Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pour écrire au clavier, disposition bépo

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Pour écrire au clavier, disposition bépo

Message par reflets de vert »

Bon je sens que je vais me faire beaucoup charrier, alors je vais essayer d'expliquer ça bien.

Quand on écrit au clavier, que ce soit de machine à écrire ou d'ordinateur, c'est en général soit en azerty, soit en qwerty, ou des formes dérivées.
Ces dispositions ne sont pas vraiment faites pour la facilité d'écriture, mais pour éviter que les barres des machines à écrire ne s'emmêlent ( http://www.dvzine.org/zine/01-toc.html )

Quand on tape en azerty, les doigts font beaucoup d'allers-retours sur le clavier, et bougent beaucoup. Les lettres courantes ne sont pas forcément sur la rangée de touches du milieu…
Et certaines touches pas si bien accessibles, comme le point.

Il a donc été développé une disposition alternative au qwerty, le dvorak (dans les années 30), puis une disposition française libre, le bépo.

http://bepo.fr/wiki/Accueil

En bépo, il y a pas mal de voyelles pour la main gauche, aux positions de repos des doigts. auie à la place de qsdf, et des consonnes importantes pour la main droite, tsrn à la place de jklm. On peut donc écrire plein de mots sans avoir à bouger les doigts.
Quand on fait un verrouillage majuscule, la virgule reste une virgule et le point un point. Le point est à la place du V et la virgule à la place du g.

On peut beaucoup plus facilement utiliser tous les doigts pour taper. C'est mon cas, avant quand j'écrivais en azerty je n'utilisais pas tous les doigts et je ne tapais pas sans regarder au moins un peu le clavier. J'ai appris avec les bépo à le faire, et bien plus vite (je tape maintenant avec tous les doigts et sans regarder).

Pour apprendre, j'ai imprimé la feuille avec la disposition des touches pour la garder à portée de vue, et suivi le conseil de ne pas toucher au clavier, de garder un clavier azerty, et de taper en aveugle. J'y suis arrivé assez vite (un mois à peu près).
Au début il y a beaucoup de tâtonnements, mais on s'y fait vite.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: Pour écrire au clavier, disposition bépo

Message par assistant (désabonné) »

m* à mon âge; va falloir que j'apprenne encore un nouveau truc ! j'ai pu l'âge de ces conneries (l'arme fatale). non; pas envie de te charrier; 'téressant !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai toujours voulu le faire, passer au Bépo. Mais, j'aimerais quand même avoir les touches qui affichent ce que ça va donner à l'écran, ne serait-ce pour quand j'ai des amis a la maison, qui sont bien assez perturbé par le fait que j'utilise GNU/Linux :) J'imagine qu'il y a des petits autocollants qui existent pour transformer son clavier (un Microsoft 600, le meilleur produit que j'ai jamais utilisé venant de cette firme :lol: )
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Allez, je m'y mets!

Ça évitera à mon cerveau de s'endormir pendant ces vacances :)

(Bon, un bon quart d'heure pour taper ce message, mais bon... Les lettres accentuées en majuscules, c'est assez formidable )

Oh, je commence déjà à m'y faire!

Merci pour l'info en tout cas :)

N.
reflets de vert
Gourou
Gourou

A assistant: j'ai dû réapprendre la disposition de zéro et je trouve ça même mieux. Je fais plus les erreurs que je faisais en azerty

A daouar: ha ha ha en fait j'ai une souris microsoft aussi! Très bonne également. Ca me fait sourire.
Il faudrait sur le clavier une touche de raccourci azerty pour les plus paniqués!

L'autre fois une amie se surprend, en disant que c'est étonnant elle arrive à se servir de l'ordinateur et c'est linux (ben c'est normal… bon). Elle commence à taper au clavier… ah mais c'est quoi? :)
Effectivement. Mais on peut faire un joli icône "azerty", un autre bépo, ça remplace setxkbmap fr oss et setxkbmap fr bepo tapé au terminal,
On a fait ça et maintenant on s'en sort.

L'avantage des autocollants c'est qu'on a un écrit sur le clavier les caractères que l'on utilise le moins.

A nicolasc: de rien : )
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Là, j'admire !
Je me suis intéressé pendant un temps aux dispositions alternatives de claviers, mais bonjour pour ré-apprendre à taper des 10 doigts...
J'ai essayé un peu, je vois l'effort que ça demande : bravo ! :respect:

[Mode geek]
Un peu HS mais j'ai un clavier Microsoft aussi (Comfort Curve) dont je trouve l'ergonomie extraordinaire (mieux qu'un NEK car n'importe qui peut l'utiliser...), super confortable.
Et en plus, il peut supporter le renversage accidentel d'une bière - je n'ai testé qu'avec de l'eau pour le moment :mrgreen:.
[Mode geek/]
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ha ben moi je tape souvent avec un clavier azerty et par exemple... à ce niveau du message, oui, jusqu'ici aussi, je n'ai pas posé les yeux une seule seconde sur mon clavier.

Je suis habitué depuis l'enfance au clavier azerty, c'est génial de pouvoir taper au clavier de manière instinctive, c'est rapide et c'est magique aussi.

Alors bon, pour mon cas personnel, je ne vois pas trop l'utilité de changer.

Surtout que c'est comme la langue, vu que partout on utilise du azerty, si on est habitué à autre chose ça peut être pénalisant.

Enfin... voilà... ha tien je viens de regarder mon clavier...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Je trouve que c'est intéressant de réapprendre quelque chose à zéro, et puis je me suis habitué par étapes. Au début j'avais besoin de l'azerty pour la vitesse, et je tapais en bépo quand j'avais le temps.

Je me suis jeté à l'eau, mais en douceur quand même (mdr) Ca a été un peu dur quand j'ai décidé d'arrêter de passer en azerty pour taper les mots de passe (forum, mail ou autre).

J'arrive encore à taper en azerty, que je ne perd pas trop (je suis en train d'essayer en tapant ce message). Je regarde un peu plus le clavier qu'avant (ça doit être normal).

Mais pour la vitesse et l'efficacité je suis maintenant plus à l'aise en bépo qu'avant en azerty.

Je ne pourrais pas faire un comparatif de vitesse de frappe, mais à ce qu'il paraît c'est bien plus rapide et aussi plus confortable.

Quand on voit les doigts taper sur le clavier on voit qu'ils bougent beaucoup moins en bépo qu'en azerty pour la même phrase.
Bon il faut que je m'entraîne encore un peu pour avoir plus de vitesse, mais c'est agréable de regarder l'écran pendant que les lettres défilent quand on tape.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bon, va falloir que je m'y mette; ce serait déjà un progrès si j'utilisais plus de trois ou quatre doigts… mais je n'ai pas encore tout compris pour la méthode.
merci pour la découverte.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Assistant, je te conseille un petit logiciel, simple et gratuit : http://gerard.ledu.free.fr/
clic sur -> Mes logiciels
clic sur -> Dactylo

Après, il n'y a pas de secret, il faut s'en servir tous les jours si tu veux apprendre :wink: .
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

merci
je vais essayer… dés que j'en aurais le temps.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est contraignant et un peu long d'apprendre, mais une fois que tu tapes des 10 doigts sans regarder le clavier et sans faire (trop :lol:) d'erreurs de frappe, tu gagnes un temps fou ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »