Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Salon de la photo Paris Porte de Versailles du 4 au 8 nov.

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Salon de la photo Paris Porte de Versailles du 4 au 8 nov.

Message par freddy.lombard »

J'ai peut-être dit un gros mot ? :shock: Ou alors il y a un fil sur le sujet que je n'aurais pas noté ailleurs ? :oops:
OK, je sais qu'il y aura beaucoup de numérique, mais il n'y a pas que ça, et puis il y a des objectifs, des accessoires, des animations, des expos, etc.
L'idée de se retrouver entre membres du forum a-t-elle un sens :?:
Pour ma part j'y serai vendredi après-midi... :D
Invitations gratuites sur plein de sites : il suffit par exemple de voter pour "les Zooms 2010" et la revue ou le site qui soutient le photographe choisi offre une invit.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Salon de la photo Paris Porte de Versailles du 4 au 8 no

Message par Gabou »

Je m'étais chopé une invitation gratuite aussi au cas où j'aurais été sur la capitale mais malheureusement j'ai d'autres obligations.
Bon salon à ceux qui iront :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon ben 20x25 avait raison (voir son fil Paris Photo). :?
Déception pas totale mais quand même... Le visiteur moyen porte un gros zoom en bandoulière, s'agglutine lorsqu'une malheureuse fille trop maquillée se dandine devant un décor (?) pour animer le stand d'un grand constructeur, fait la queue pour mettre son oeil devant un super-zoom pro et assister à un "cours" photoshop (en fait des présentations marketing éculées pour des petits logiciels hors de prix). De matériel point ou presque. Une foule sur le microscopique comptoir Leica. Reste une belle vitrine Voigtländer, un petit stand Zeiss sympa avec une expo de portraits, quelques expos à voir chez Ilford ou en hommage à un photographe dont j'ai oublié le nom. Les fabricants d'accessoires pour lesquels je m'étais déplacé ne vendent rien et ne distribuent leur catalogue qu'aux pros et encore au compte-goutte. Ca ne valait pas le déplacement, mais j'ai quand même effectué une sympathique visite sur le stand Réponses Photo chez qui j'ai acheté à vil prix quelques anciens numéros collectors. :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part j'ai bien aimé, même s'il y avait trop de monde !

Le principal stand que je voulais voir était le Zeiss, bon c'est très joli, mais hors de prix !!! A noter un très bon point pour le stand Kodak, ou l'on a eu plein de films couleur, en 135 et 120mm : )

j'ai testé plein d'objectifs, essayé d'éviter les animations, parlé avec quelques photographes en argentique, assisté à l'expo Sarah Moon et discuté avec JC Béchet au stand RP, sympa.

j'y retourne l'année prochaine d'ailleurs 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'y suis passé lundi matin avec Karibouh, pas vu les films sur le stand Kodak :doh:

Sinon, je dois finir le film dans mon Miranda et je vous prépare un petit reportage sur ma matinée au salon :lol:

Pour ce qui est des choses intéressantes, il n'y a que le GF2 de Panasonic qui m'a fait de l'oeil en numérique, le reste, c'est toujours la même chose, aucune évolution des réflexes, qui restent toujours sur un principe qui a un siècle... Ou alors encore pire, des compacts tous interchangeable. Voila, pour ma part, il n'y a que le GF2 et le Fuji X100 (malheureusement visible uniquement en vitrine pour ce dernier) qui sortent du lot. Et très très peu d'argentique, quelques chambres, quelques 6x6 (avec dos numériques), heureusement que la superbe expo de Willy Rizzo remontait le niveau.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

daouar a écrit :..........aucune évolution des réflexes, qui restent toujours sur un principe qui a un siècle... Ou alors encore pire, des compacts tous interchangeable. ............
euh, tu voudrais quoi pour un reflex? le principe reste le meme et c'est tant mieux, non?

Voila, pour ma part, il n'y a que le GF2 et le Fuji X100 (malheureusement visible uniquement en vitrine pour ce dernier) qui sortent du lot.
autant le GF2 ne m'attire pas, autant, je suis tombé raide dingue du X100, et je pense qu'il rentrera dans ma collection assez rapidement, dès sa sortie.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le X100 est superbe extérieurement, reste à voir ce que va donner son capteur (oulala on va se faire gronder de parler num). Dommage qu'il ne soit pas a optique interchangeable, mais d'un autre coté on retrouve l'esprit des Canonet et autres compacts télem des 70's.

Pour les reflexes argentiques, leur forme découle de l'obligation de mettre un film dedans. Obligation qui n'existe plus avec le numérique, on pouvait imaginer des reflexes plus petits et ergonomique, mais non, c'est toujours d'énormes briques. Après, tu as raison, les engins comme le Nex ne sont pas non plus des réussites ergonomiques...

Mais je dois avouer que la visé tactile sur écran du GF2 m'a bluffé, on choisi ou doit se faire la MAP en cliquant, ça prends la photo direct en même temps. Et ça marche aussi en video, on peut balader le doigt sur la scène pour changer le point.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

En fait, je trouve que le X100 peut être une alternative valable au Leica M8 ou 9, d'une part, son aspect de vieux télémétrique à optique fixe genre canonet, d'autre part, son tarif, moins exorbitant que chez la mrque au point rouge.
D'autre part, j'aurais tendance à penser, en voyant les réactions des gens à qui j'ai montré ce X100 en photo, que ca peut être un bon complément numérique à nos boitiers argentiques, d'un point de vue "image vieux boitier".
Quant à la forme des reflex et leur encombrement, je dirais que le principal probleme de ces boitiers, qu'ils soient numérique ou argentique, c'est le principe meme du reflex, le miroir et le prisme qui encombrent sérieusement la place disponible. Cependant, certaines marques ont évolués dans ce sens, et les K-x et K-m de Pentax ont des dimensions équivalentes à mon OM1 ou mon Ricoh KR-10.
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »