Fujicator a écrit :Je vais peut être lancer un pavé dans la mare mais du haut de ma très courte expérience j'ai découvert que le contraste ne vient pas d'un couple film + révélateur mais de la maitrise de l'exposition et de son développement.
Ce que j'ai voulu dire avec les mises en garde et les smileys pour rappeler que je ne suis encore qu'un débutant, c'est que j'ai la conviction que malgré les différences des films et les effets divers des différents révélateurs, on arrive à obtenir le contraste que l'on veut avec le couple film révélateur que l'on a choisi et ce en maitrisant l'ensemble du processus.
Essayer tous les films et tous les révélateurs pour trouver le saint graal du contraste au lieu de persévérer et de trouver sa méthode personnelle bien établie et cadrée de la prise de vue au tirage, avec le film et le révélateur que l'on aime, est à mon avis une erreur.
Une bêtise que j'ai faite avant de me fixer sur le couple trix D76 que je pense commencer à maitriser après deux ans de tatonnements.
Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il faut aussi s'autoriser à utiliser d'autres films pour des travaux spécifiques ou des conditions de luminosité particulières, comme la delta pour le studio...
Encore une fois, c'est juste une opinion de débutant avec toutes les guillemets qui s'imposent...