Bonsoir,
pas très loin de chez moi se trouve un revendeur de produit Bergger (papiers et produits). Les prix sont relativement intéressants et en province, ça fait du bien d'avoir des produits photos à portée de main.
J'en viens donc à vous demander des conseils et avis sur les différents produits Bergger.
Que pensez-vous de leur papier (RC ne faisant pas encore de barytés mais les avis sur ces derniers sont toujours bons à prendre) ainsi que de leurs révélateurs (films comme le PMK, et papier comme les: "Ber-98", "Ber-ecl" et "Ber-49" ainsi que le très onéreux fixateur "Ber-fix" si je reprends les termes de leur site), les avis n'abondant malheureusement pas les forums.
Merci,
cordialement.
[Produits Bergger] Avis.
-
Exodus2305
- Débutant

-
fm3a
- Passionné

Re: [Produits Bergger] Avis.
Bonjour!
J'utilise presque uniquement du papier baryté Bergger variable CB.
C'est un papier magnifique au ton un peu chaud qui se vire particulièrement bien au sélénium. Si on prolonge le virage, il peut prendre une dominante pourpre du plus bel effet.
En ce qui concerne les RC, je ne les utilise que pour des planches contactes.
Pour ce que j'ai pu en essayer, il n'y a pas beaucoup de différences de qualités, seulement l'aspect, brillant; satiné...
Je fabrique mes produits, aussi je ne connais pas vraiment les produits spécifiques de la marque. Je pense la aussi que pour les RC, les résultats différent peu, mais il faut réaliser des essais.
Pour finir, il y a également le variable NB, au ton un peu plus froid, très beau également, mais c'est une question de gout!
Un seul regret sur ces papiers, c'est la réduction de l"épaisseur et l'augmentation des prix.

J'utilise presque uniquement du papier baryté Bergger variable CB.
C'est un papier magnifique au ton un peu chaud qui se vire particulièrement bien au sélénium. Si on prolonge le virage, il peut prendre une dominante pourpre du plus bel effet.
En ce qui concerne les RC, je ne les utilise que pour des planches contactes.
Pour ce que j'ai pu en essayer, il n'y a pas beaucoup de différences de qualités, seulement l'aspect, brillant; satiné...
Je fabrique mes produits, aussi je ne connais pas vraiment les produits spécifiques de la marque. Je pense la aussi que pour les RC, les résultats différent peu, mais il faut réaliser des essais.
Pour finir, il y a également le variable NB, au ton un peu plus froid, très beau également, mais c'est une question de gout!
Un seul regret sur ces papiers, c'est la réduction de l"épaisseur et l'augmentation des prix.
- HRISTO
- Super Gourou

Le papier baryté est somptueux. Vas-y sans hésiter...
-
Exodus2305
- Débutant

Tout d'abord merci de vos avis.
Vu ce que vous dites sur les papiers, je pense donc en acheter sans hésiter, les prix étant en plus avantageux par rapport à ce qu'on trouve sur internet.
Je pourrai donc vous faire part, d'ici quelques jours, de mes impressions, bien modeste étant donné mon amateurisme en la matière.
En ce qui concerne les produits, personnes n'a essayé la chimie Bergger ?
Merci.
Vu ce que vous dites sur les papiers, je pense donc en acheter sans hésiter, les prix étant en plus avantageux par rapport à ce qu'on trouve sur internet.
Je pourrai donc vous faire part, d'ici quelques jours, de mes impressions, bien modeste étant donné mon amateurisme en la matière.
En ce qui concerne les produits, personnes n'a essayé la chimie Bergger ?
Merci.
- vinijedi
- Gourou

(sans avoir essayé des produits Bergger)
la date de "péremption" des papiers/produits est-elle encore bonne ?
Parce que j'ai jamais réussi à trouver moins cher que sur le web !
@+
la date de "péremption" des papiers/produits est-elle encore bonne ?
Parce que j'ai jamais réussi à trouver moins cher que sur le web !
@+
-
Exodus2305
- Débutant

Il n'y a pas de date marqué sur les paquets de feuilles, mais je pense que le stock ne doit pas moisir non plus étant donné que ce fournisseur alimente (je crois) plusieurs club photo du coin (et autre ?).la date de "péremption" des papiers/produits est-elle encore bonne ?
Après comment savoir si le papier est périmé ?
Ensuite, j'ai essayé aujourd'hui même de faire quelques tirages, le papier RC prestige "lustre".
Ce qui me parait flagrant c'est qu'il donne des noirs assez profond selon moi. Tandis que sur le papier ilford que j'avais avant, les noirs même à fort filtre de contraste, étaient gris. Je suis donc assez content de ce papier.
Après il faudrait que j'essaye le baryté mais je n'ai pas les moyens actuels de les sécher.
Je réitère, personne n'a essayé la chimie Bergger ? Surtout les révélateurs papiers.