Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Méthode pour scanner correctement du NetB et de la couleur
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Méthode pour scanner correctement du NetB et de la couleur
Une petite page explicative pour les novices, avec ma technique, et ce n'est pas la seule, mais elle marche assez bien. Il ne faut pas se focaliser sur le matériel ni le soft utilisé, car c'est parfaitement extrapolable à d'autres logiciels.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
- Applejo2000
- Super Gourou
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule

-
- Expert
Merci pour le tuto et le temps que tu as du y dépenser. C'est ce genre de post qui me fait aimer ce forum ... 

- BBoris50
- Super Gourou
pas mal le tuto mais il n'est pas plus simple de scanner puis de post-traiter l'image avec GIMP ou Toshop ?
en tous cas c'est comme ça que je fais et les résultats sont bons

- bbjm
- Super Gourou
Merci beaucoup de ce tuto.
Je vais approfondir cette question plus facilement maintenant
Je vais approfondir cette question plus facilement maintenant

-
- Super Gourou
Merci!
Je fais toujours comme ca! (avec parfois quelques transfo plus ciblees sous forme de masque ou de selection)
La, tu extrais l'ensemble des informations, meme si l'image n'est pas agreable a la vue initialement, et ensuite tu fais ce que tu veux de ces infos...
PAr ailleurs, Gimp est moins adapté que PS au traitement de l'image NB.
En effet le traitement serieux de celle ci requiere TOUJOURS du 16 bits.
@+
Christophe
Je fais toujours comme ca! (avec parfois quelques transfo plus ciblees sous forme de masque ou de selection)
non il faut les deux... ce que tu dis, c'est comme si tu disais "j'expose n'importe comment et je rattraperai au tirage..."BBoris50 a écrit :pas mal le tuto mais il n'est pas plus simple de scanner puis de post-traiter l'image avec GIMP ou Toshop ?
La, tu extrais l'ensemble des informations, meme si l'image n'est pas agreable a la vue initialement, et ensuite tu fais ce que tu veux de ces infos...
PAr ailleurs, Gimp est moins adapté que PS au traitement de l'image NB.
En effet le traitement serieux de celle ci requiere TOUJOURS du 16 bits.
@+
Christophe
- do
- Super Gourou

merci...
du coup, je vais peut-être reposter !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il est toujours préférable de travailler le cliché avant le scan, comme ça il est meilleur et plus facile à travailler ensuite. Il est impossible de récupérer de la matière qui n'existe pas sur le néga numérique par exemple, en particulière dans les valeurs extrêmes qui sont systématiquement oubliées par l'exposition auto qui se contente de donner des images flatteuse à l'œil au prix d'une éradication des hautes et basses lumières.il n'est pas plus simple de scanner puis de post-traiter l'image avec GIMP ou Toshop ?
- zacharie
- Super Gourou
Un très bon tuto, merci et félicitations. J'étais arrivé à peu près au même mode opératoire sous Vuescan (qui après préview donne généralement un réglage déjà assez bon).
Ah oui, la version 16 bits du GIMP, on l'attend... Mais bon, pour de la publication web, en 8 ça le fait.
Ah oui, la version 16 bits du GIMP, on l'attend... Mais bon, pour de la publication web, en 8 ça le fait.
-
- Expert
super je vais essayer ce soir, car j'ai un minolta scan dual III est les résultats me satisfont pas
bonne journée a tous
bonne journée a tous
-
- Expert
bonjour à tous a quand la version de GIMP pour le 16 bits
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est prévu pour la version 3 qui est en fabrication, mais il n'y a pas de dates de sortie pour l'instant.
- janwalcjak
- Super Gourou
La question que je me pose toujours au moment de scanner, c'est : quand on modifie les courbes, est-ce que le scan scanne vraiment différemment (autrement qu'en mode automatique) ou est-ce qu'il ne fait qu'appliquer une sorte de post-traitement à une image qu'il obtient en fait en automatique ? (Je ne sais pas si je suis très clair...)
En gros : est-ce que, d'un côté, scanner en automatique et appliquer ensuite un post-traitement avec un autre logiciel (PhotoShop, disons) revient au même que, d'un autre côté, scanner en modifiant les courbes directement avec le logiciel du scanner, ou est-ce que c'est vraiment différent ?
Autre question : j'imagine que cette méthode peut plus ou moins s'appliquer au scan de tirage, non ? Il faudrait que je voie ça, parce que mon scanner avait tendance à vraiment boucher les ombres le seul coup où j'ai essayé d'en numériser un...
Merci en tout cas pour ce tuto.
En gros : est-ce que, d'un côté, scanner en automatique et appliquer ensuite un post-traitement avec un autre logiciel (PhotoShop, disons) revient au même que, d'un autre côté, scanner en modifiant les courbes directement avec le logiciel du scanner, ou est-ce que c'est vraiment différent ?
Autre question : j'imagine que cette méthode peut plus ou moins s'appliquer au scan de tirage, non ? Il faudrait que je voie ça, parce que mon scanner avait tendance à vraiment boucher les ombres le seul coup où j'ai essayé d'en numériser un...
Merci en tout cas pour ce tuto.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cette méthode peut s'appliquer au scan de tirages, c'est sur.
Pour ce qui est de ton interrogation sur le pre-traitement ou sur le post-traitement, je n'ai pas de réponse claire. Je pense que les 2 sont valable car une partie des action que tu applique à ton scanner sont prise en compte avant la numérisation, en particulier le niveau d'exposition, mais d'autres comme la balance des couleur s'applique sur le fichier brut. Cela dit je pense que cela dépend aussi du modèle de ton scanner.
Pour ma part je fait le maximum de correction avant et j'ai un fichier plus facile à post traiter que si je ne fait rien.
Le plus important dans le tuto c'est de bien ajuster les hautes et basses lumières, en gros de ne pas laisser faire l'expo automatique.
Pour ce qui est de ton interrogation sur le pre-traitement ou sur le post-traitement, je n'ai pas de réponse claire. Je pense que les 2 sont valable car une partie des action que tu applique à ton scanner sont prise en compte avant la numérisation, en particulier le niveau d'exposition, mais d'autres comme la balance des couleur s'applique sur le fichier brut. Cela dit je pense que cela dépend aussi du modèle de ton scanner.
Pour ma part je fait le maximum de correction avant et j'ai un fichier plus facile à post traiter que si je ne fait rien.
Le plus important dans le tuto c'est de bien ajuster les hautes et basses lumières, en gros de ne pas laisser faire l'expo automatique.
- Medved
- Expert
J'ai longtemps utilisé un Coolscan 5000 ED avec Nikon Scan 4.0 et, pour répondre à ta question, l'essentiel du travail du scanner est automatique, la plupart des paramètre de Nikon Scan (notamment courbes, niveaux, LST, etc.) étant appliqués en Post traitement. Soit un post-traitement "soft", soit un post-traitement en partie "hard" puisque, pour la fonction IDE par exemple le scan va faire un passage supplémentaire pour détecter les pétouilles.janwalcjak a écrit :La question que je me pose toujours au moment de scanner, c'est : quand on modifie les courbes, est-ce que le scan scanne vraiment différemment (autrement qu'en mode automatique) ou est-ce qu'il ne fait qu'appliquer une sorte de post-traitement à une image qu'il obtient en fait en automatique ? (Je ne sais pas si je suis très clair...)
Cependant, Nikon Scan permet également d'intervenir en "hard" sur la phase de scannerisation, notamment sur la luminosité des diodes RVB qui vont éclairer la pellicule. On peut soit régler un gain global, soit chaque canal individuellement. Très utile pour les images un peu difficiles.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Personnellement j'ai un Minolta 5400 II, semblable au Nikon de Medved question performance et mode de fonctionnement et un Epson V700. L'Epson est très mauvais en expo auto, mais donne de magnifiques fichiers en manuels avec ma méthode, surtout à partir du MF.
- janwalcjak
- Super Gourou
Ok, il me semblait bien que l'influence des réglages sur le scan lui-même n'était pas forcément très claire selon les modèles.
Merci à vous deux de m'avoir répondu.
Merci à vous deux de m'avoir répondu.

- Zota
- Gourou
merci pour tes explications Benoit. Tu m'as permis de faire radicalement évoluer mes scans !
-
- Super Gourou
Moi qui suis nul dans ces techniques je n'ai pas compris comment "tu tires " la courbe,tu empoies quel genre d'outil?
De plus j'ai essayé en 16 bits mais Photoshop 6 n'a pas l'air de l'accepter ou je ne sais pas faire,je vous disais je suis nul même en ayant acheté et lu plusieurs livres sur le sujet.
Merci si vous pouvez m'expliquer je sens que je ne suis pas le seul d'ailleurs....
De plus j'ai essayé en 16 bits mais Photoshop 6 n'a pas l'air de l'accepter ou je ne sais pas faire,je vous disais je suis nul même en ayant acheté et lu plusieurs livres sur le sujet.
Merci si vous pouvez m'expliquer je sens que je ne suis pas le seul d'ailleurs....
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour tirer la courbe, je pose ma souris et avec le clic gauche, je prend le triangle de marque que je déplace, sur une courbe, même principe, en cliquant je crée un point sur la courbe que je peux déplacer, ensuite je peux faire d'autres points....etc.......
Pour Photoshop6 je crois que le 16 bits n'est pas pris en charge, il faut monter vers CS2.
Pour Photoshop6 je crois que le 16 bits n'est pas pris en charge, il faut monter vers CS2.