papier à la place du film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mauricelacroix
Passionné
Passionné

papier à la place du film

Message par mauricelacroix »

j'ai acquis une chambre bois de format 13/18
je souhaite faire un essai avec du papier RC en lieu et place de plan film
concretement quelle sensibilité "choisir " 5 ou 10 ISO ?
et par bon soleil quel temps utiliser ? sachant que l'objectif est depourvu de diaphgrame et d'obturateur
La netiquette me fait penser qu'il eut été sage de ma presenter : je bricole un peu peu depuis longtemps les appareils photos mais depuis un petit temps je penche vers des formats plus grand ; le Bon coin est une adresse à ne pas frequenter
merci de vos eventuls conseils
Cordialement
Maurice
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: papier à la place du film

Message par benoit c »

les papiers RC s'ils ne sont pas warmtone, comptes plutôt 3 à 6 isos. Le plus problématique, c'est de ne pas avoir d'indication de diaph. Si c'est un objo de chambre ancienne, on peut se dire, à la louche, un petit f:8?
alors si tu as une mesure de lumière qui te donnes en plein soleil, mettons 1/100ème à f:16 pour 100 iso, tu fais le calcul pour ramener à 3 isos et f:8...

en gros 1 seconde d'expo, pour moi. Tu ajoutes une louche d'effet de réciprocité, disons 2 secondes.
ça fait beaucoup d'approximations, mais c'est la règle du jeu quand o fait des trucs zarbi :lol:

charger plusieurs chassis, et faire des essais de 0,5 à 4 secondes serait prudent.

sinon, la case présentation, oui c'est pas mal apprécié :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »