écrit en rajoutant que si l'on opte pour du noir et blanc que l'on tire soit même les moyens formats sont encore un bon choix. Pour le reste je déconseille, les tirages couleurs de qualités sont hors de prix et de plus en plus difficile à trouver.
Mais quel plaisir de tirer du 120 : plus de détails, moins de rayures et pas de grains
Pour ce qui est du prix, en ce moment et cela sera de plus en plus vrai : c'est l'acheteur qui mène la danse...
Mais quel plaisir de tirer du 120 : plus de détails, moins de rayures et pas de grains
Pour ce qui est du prix, en ce moment et cela sera de plus en plus vrai : c'est l'acheteur qui mène la danse...
- Georgesh
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Re: moyen format : Asahi Pentax que pensez vous de ce choix
Tu ne seras pas dépaysé par le format rectangulaire, alors que le format carré est un peu déconcertant au début, la composition est différente, on a un peu du mal à remplir le carré.ornitorinque a écrit :j' ai en vue 1 pentax 6x7
En moyen-format, on est plus lent, on prend son temps, c' est un état d' esprit différent.
Mesure bien les avantages d' un Minox, d' un Rollei 35, qui tiennent dans la poche quand tu pars en montagne, et ceux d' un Leica, pour faire des instantanés au feeling , avant de changer de stratégie et d' acheter un
Pentax que tu vas vite trouver lourd dans le sac..., bruyant au déclenchement, et onéreux , comme dit sovietcamera, si tu ne fais pas tes travaux toi-même...
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ornitorinque
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pentax 6x7
en fait je fais partie d un club photo sur ma ville : j en ai utilisé un a plusieurs reprises.Nous avons au club 1 agrandisseur DURST DA 900 qui peut tirer jusqu au 6x9 facilement.Jai trouvé les immages d une netteté incroyable. En 1 mx 1,20 m ca passe trés bien,mais en 50x70 c est royal: que de détails.........trop quelques fois : avec le portrait ca ne pardonne pas,je comprends mieux pourquoi sur les plateaux de ciné on utilise des maquilleuses.Mais c est vrai que la bete est lourde.On m a parlé d un Mamya a télémetre ca a l air + discret mais y as t il le meme "piqué" ??

- Georgesh
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Si tu pratiques les grands tirages, vas-y, c' est effectivement superbe...
- aulmandin
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à mon avis, le Mamiya est déjà monstrueux niveau Piqué. Ce qui est sûr, c'est que c'est un bon Moyen Format. (après, par rapport au Pentax, je ne sais pas trop...): Je pense qu'il fait raisonner sur autre chose que le piqué, quand on rentre dans le MF et qu'on s'attaque à des marques de qualité, comme tu le fait. (à moins de vraiment vouloir agrandir beaucoup.)
le télémètre, c'est sympa, et c'est vrai que la gamme Mamiya télémétrique m'a semblé assez légère, comparés aux autres MF... mais est-ce qu'on achète vraiment un MF pour faire de l'instantané? (question ouverte, je n'en sais rien!)
personnellement, je trouve que la visée sur un verre dépoli 6x6 est particulièrement jouissive... et ce serait dommage de s'en priver.
Donc Réflex en moyen format.
Le bon compromis entre le Réflex mono-objectif type Hasselblad ou Pentax 6-7, et un Mamiya télémétrique, pour la vadrouille, se serait un bi-objectif type Rolleiflex: je crois qu'on reste suffisamment léger, mais on garde le dépoli jouissif. (évidemment, on perd les objectifs interchangeables... a priori.)... Et il me semble que ça n'est pas trop mal pour l'instantanée, à notre époque où les gens nous regardent aimablement lorsqu'on a ce genre d'appareils autour du coup, sans trop savoir s'il faut qu'on le porte à l'oeil pour les prendre en photo!
J'ai l'impression que Les mamiya télémétriques aussi sont assez orientés "photos de mariage", en fait: l'idée c'est d'avoir un biniou léger, avec objectifs interchangeables, sur lequel on cadre rapidement, mise au point rapide aussi... bref une approche assez pro.
Après, tout est une question de ressenti avec tel ou tel appareil... je pense qu'on peut faire ce qu'on veut avec quasiment n'importe quel appareil... reste à se sentir bien avec, à le trouver beau, agréable au toucher, bref à craquer.
PS: je tiens à préciser que mon expérience en MF se résume à la contemplation dans une vitrine d'un Mamiya télémétrique, et de quelques autres, de la visée sur le dépoli d'un lubitel et de la pratique sur trois pelloches d'un rolleiflex sl66 (appareil type Hasselblad), et de la lecture de ce qui se dit ça et là, et notamment sur cet excellent forum.
le télémètre, c'est sympa, et c'est vrai que la gamme Mamiya télémétrique m'a semblé assez légère, comparés aux autres MF... mais est-ce qu'on achète vraiment un MF pour faire de l'instantané? (question ouverte, je n'en sais rien!)
personnellement, je trouve que la visée sur un verre dépoli 6x6 est particulièrement jouissive... et ce serait dommage de s'en priver.
Donc Réflex en moyen format.
Le bon compromis entre le Réflex mono-objectif type Hasselblad ou Pentax 6-7, et un Mamiya télémétrique, pour la vadrouille, se serait un bi-objectif type Rolleiflex: je crois qu'on reste suffisamment léger, mais on garde le dépoli jouissif. (évidemment, on perd les objectifs interchangeables... a priori.)... Et il me semble que ça n'est pas trop mal pour l'instantanée, à notre époque où les gens nous regardent aimablement lorsqu'on a ce genre d'appareils autour du coup, sans trop savoir s'il faut qu'on le porte à l'oeil pour les prendre en photo!
J'ai l'impression que Les mamiya télémétriques aussi sont assez orientés "photos de mariage", en fait: l'idée c'est d'avoir un biniou léger, avec objectifs interchangeables, sur lequel on cadre rapidement, mise au point rapide aussi... bref une approche assez pro.
Après, tout est une question de ressenti avec tel ou tel appareil... je pense qu'on peut faire ce qu'on veut avec quasiment n'importe quel appareil... reste à se sentir bien avec, à le trouver beau, agréable au toucher, bref à craquer.
PS: je tiens à préciser que mon expérience en MF se résume à la contemplation dans une vitrine d'un Mamiya télémétrique, et de quelques autres, de la visée sur le dépoli d'un lubitel et de la pratique sur trois pelloches d'un rolleiflex sl66 (appareil type Hasselblad), et de la lecture de ce qui se dit ça et là, et notamment sur cet excellent forum.
- Georgesh
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Et , comme Aulmandin, un bon vieux Rollei bi, pour retrouver les gestes du cadrage.
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ornitorinque
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pentax 6x7
en tous les cas Merci pour le lien c est assez "jouissif 1 tel catalogue" Pendant que j ai affaire a des pros : tapez sur moteur de recherche : barytine puis envoi.On y trouve des produit foma : c est sérieux comme produits ??
- Georgesh
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C' est tres bon, et c' est encore meilleur chez http://www.fotoimpex.de
je viens de recevoir du matos, papiers et pellicules...un top
je viens de recevoir du matos, papiers et pellicules...un top
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ornitorinque
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pentax 6x7
Alors la ca m épate........et au passage je comprends mieux pourquoi j avais dans certains cas des tirages grisatres: a chaque papier sa lampe inactinique.......
par contre des qu on avance dans le catalogue....c est écrit en Allemand!!! Merci pour cette mine d or
y as t il 1 dépot sur Paris ou faut il commander en allemagne ???
- Georgesh
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Tu commandes à Berlin, par mail, en Anglais ou en allemand ou en français. Il y a un catalogue en anglais. J' ai reçu 9,8kg de produits pour 8 € de frais d' envoi par DHL.
Dans la journée, Sabine Winkler te répond, tu vérifies ta commande, tu payes par virement sur un compte en banque, ils préparent ta commande quand le versement est fait.
Foma, les papiers, c' est lampe inactinique rouge, attention au voile...
Dans la journée, Sabine Winkler te répond, tu vérifies ta commande, tu payes par virement sur un compte en banque, ils préparent ta commande quand le versement est fait.
Foma, les papiers, c' est lampe inactinique rouge, attention au voile...
- tarabucetta
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Georgesh a écrit :Libérez vous des chromes et des paillettes et revenez à l' essentiel, l' oeil...
C'est trés juste Georgesh, et ça l'est d'autant plus dans ton domaine de prédilection, qui semble être la photo de rue.
Prendre un couple de cormorans à 100m avec un 50, c'est pas forcemment la meilleure solution.
D'un autre côté quand j'entends un photo-reporter qui travaille au 180mm, je me pose des questions ????
- Georgesh
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Bien sûr, mais la chasse-photo ou le boulot de paparazzi, ou la photo sportive ( les stades, par exemple ), ce sont des domaines spécifiques. Equipement de haut de gamme obligé, et pas dans mes possibilités. Un zoom Schneider pour Hasselblad, 180-380, valait en 96, 44000 francs, ça fait quand même 6600 € c' est très lourd et c' est pas mieux qu' un 250mm en 24 X 36. On ne joue plus dans la même cour...
Mais, pour des photos spécifiques, tu as raison...
Mais, pour des photos spécifiques, tu as raison...
- tarabucetta
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Revenons à la question initiale: Que penser du Pentax 6x7 ?
Utilisateur Mamiya depuis qq mois, j'ai fait l'acquisition du Pentax 6x7 lors d'un Business trip au Japon avec une optique 150 / 2.8. Ce boitier est tout simplement une merveille mécanique... c'est sure, il faut aimer le matos et ne pas avoir peur du poids... à part le poids...c'est un appareil d'un usage extrement simple, un gros reflex standard !
J'ai fait jusqu'a maintenant du N&B et le résultat est superbe, plus de piqué et de contraste que sur le vieux 645 Mamiya... mais que je ne renie pas, il a son style .
J'emmene le Pentax partout en ville et je shoot à main levee au 125eme avec de bon résultat, il est ausii top pour les portraits.
En bref, le miens me revient à 350 euros avec l'optique, depuis j'ai acheté la poignée bois sur la baie et je cherche un grand angle pour faire du panoramique avec le KIT qui transforme le 6x7 en 24x36 pano ! que du bonheur avec un jouet superbe.
Bonne photo
Utilisateur Mamiya depuis qq mois, j'ai fait l'acquisition du Pentax 6x7 lors d'un Business trip au Japon avec une optique 150 / 2.8. Ce boitier est tout simplement une merveille mécanique... c'est sure, il faut aimer le matos et ne pas avoir peur du poids... à part le poids...c'est un appareil d'un usage extrement simple, un gros reflex standard !
J'ai fait jusqu'a maintenant du N&B et le résultat est superbe, plus de piqué et de contraste que sur le vieux 645 Mamiya... mais que je ne renie pas, il a son style .
J'emmene le Pentax partout en ville et je shoot à main levee au 125eme avec de bon résultat, il est ausii top pour les portraits.
En bref, le miens me revient à 350 euros avec l'optique, depuis j'ai acheté la poignée bois sur la baie et je cherche un grand angle pour faire du panoramique avec le KIT qui transforme le 6x7 en 24x36 pano ! que du bonheur avec un jouet superbe.
Bonne photo