problème dèv PF
- jazza
- Super Gourou

problème dèv PF
Salut,
J'ai fait ce we mes 8 premiers PF (NB pour commencer), développer avec la méthode dirapon.
première fois avec 2 dans la cuve, puis ensuite 4 (là ça a été le carnage complet) et donc revenu à 2, seulement il n'y a pas un seul PF qui n'est pas de rayure, j'ai pourtant pris toutes les précautions que je pouvais, mais du coup je n'arrive pas à voir à quelle étape ça se passe.
chargement des chassis
déchargement des chassis
élastique
dans la cuve par je ne sais trop quel moyen
Cette méthode ne donne-t-elle pas la possibilité aux PF de se toucher lors des retournements? je veux dire les coins qui viendraient justement griffer son voisin....
Bref si vous avez des astuces à ce sujet je veux bien, parceque là je ne vois pas quoi ajuster!
Merci d'avance!
J'ai fait ce we mes 8 premiers PF (NB pour commencer), développer avec la méthode dirapon.
première fois avec 2 dans la cuve, puis ensuite 4 (là ça a été le carnage complet) et donc revenu à 2, seulement il n'y a pas un seul PF qui n'est pas de rayure, j'ai pourtant pris toutes les précautions que je pouvais, mais du coup je n'arrive pas à voir à quelle étape ça se passe.
chargement des chassis
déchargement des chassis
élastique
dans la cuve par je ne sais trop quel moyen
Cette méthode ne donne-t-elle pas la possibilité aux PF de se toucher lors des retournements? je veux dire les coins qui viendraient justement griffer son voisin....
Bref si vous avez des astuces à ce sujet je veux bien, parceque là je ne vois pas quoi ajuster!
Merci d'avance!
- remi bonnefoy
Re: problème dèv PF
bonsoir jazza
aS tu mis la couche sensible coté intérieur ?
si non pas étonnent que tu aies des rayures.
aS tu mis la couche sensible coté intérieur ?
si non pas étonnent que tu aies des rayures.
- jazza
- Super Gourou

oui oui je l'ai bien mis à l'intérieur!
merci de ton passage tout de même!
merci de ton passage tout de même!
- Olmar
- Gourou

Perso, quand j'ai testé la méthode à Dirapon pour le dév de PF en 13x18 je n'ai pas fait de retournement pour l'agitation. J'agitais la cuve de manière circulaire. Et pas eu de soucis de rayures.
- antipatr
- Membre de l'association

Les rayures ne sont-elles pas dues à un chargement un peu "musclé" des châssis ?
Sinon, à part les rayures, le développement est-il bien uniforme et sans traces ?
Sinon, à part les rayures, le développement est-il bien uniforme et sans traces ?
- jazza
- Super Gourou

merci pour votre passage.
Beh non chargement soft, j'ai des chassis sur lesquels je peux appuyer sur le fond et faire rentrer tranquillement le PF sans que ça coince, du moins je n'ai pas forcer.
Dèv uniforme, pas de soucis, à part bien sur la 2ème fourné où tous les élastics se sont barrés et tous les PF étaient collés le long de la cuve et à moitié les un sur les autres...bref grosse cata !!
Parc contre il est vrai que les 2 premiers j'ai retourné (chaque 30scds 2x) ça viens peut-être de ça, mais du coup le dernière tournée j'ai fait ce que tu dis olmar de façon circulaire mais au final je me retrouve quand même avec une ou 2 rayure dessus
Je vais voir pour acheter des gros élastics comme sur les images de dirapon et je re-essaierais..si vous dites ne pas avoir de pb je dois y arriver sans rayure aussi.
Beh non chargement soft, j'ai des chassis sur lesquels je peux appuyer sur le fond et faire rentrer tranquillement le PF sans que ça coince, du moins je n'ai pas forcer.
Dèv uniforme, pas de soucis, à part bien sur la 2ème fourné où tous les élastics se sont barrés et tous les PF étaient collés le long de la cuve et à moitié les un sur les autres...bref grosse cata !!
Parc contre il est vrai que les 2 premiers j'ai retourné (chaque 30scds 2x) ça viens peut-être de ça, mais du coup le dernière tournée j'ai fait ce que tu dis olmar de façon circulaire mais au final je me retrouve quand même avec une ou 2 rayure dessus
Je vais voir pour acheter des gros élastics comme sur les images de dirapon et je re-essaierais..si vous dites ne pas avoir de pb je dois y arriver sans rayure aussi.
- antipatr

Ben en fait, je n'ai jamais utilisé cette méthode bien que je la trouve sympathique et facile. Pour ma part, j'utilise une spire 2509n de chez JOBO qui permet de développer 6 PF d'un coup. Inconvénient (pas le seul) : il faut le coup de main pour enfiler les PF dans les encoches et j'attrape des sueurs à chaque coup.jazza a écrit :
- jazza
- Super Gourou

Oui voila c'est ce que suaudeau benoit me conseillait dans un autre fil aussi, mais vu les prix, pour le moment je me suis retranché sur cette méthode, mais qui revient assez cher niveau conso chimie, avec 4 PF j'ai vraiment galéré à les mettre, ça veut dire 3 max pour moi...donc....
J'attend une bonne occaz pour cette paire 2521 et 2509...
J'attend une bonne occaz pour cette paire 2521 et 2509...
- Oriu

Recherche aussi la Combiplan, assez pratique, par contre il y a que les orifices de remplissage et de vidange qui sont un peu petit.
J'en ai une incompléte, il me manque les guides et l'entonnoir.
Le mieux c'est de remplir la cuve avec le Révélateur, charger les films dans le papier, ensuite le panier est plongé dans la cuve, on ferme le couvercle et l'on peut allumer la lumière.
Il faut tenir compte du temps pour la vidange et ne pas utiliser des révélateur trop concentré de manière à avoir des temps de traitement plus longs, et donc le temps pour la vidange devient négligeable.

http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
J'en ai une incompléte, il me manque les guides et l'entonnoir.
Le mieux c'est de remplir la cuve avec le Révélateur, charger les films dans le papier, ensuite le panier est plongé dans la cuve, on ferme le couvercle et l'on peut allumer la lumière.
Il faut tenir compte du temps pour la vidange et ne pas utiliser des révélateur trop concentré de manière à avoir des temps de traitement plus longs, et donc le temps pour la vidange devient négligeable.

http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
- antipatr

Dans le genre génial, il y a l'article suivant sur eBay :130450918412
Je l'ai commandé et reçu mais pas encore essayé car il faut une cuve Paterson 3 spires que je n'ai pas encore. Si concluant, je pense revendre ma Jobo 2521 et sa spire 2509n
Je l'ai commandé et reçu mais pas encore essayé car il faut une cuve Paterson 3 spires que je n'ai pas encore. Si concluant, je pense revendre ma Jobo 2521 et sa spire 2509n
- Oriu

As tu simuler un chargement dans l'obscurité ? car les avis sont partagés sur ce fil
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,47590
- antipatr

Pas vraiment beaucoup d'avis sur le chargemetn (1 mitigé et 1 pour) car le fil a dérapé un moment sur les cuves Jobo et les Combiplan. Je n'ai pas encore simulé dans l'obscurité mais çà me parait malgré tout nettement plus facile que le chargement d'une 2509n pour laquelle il faut idéalement soit une troisième main (hors de prix) ou un chargeur ad hoc de la marque (cher aussi).Moskva 4 a écrit :As tu simuler un chargement dans l'obscurité ? car les avis sont partagés sur ce fil
Par contre, en lisant, je me fais un peu plus de souci sur la robustesse du machin...Si on laisse tomber par terre, c'est foutu (trop fragile)
- Oriu

le week-end dernier j'ai fabriqué ça

malheureusement je n'arrive pas à mettre les PF directement, il faut que je cogite un guidage 

- antipatr

Oui, le noeud du problème avec les cuves et les "spires" c'est toujours le guidage....
- Oriu

Dans mon cas c'est pas une spire mais des rainures, mais il faut galber le PF et le faire rentrer dans les bonnes rainures et dans le noir mon système n'est pas au point 
- antipatr

C'est pour çà que j'avais mis le mot "spire" entre guillements. La forme générale de ton montage à l'air d'une spire sans en être une..Moskva 4 a écrit :Dans mon cas c'est pas une spire mais des rainures, mais il faut galber le PF et le faire rentrer dans les bonnes rainures et dans le noir mon système n'est pas au point
- Mael

A tout hasard c'est quoi tes PF ? Des Foma ? J'ai eu des PF Foma déjà rayé dans la boite... 
- dirapon
- Super Gourou

Remarque préliminaire: rendons à César... ma modestie naturelle s'accommode mal de l'appellation "méthode de dirapon": je n'en revendique aucunement paternité, ma seule contribution est de l'avoir lue il y a quelques années sur un forum dont je ne me souviens plus du nom, de l'avoir essayée à ma plus grande satisfaction (et à mon grand soulagement de ne plus avoir à me prendre la tête avec ma Combiplan), et ensuite de l'avoir publiée sur mon site.
Pour autant qu'on ait assimilé la façon de repérer la face externe et interne du plan-film en se référant à la position des encoches (mael a écrit il y a quelques années un article sur lequel je ne remets pas la souris), qu'on ait donc bien enroulé le plan film avec émulsion à l'intérieur, et qu'on ait utilisé l'élastique pour cheveux "taco", en vente dans toutes les bonnes grandes surfaces (!), le procédé est facile à mettre en œuvre et sans risques. Sa seule limitation est de ne permettre de développer que 4 plans-films à la fois. Si on dispose d'une autre cuve, on peut travailler "à la chaine", en transvasant le révélo d'une cuve à l'autre.
Pour répondre précisément à la question de jazza: les griffures sur les négatifs ne pourraient-elles provienir d'un essorage un peu "musclé" au sortir de la cuve, au moment où l'émulsion est particulièrement fragile?
Pour autant qu'on ait assimilé la façon de repérer la face externe et interne du plan-film en se référant à la position des encoches (mael a écrit il y a quelques années un article sur lequel je ne remets pas la souris), qu'on ait donc bien enroulé le plan film avec émulsion à l'intérieur, et qu'on ait utilisé l'élastique pour cheveux "taco", en vente dans toutes les bonnes grandes surfaces (!), le procédé est facile à mettre en œuvre et sans risques. Sa seule limitation est de ne permettre de développer que 4 plans-films à la fois. Si on dispose d'une autre cuve, on peut travailler "à la chaine", en transvasant le révélo d'une cuve à l'autre.
Pour répondre précisément à la question de jazza: les griffures sur les négatifs ne pourraient-elles provienir d'un essorage un peu "musclé" au sortir de la cuve, au moment où l'émulsion est particulièrement fragile?
- daouar
- Super Gourou

Je suis de plus en plus en train de penser que j'ai le même problème avec des PF ShanghaiMael a écrit :A tout hasard c'est quoi tes PF ? Des Foma ? J'ai eu des PF Foma déjà rayé dans la boite...
- antipatr

Sans rire, tout le secret est là-dedansdirapon a écrit :et qu'on ait utilisé l'élastique pour cheveux "taco", en vente dans toutes les bonnes grandes surfaces (!)
PS : pour le côté émulsion du PF c'est facile. Quand les encoches sont sur le côté supérieur droit, l'émulsion vous fait face. Y a-t-il autre chose à en dire ? Peut-être le repérage du film (marque, type) en fonction de la forme des encoches mais çà c'est trop fort pour moi...