Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

...J'ai récupéré un agrandisseur durst M35 micromat, help!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
amandineee
Débutant
Débutant

...J'ai récupéré un agrandisseur durst M35 micromat, help!!

Message par amandineee »

Bonjour,

Voilà, j'ai récupéré u agrandisseur couleur M35 et je me tords un pu pour comprendre vraiment comment m'en servir, jusque là je ne développais que du n et b sur un autre petit agrandisseur.

Si l'un d'entre vous a ou connais cet agrandisseur ça serait TRES sympa si vous pouviez éclairer ma lanterne!!

Je suppose qu'il faut acheter des filtres pour commencer à s'en servir, mais à vrai dire je peine un peu à comprendre les 4 "boutons" à l'avant
(il me semble que ce sont l'écran rouge/l'obturateur) mais au début j'avais cru que ca correspondait au dosage des couleurs :roll:

Si qqn peut me venir en aide!!!!!!j'aimerai commencer bientôt mon premier tirage mais même avec le manuel c'est pas clair du tout pour moi , pas bcp d'explications sur ...après.

Je mets un filtre à chaque fois dans le porte filtre et je choisis un temps d'exposition (de l'ordre de combien de temps approximatif?) j'éclaire mon papier, je referme l'obturateur et je procède ainsi avec chaque filtre????

Merci pour vos conseils... :wink:

amandine
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: ...J'ai récupéré un agrandisseur durst M35 micromat, hel

Message par do »

M35, c'est pas une tête couleur?
dans ce cas tu n'as pas besoin de filtres, tu te sers des filtres integrés à la tête...
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

Il est écrit "les filtres couleurs sont introduits sous le couvercle, dans la fente prévue à cet effet"
donc ca marche bien avec filtres mais la suite je ne sais pas comment procéder.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En fait c'est très simple tu mets toutes les couleurs à zero sauf le rouge que tu utilises en suivant la correspondance entre la gradation sur le bouton de ton agrandisseur et la gradation qu'elle produit.

Au club il y a une affiche qui donne cette correspondance mais je suis sûr qu'ici des forumeurs la connaissent aussi.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ben si tu as une tête couleur ET un tiroir à filtre, tu as le choix entre les deux. Soit tu filtres avec des gélatines en laissant les boutons couleur à 0, soit tu utilises ces derniers.
Pour les correspondances, tu trouveras des tableaux de correspondance, par exemple sur les notices de papiers ilford.
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

Je crois pas qu'il s'agisse d'une tête couleur ET porte filtres, mais juste des filtres. Les boutons à l'avant R/ petit bouton central/ T .
Dans le manuel est écrit "lorsque la lettre "T" du levier d'obturateur est en regard du point d'obturation, l'obturateur est ouvert en permanence.
Le levier de l'écran rouge poussé vers la droite (lettre "R" pas en regard du point)laisse libre le passage au faisceau lumineux.
Le petit levier central sert au redressement des images.

J'ai pris une photo sur internet, espérant que ça marche pour plus d'explications...

images.craigslist.org/3k93pb3lc5Q55X65R0a9499...

Parce que je voudrais vraiment m'en servir mais je fouille sur internet et pas moyen de trouver une explication de comment faire avec les filtres, combien de temps,que faire avec l'obturateur qui peut s'ouvrir plus ou moins? est ce qu'on se sert de l'obturateur OUVERT/FERME uniquement ou par exemple A MOITIE ca correspondrait à un DOSAGE????

Perdue je suis!!!!!!!!!!!!!!![/img]
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

[img]images.craigslist.org/3k93pb3lc5Q55X65R0a9499...
[/img][/code][/b]
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

Je ne sais pas si j'ai été très claire...alors je n'ai pas de bouton avec gradation qui permettrait de doser les couleurs...c'est pour ça que je ne vois pas bien comment faire, quand je l'ai récupéré je pensais que les boutons à l'avant gérait chaque couleur mais en fait non, donc je ne sais pas DU TOUT!!!!!!!!!!!

Merci pour vos tuyaux, svp, je voudrais tellement m'en servir!!!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »