Couple péllicule/révélateur pour du contraste ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Couple péllicule/révélateur pour du contraste ?

Message par Gekos »

Bonsoir,

J'ai envie de trouver "mes marques"...
Et j'aime les contrastes !

Auriez-vous quelques couples péloche/révélo à me conseiller pour éviter d'avoir à tester toutes les possibilités du marché siouplé ? :D
A 100 et 400 asa disons, histoire de réduire un peu le choix et vos propositions... (format 120)

Désolé si cette question a déjà été traitée mais je n'ai pas trouvé...

Merci d'avance !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Couple péllicule/révélateur pour du contraste ?

Message par panda589 »

:hello: De la 120 à grains classiques HP5+, FP4+, TriX, PlusX, APX...oublie un peu les deltas et autres TMax :idea:
Révélo: Rodinal dilué à 1+25 sans autre artifice :idea:
Tire sur du grade 3 et dis nous ce que tu en penses :!: :?: :idea: :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais peut être lancer un pavé dans la mare mais du haut de ma très courte expérience j'ai découvert que le contraste ne vient pas d'un couple film + révélateur mais de la maitrise de l'exposition et de son développement.

Une légère surexposition et un développement bien géré permet d'obtenir le contraste que l'on désire avec n'importe quel film.

Oh la la... c'est moi qui écrit ça...je me fais vieux et sage... :oops:

:lol: :lol: :lol:

Bon c'est vrai qu'il y a tout de même des couples qui donnent des contrastes très forts, mes développements au D76 stock façon Jules me permettent d'obtenir une montée des contrastes par l'augmentation des gammas sans pour autant faire monter le grain comme dans un surdéveloppement classique...

Mais bon, tout ça tu vas le découvrir dans la pratique du labo jour après jour ! Empirism über alles ! 8)
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Tous les couples films/révélateurs sont fait en utilisation normale pour donner un contraste moyen. Il suffit de développer un peu plus longtemps (2 à 3 mn en +) pour augmenter ce contraste. Une solution moins définitive est d'utiliser un grade plus élevé au tirage.
le Microphen est également un révélateur qui a tendance à augmenter le contraste, il est d'ailleurs conseillé pour obtenir une sensibilité plus élevée
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

complètement d'accord avec tout ce qui est écrit plus haut...

Le contraste oui, mais ce qui me gène dans certaines peloches genre tmax, ou même trix, c'est qu'on grimpe super vite en conatraste et que l'on perd vite de la matière.....et après c'est vraiment chiant à tirer

Mieux vaut avoir une pelloche qui encaisse pour gérer tout ça comme tu veux à différent niveaux...

ex 1 : en 6x6, je n'utilise casi que de l'hp5 que je surex casi toujours d'1 diaph (globalement) et que je développe normalement (au temps de la sensibilté) et le contraste est nickel, le tout dans de l'ultrafin téténal...du gateau...

ex 2 : mat les tirages de maître "curtis" qui ne shoot je crois qu'à l'hp5 et tire avec des grades autour de 3,5 sur certaines.....et si àa c'est pas contrasté, je ne sais pas ce que c'est alors!
Avec d'autres films au début tu risques de te planter et ça va te saouler....

Précision, attention augmenter le temps de révé augmente le contraste mais aussi le grain!(avec de la 400 ça peut être un peu plus génant)
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Pour me persuader du phénomène j’ai récemment développé la même image avec tous les révélateurs que j’avais sous la main et à différentes dilutions. (Il neige... :oops: ) :
- HC 100 dilution B
- Rodinal 1+50 et 1+25
- Xtol à 1+0, 1+1 et 1+3
En utilisant les temps des fabriquants.

Et la forme des courbes étaient les mêmes. En gros c’est la même droite avec des pentes légèrement différentes. Seuls variaient :
- Le contraste mais sans lien avec la dilution (xtol 1+1 pouvait être plus contrasté que le xtol 1+0)
- Le voile qui était plus important dans le cas du Rodinal.

[HS] J’ai aussi constaté que les 400 ISO annoncé pour une TriX étaient à considérer comme un maximum : Une petite erreur d’exposition ou de développement et les ombres sont bouchées. Aucun révélateur classique ne rattrape une sous-exposition et que le sur-développement ne fait qu'augmenter le contraste sans gain de sensibilité.

Donc pour répondre à ta question, pour augmenter le contraste du négatif, il faut :
- Surexposer (Retenir le film) pour ne pas perdre dans les ombres
- sur développer
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

je reviens sur ce que dit Jazza au sujet de curtis.
Le contraste, c'est au tirage que ça se gère. Je crois savoir que Curtis développe ses films normalement mais fait un gros travail au tirage en grade 3.5 et les résultats sont fabuleux et contrastés. Je ne crois pas trop au boostage du contraste au développement.
Mieux vaut avoir un négatif polyvalent qui permette justement de travailler par zones et de gérer localement le contraste au tirage (ou au post-traitement numérique).
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ramuntxo a écrit :je reviens sur ce que dit Jazza au sujet de curtis.
Le contraste, c'est au tirage que ça se gère. Je crois savoir que Curtis développe ses films normalement mais fait un gros travail au tirage en grade 3.5 et les résultats sont fabuleux et contrastés. Je ne crois pas trop au boostage du contraste au développement.
Mieux vaut avoir un négatif polyvalent qui permette justement de travailler par zones et de gérer localement le contraste au tirage (ou au post-traitement numérique).
On est d'accord on parle bien de la même chose! (montrer aussi ce qu'il est possible d'avoir avec quoi pour gekos!)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

idem que ramuntxo, c est plus au tirage que ca se joue en tout cas c est plus simple simple
sur une pelloch tu peux aussi avoir un nega qui merite un tirage doux
donc developpement optimal et mumuse sous l agrandisseur
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

jazza a écrit :
ramuntxo a écrit :je reviens sur ce que dit Jazza au sujet de curtis.
On est d'accord on parle bien de la même chose! (montrer aussi ce qu'il est possible d'avoir avec quoi pour gekos!)
oui oui, pardon : je n'ai pas été clair. Je ne voulais pas dire que je te contredisais mais bien que j'abondais dans ton sens.
Désolé du malentendu ! :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci pour vos réponses !

Ayant merdouillé lors mon premier développement (vraiment trop plat ! et pourtant sur les conseils d'un professionnel :roll: ) j'ai à cœur de trouver une bonne base de départ pour réduire les paramètres à gérer...

Vos réponses m'orientent aussi bien côté matériel que côté processus, c'est nickel et je vous en remercie sincèrement !
Yapluka :D
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

dans le bachelier, il y a un chapitre sur la manière d'augmenter le contraste au moment de la prise de vue.
autrement, en agitant plus vigoureusement et plus souvent au développement tu augmentes le contraste.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

domelo a écrit :dans le bachelier, il y a un chapitre sur la manière d'augmenter le contraste au moment de la prise de vue.
autrement, en agitant plus vigoureusement et plus souvent au développement tu augmentes le contraste.
Et tu fais monter le grain aussi...

L'hydroquinone doit travailler en douceur secouer trop fort donne des horreurs, enfin bon sauf si on cherche un effet spécial...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

domelo a écrit :dans le bachelier, il y a un chapitre sur la manière d'augmenter le contraste au moment de la prise de vue.
.
?? ou ça quel page? à la prise de vue?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

e Microphen est également un révélateur qui a tendance à augmenter le contraste, il est d'ailleurs conseillé pour obtenir une sensibilité plus élevée
C'est une contrevérité, il faut, je pense lire exactement l'inverse. Le microphen est un révélateur solvant qui permet en abaissant le contraste de pouvoir surdévelopper une pellicule sous exposée, soit donc poussée. Le tout en limitant le grain. Cela se fait en sacrifiant une partie de l'accutance. Le Rodinal lui fait exactement le contraire.
Personnellement je développe moyen et je donne du contraste au tirage, si besoin. J'ai maintenant adopté le Xtol qui me permet de tout faire ou presque avec un haut niveau de qualité. De plus il est extrêmement économique pour ceux qui ont du débit, car il ne se trouve qu'en sachet pour 5 litres.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Fujicator a écrit :Je vais peut être lancer un pavé dans la mare mais du haut de ma très courte expérience j'ai découvert que le contraste ne vient pas d'un couple film + révélateur mais de la maitrise de l'exposition et de son développement.
OK :!: D'accord :!: Mais en N&B pour une sensibilité égale et une révélation égale, je trouve qu'il y a tout de même une différence de contraste entre d'un côté les émulsions classiques et de l'autre les grains T et Delta...Ou alors je suis le seul à noter ce phénomène :?: :idea: :roll: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fujicator a écrit :Je vais peut être lancer un pavé dans la mare mais du haut de ma très courte expérience j'ai découvert que le contraste ne vient pas d'un couple film + révélateur mais de la maitrise de l'exposition et de son développement.
Ce que j'ai voulu dire avec les mises en garde et les smileys pour rappeler que je ne suis encore qu'un débutant, c'est que j'ai la conviction que malgré les différences des films et les effets divers des différents révélateurs, on arrive à obtenir le contraste que l'on veut avec le couple film révélateur que l'on a choisi et ce en maitrisant l'ensemble du processus.

Essayer tous les films et tous les révélateurs pour trouver le saint graal du contraste au lieu de persévérer et de trouver sa méthode personnelle bien établie et cadrée de la prise de vue au tirage, avec le film et le révélateur que l'on aime, est à mon avis une erreur.

Une bêtise que j'ai faite avant de me fixer sur le couple trix D76 que je pense commencer à maitriser après deux ans de tatonnements. :oops:

Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il faut aussi s'autoriser à utiliser d'autres films pour des travaux spécifiques ou des conditions de luminosité particulières, comme la delta pour le studio...

Encore une fois, c'est juste une opinion de débutant avec toutes les guillemets qui s'imposent... :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je partage ton point de vues, une bonne exposition du négatif est la base de la réussite pour avoir un rendu satisfaisant des noirs, qui correspondent à une transparence complète du négatif, des blancs qui eux se traduisent par une opacité totale, et de l'ensemble des valeurs de gris d'une charte. Si la lumination n'est pas bonne, on est dans des cas de sousexposition ou de surexposition.
Il y a quand même une nuance à apporter, des négatifs de marques différentes peuvent atteindre des niveaux de contraste différents, ce qu'on traduit en parlant de gamma.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

pas d'accord, pour un film de 400iso développé ds le Microphen, tu dois l'exposer à 640 iso pour obtenir un contraste normal, si tu maintiens l'expo à 400 iso, tu as un nega très contrasté (ça m'est arrivé par accident!!!)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonjour

j'utilise en 135mm, mais je pense qu'en 120 c'est pareil : Foma 100 à 1+25 dans du rodinal, un contraste extra pour peu que l'expo soit correcte : )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »