Cela me donne envie d'en refaire un
Les margeurs 4 lames
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Les margeurs 4 lames
Mon pére s'en été fabriqué un, c'est assez simple un plateau creux, une surface blanche percée de trous pour correspondre aux formats des papiers, et des masques en papier pour boucher les trous qui entourent le format de tirage. le volume du plateau est ensuite raccordé à une pompe à membrane.
- Fujicator
- Modérateur

Pourquoi pas ? mais moi ce n'est pas dans mes cordes, je ne suis pas équipé pour bricoler surtout que j'ai transformé l'atelier-cave en labo photo
Je viens d'aller vérifier les dimensions des plateaux de mes deux agrandisseurs, dans ma tête ils sont immenses mais là en mesurant ça ne fait que 60 de large alors que le bestiaux fait 69...
En plus je n'ai pas encore tiré plus gros que 30/40...
Je vais donc peut être viser un autre modèle plus simple...
Je viens d'aller vérifier les dimensions des plateaux de mes deux agrandisseurs, dans ma tête ils sont immenses mais là en mesurant ça ne fait que 60 de large alors que le bestiaux fait 69...
En plus je n'ai pas encore tiré plus gros que 30/40...
- Habib
- Super Gourou

pas grave que ce sit un poil plus grand, le mien depasse aussi, ces bestiaux c est bien lourd et stable
- Oriu

ce qui compte c'est la distance entre l'axe de l'optique et la colonne, des fois c'est juste, surtout si la colonne n'est pas inclinée
- Fujicator
- Modérateur

C'est vrai ? et bien c'est une bonne nouvelle car les deux autres modèles dispo sur la baie en France sont vraiment trop petits et le plus gros n'a même pas de câle pour positionner le papier.
Maintenant que je maitrise mieux mon moska 2 Mael refurbished et que j'ai un bon rodagon 105mm, il me faut un margeur à la hauteur et plus ces trucs scotchés...
Bon, plus qu'à attendre la réponse du vendeur...
Maintenant que je maitrise mieux mon moska 2 Mael refurbished et que j'ai un bon rodagon 105mm, il me faut un margeur à la hauteur et plus ces trucs scotchés...
- daouar
- Super Gourou

Perso, je me sers d'une plaque d'acier et d'aimants. C'est encore expérimental, la prochaine étape étant de trouver du plastique transparent inactinique pour marger avec... Mais comme je suis un peu ayatollah du non recadrage, ça presse pas...
- Medved
- Expert

Pour un margeur 4 lames il n'y pas que le système à plots.
Un autre système est celui des fentes à réglettes. Les fentes permettent de bloquer le haut de la feuille pour le sens bas/haut et deux poussoirs situés dans la fente permettent de bloquer la feuille dans le sens droite/gauche.
Sur ce type de margeur, il faut retenir que le tirage se trouve toujours peu ou prou au centre du margeur. Il faut donc que l'objectif de ton agrandisseur puisse se retrouver à l'aplomb du centre du margeur.
Un autre système est celui des fentes à réglettes. Les fentes permettent de bloquer le haut de la feuille pour le sens bas/haut et deux poussoirs situés dans la fente permettent de bloquer la feuille dans le sens droite/gauche.
Sur ce type de margeur, il faut retenir que le tirage se trouve toujours peu ou prou au centre du margeur. Il faut donc que l'objectif de ton agrandisseur puisse se retrouver à l'aplomb du centre du margeur.
-
20x25
- Super Gourou

- Oriu

pour ceux qui veulent bricoler un plateau aspirant , une pompe sur EB
190478568903
190478568903
- daouar
- Super Gourou

Bon, cette histoire de margeur m'a fait cogiter et je suis en train de voir pour un Ahel 3 lames 24x30 à 40€ 
- Oriu

j'ai une version 30x40 marge 3, je trouve ce margeur Ahel très bien
- Fujicator
- Modérateur

C'est un choix raisonnable, au club il y avait celui de Moskva et j'ai bien aimé travailler avec...
Bon, le vendeur de summilux m'a répondu, le margeur avec base éclairée permet d'exposer une zone de 31/41 maximum, je pensais plus vu la taille de la bête...
Bon, le vendeur de summilux m'a répondu, le margeur avec base éclairée permet d'exposer une zone de 31/41 maximum, je pensais plus vu la taille de la bête...
- BBoris50
- Super Gourou

dépêche toi d'acheter; ça te fera une boite vide..... en espérant que l'autre article y rentre aussiFujicator a écrit :C'est vrai ? et bien c'est une bonne nouvelle car les deux autres modèles dispo sur la baie en France sont vraiment trop petits et le plus gros n'a même pas de câle pour positionner le papier.
Maintenant que je maitrise mieux mon moska 2 Mael refurbished et que j'ai un bon rodagon 105mm, il me faut un margeur à la hauteur et plus ces trucs scotchés...![]()
- Fujicator
- Modérateur

C'est arrangé, je t'ai envoyé un MP !
Il faudrait peut être que l'on explique nos "private jokes"
Il faudrait peut être que l'on explique nos "private jokes"