Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Choix d'un agrandisseur couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Choix d'un agrandisseur couleur

Message par Fujicator »

Bonjour,

Afin de compléter mon labo couleur et de pouvoir un jour m'affranchir des ordinateurs et imprimantes pour produire des images couleur que j'espère de qualité, je cherche à acquerir un agrandisseur couleur.

Premier problème, des agrandisseurs noir et blanc j'en ai déja bien trop, bientôt dix dans mes deux labos c'est vraiment n'importe quoi. Je voudrais donc éviter de faire les mêmes erreurs en achetant tout de suite un modèle polyvalent et fiable.

Je cherche bien sûr à faire du moyen format au moins jusqu'au 6X7.

Alors quelle options me reste t-il en dehors d'un système durst ? je voudrais éviter cette marque car les accessoires sont plus que rares.

Bon c'est pas pour tout de suite car cet équipement risque encore de me coûter un bras, alors je poste dès maintenant pour avoir vos avis.

Merci.

Laurent :)
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: Choix d'un agrandisseur couleur

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
ahel, omega, priox, par exemple; je ne dis pas que c'est donné, mais on en voit passer à des prix "honnêtes".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

fujicator, pourquoi pas une tête couleur sur ton Magnifax
http://www.novadarkroom.com/product/627 ... mbers.html
il faudrait vérifier si cela monte sur ton agrandisseur :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

s'il a un magnifax 4, oui.
Par contre, il faut savoir que le papier couleur en feuille, c'est fini. On ne le trouvera plus qu'en rouleau à l'avenir. Sinon, il reste l'Ilfochrome en feuille mais le prix est d'un autre ordre.
Trouve toi plutôt pour commencer des filtres cibachrome pour débuter. La tête viendra plus tard.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Papouleu a écrit :...le papier couleur en feuille, c'est fini. On ne le trouvera plus qu'en rouleau à l'avenir. Sinon, il reste l'Ilfochrome en feuille mais le prix est d'un autre ordre...
Et en corollaire, le négatif couleur ne risque-t-il pas d'être supplanté par le film inversible :?: Ne risque-t-on pas de voir d'avantage de recherches et de développements dans le domaine des films inversibles :roll: :idea:
Certaines grandes boîtes déclarent dernièrement développer des films négatifs couleur uniquement pour leur aptitude à être scannés et digitalisés :shock:
C'est vrai que s'il n'y a plus de papier couleur à l'échelle artisanale...Quid des têtes couleur :?: :roll: :evil:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai tiré sur du Cibachrome il y a pas mal d'années, les résultats étaient très bien même avec simplement les filtres. L'ilfochrome l'a remplacé les résultats sont surement identiques.
De l'inversible en 6x9 cela doit être très beau :wink:
reillo
Débutant
Débutant

Message par reillo »

Bonjour,

Maco "macodirect.de" fait couper du papier couleur RA4 et le reconditionne.
J'ai acheté récemment une boite de 50 30x40 et une de 50 24x30 brillant Kodak. Ce que je ne trouve plus c'est le kit de chimie Colortec RA4 température ambiante parce que Tetenal en a stoppé la production.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout d'abord merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre, avec vos indications j'y vois déjà plus clair. :)

Il faut que je me dépêche de m'y mettre car même si je vais devoir utiliser du papier en rouleau, si la chimie vient à manquer je serai un peu embêté.

J'ai effectivement un magnifax 4 :

Image

Alors si je ne trouve pas de filtres cibachromes en bon état pour le transformer en agrandisseur couleur, il me faut acheter la tête les trois boites pour les trois formats voire un de plus pour le 24/36...

Et puis ?

Un analyseur couleur ?

du coup ça me fait un peu peur question budget...

Mais bon, tout sauf redonner dans le Durst ! :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu t'oriente vers un procédé couleur, la voie la plus sûre c'est à partir des positifs développés dans le E6, et ensuite tirage sur l'ifochrome.
Le procédé ilfochrome est relativement tolérant, il est possible de faire des agrandissement sans analyseur couleur, il faut seulement réussir à déterminer les corrections de base avec des bouts d'essais, c'est à dire les dominantes du papier + les dominantes de l'agrandisseur.
les corrections de base déterminées il reste ensuite a peaufiner le temps d'exposition. Si le tirage s’effectue à partir de positifs bien exposés et pas trop contrastés, les tirages sont beaux.
Il ne faut pas chercher à rattraper au tirage un positif mal exposé, les dominantes arrivent au galop.
:wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai lu le post-it de Mael sur les tirages à base de diapo, c'est vrai que ça a l'air plus simple mais à mon niveau vu qu'à présent de suis coupé de toute personne ressource avec laquelle travailler et apprendre dans ma région, cette volonté de faire du tirage couleur va sans doute prendre des allures de croisade vers l'impossible.

ça augmente encore ma détermination ! :lol:

Je me dis que si j'achète une tête couleur pour mon magnifax, je ne risque pas grand chose car c'est aussi très pratique pour tirer le noir et blanc sans avoir à jongler avec les filtres.

Si le contrôle technique de mes deux voitures ne me laisse pas sur la paille, je me lancerai donc très vite dans l'aventure.

En commençant bien sûr par le positif qu'il va falloir que j'apprenne à développer dans la jobo. tant de choses à apprendre et si peu de temps... :?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

panda589 a écrit :
Papouleu a écrit :...le papier couleur en feuille, c'est fini. On ne le trouvera plus qu'en rouleau à l'avenir. Sinon, il reste l'Ilfochrome en feuille mais le prix est d'un autre ordre...
Et en corollaire, le négatif couleur ne risque-t-il pas d'être supplanté par le film inversible :?: Ne risque-t-on pas de voir d'avantage de recherches et de développements dans le domaine des films inversibles :roll: :idea:
Certaines grandes boîtes déclarent dernièrement développer des films négatifs couleur uniquement pour leur aptitude à être scannés et digitalisés :shock:
C'est vrai que s'il n'y a plus de papier couleur à l'échelle artisanale...Quid des têtes couleur :?: :roll: :evil:

J'aime pas dire ça mais... +1 ! Il faut effectivement en tenir compte. L'inversible semble en effet mieux mériter l'effort home-made.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'Ilfochrome pour plusieurs raisons.
Maintenant il y a plusieurs paramètres que je ne connais pas/plus ayant arrêté le labo il y a pas mal d'années.
Plus de papier couleur hormis en rouleau ou en boites en Allemagne à ce que j'ai compris pour le tirage à partir de négatif,pour le kit produits plus dispo en RA4.
OK mais perso je ne me servais pas de RA4 mais du Mono PK ,reste à savoir si ça existe encore,traitement facile à température ambiante ou presque.
Hormis le fait qu'il fallait inverser pour corriger les dominantes le tirage à partir de négatifs était bien plus performant que le Ciba que j'ai pratiqué aussi,je me suis arrêté au début des années 90.
Le tirage Ciba ou Ilfochrome donne un très beau rendu bien que spécial pas adapté à tout mais pour la majorité des dias,surtout si on les sous expose comme il est courant de le faire,il y a un fort contraste que n'aime pas ce procédé.A l'époque il fallait faire un masque pour avoir un résultat acceptable sinon ombres totalement bouchées,ce que j'ai vu sur les tirages de Mael d'ailleurs il y a peu (en étant conscient néanmoins que l'écran de restitue pas bien le tirage).
Ce procédé est très cher,moins souple et si je me souviens bien ne se garde pas longtemps.
Les derniers tirages à partir de néga avec le papier Tetenal ou Kodak dans le MonoPK étaient de très belle qualité et en cherchant le nom du traitement dans mes archives j'ai retrouvé des essais qui ont très bien tenu avec le temps.
Avec ce procédé pas besoin de matériel thermostaté,le Ciba est souple aussi côté température.Avec la qualité des pellicules néga de maintenant on doit obtenir des résultats superbes.
L'avantage du tirage d'après dia c'est la référence que l'on a sous les yeux mais on peut l'avoir aussi en prenant en photo une charte couleur et de gamme de gris ,ce que je faisais.
Le prix de l'Ilfochrome d'après ce que j'ai pu voir a augmenté très fort depuis que j'en faisais même si déjà à l'époque c'était un luxe mais encore abordable reste à voir le prix de ce qui reste pour le tirage d'après néga.
La plus grande contrainte avec l'Ilfochrome à part le prix est le contraste qu'il faut contenir en faisant un néga contre type ,ce qui est long et fastidieux .
Pour finir comme tu as pu le voir Fuji,c'est ultra valorisant de sortir des négas couleur de qualité ,imagine les tirages,c'est encore plus fort et on y prend vite goût,reste à voir les produits et les prix pour voir si ça vaut vraiment le coup et le coût les imprimantes même de base sortant sans effort de belles impressions.
Je voulais moi aussi m'y remettre une fois mon labo remonté mais comme je te l'avais déjà dit j' hésitais pour la couleur pour les raisons citées ci-dessus.
Toujours trop bavard mais je rajoute que je ne me suis jamais servi d'analyseur(le pro qui m'a vendu l'Omega n'en avait pas non plu) et je me suis toujours servi de filtres des Ciba justement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

petite correction au niveau de la conservation, le procédé Cibachrome et j'imagine l'ifochrome sont très durables, il faudrait que je retrouve les arguments techniques. Par contre le Cibachome avait une surface glacée belle, mais très fragile et le support ressemble plus à un plastique, qu'à un papier. Avantage du support plastique, aucun défaut de planéité au séchage.
A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Conseiller à un débutant de débuter par de l'Ilfochrome n'est guère raisonnable vu son coût. Le système n'est pas plus facile que le tirage négatif. +1 pour les propos de Philb.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je me rend compte que je me suis mal exprimé:les photos en Ilfochrome sont réputées avoir une très longue durée de vie,aucun doute là dessus,je voulais parler des produits liquides lors du traitement qui n'ont pas une très longue durée mais j'avoue que je ne me souviens plus très bien.
Papouleu a bien résumé ce que je voulais dire ,procédé très cher,débutant donc beaucoup de déchets....
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je viens de regarder la disponibilité des produits couleur.
Chez Caddy le produit RA4 Tetenal Colortec est dispo sans problème semble-t-il.
Pour le papier couleur il y en a à Fotoimpex ,site cité plus haut,pas cher du tout d'ailleurs,donc alternative interessante à l'imprimante.
D'ailleurs regardant des photos que j'avais tiré à l'époque à l'agrandisseur,c'est vraiment autre chose quand même que ce qui sort à l'imprimante côté netteté et nuances de couleurs .
Fuji tu peux y aller je te suivrais sans doute d'ici peu.....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien de mon coté ça se précise un peu plus ce soir...

J'ai remporté une enchère pour une valise CIBACHROME A Print system neuve avec les accessoires suivant neufs eux aussi :

10 feuilles de papier 20x25 perlé

1 cuve tambour 20 x 25

1 jeu de filtre

3 gobelets doseurs

1 kit de chimie 1 litre.

La cuve je ne vais pas en avoir besoin vu que j'en ai une sur la Jobo mais si les produits sont en poudre je vais pouvoir faire quelques tests ! :)

Vu que je n'ai pas d'analyseur chromatique je risque de me retrouver avec de drôles de résultats... :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut.Je ne t'ai pas encore répondu...plein de contretemps et je passe rapidos.
J'avais un livret Cibachrome et ils donnaient un filtrage de base.
Je crois aussi que c'est donné dans la pochette papier dans un feuillet.
Il va te falloir couper des feuilles pour essais et je ne pense pas à part coup de bol que tu puisses avoir beaucoup de tirages réussis à la sortie avec 10 feuilles.
J'en avais bouffé pas mal!
Pour le filtrage il faut penser positif.
Peut-être vaudrait-il mieux garder le kit et essayer le tirage couleur néga avant pour comprendre le filtrage à moindre coût et comme ça se vend encore...
Perso c'est ce que je ferais.
Une chose importante la stabilité du courant,je n'ai jamais eu de bons résultats(tête N/B+ filtres) sans stabilisateur de tension,à Lyon comme ici ,d'ailleurs je ne recommencerai qu'équipé d'un appareil de ce style,celui que j'avais qui datait des années 60 pour la télé a mourru,court-jus foutu :twisted:
Bien être sur du noir absolu,j'ai une petite lampe très très faible à main qui était faite pour justement se guider dans le noir et encore vite et loin du papier,indispensable pour les masquages(penser à changer le filtrage et à la réciprocité) sinon pas de lumière du tout.
Mais je pense que tu vas aimer.
Le perlé est moins beau mais moins métallique ,plus classique.
Choisis des dias pas contrastées pour commencer sinon noirs sans détails et lumières cramées,pour des dias contrastées film masque obligatoire.
Prendre une dia éclairage dans le dos exposée juste.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »