influence de l'exposition du film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
montfuji
Intéressé
Intéressé

influence de l'exposition du film

Message par montfuji »

bonjour,

je viens de me retrouver face à un problème au labo : le néga est bien sous exposé, et les conditions de prises de vues sont grises à souhait. le film (tri-x) à été dévellopé pour un contraste standard.

étant donné le contraste faible, j'ai décidé de tirer à grade 4. C'est la ue vient le problème : si je sous expose le papier (environ de 3-4 secondes sur 15), j'obtient un gris molasson, voir même dégueulasse...

la marge de maneuvre est donc très serrée pour tout ce qui est masquage...

est ce que vous avez eu des experiences similaires, et quelles solutions avez vous trouvé??? (à part dévelloper la pellicule à fond)???
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: influence de l'exposition du film

Message par bbjm »

Faut que tu fermes ton objo à fond pour rallonger le temps d'expo sous l'agrandisseur et là tu pourra masquer s'il le faut.
Dans la sous-expo, il ne faut pas "avoir peur du noir" sinon tu auras que du grisouille dégueux.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

montfuji a écrit :le néga est bien sous exposé...j'ai décidé de tirer à grade 4. C'est la que vient le problème : si je sous expose le papier (environ de 3-4 secondes sur 15), j'obtient un gris molasson, voir même dégueulasse...la marge de maneuvre est donc très serrée pour tout ce qui est masquage...
Ton négatif est donc presque entièrement transparent avec quelques zones à peine obscures :arrow: Il y a pas de secret, tu vas devoir retenir légèrement tout ce qui est transparent sur le négatif pour ne pas avoir que du noir sur ton tirage et inversément faire revenir tout ce qui à l'air plus ou moins obscure sur le négatif pour avoir un peu de matière dans les blancs du tirage :idea:
Tire sur du grade 2 pour essayer d'avoir des nuances dans les quelques zones qui restent exploitables et essaye de travailler comme dit bbjm avec des temps d'exposition de l'ordre de 60 à 90 secondes, tu auras ainsi plus d'aisance pour masquer et retenir de manière discrète :!: :idea: :wink:
Tout ceci ne doit pas t'empecher d'être systématique et de commencer par un TER pour déterminer un temps d'exposition global :idea:
N'oublie pas non plus de révéler ton tirage à fond=2min dans le révélateur :idea:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

merci beaucoups pour vos réponses!!!

je vais m'y essayer des la prochaine scéance de labo.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

En fait sur un tirage fait sur base d'un négatif sous-exposé, il y a beaucoup de noirs profonds sans nuances et ce qui aurait dû être blanc est gris lavasse si tu ne fais qu'appliquer le TER et révéler normalement le tirage :idea:
Dans le noir profond du tirage, tu dois essayer de repérer des zones où il y a des nuances et les retenir graduellement. Dans les gris, tu dois essayer de faire revenir ce qui aurait dû être blanc et ainsi empêcher ton tirage d'être gris uniforme...Peut être le ferricyanure a un rôle à jouer dans ce cas. :idea: Bref, le but c'est de garder noir le noir profond, ce qui n'est pas tout à fait noir, le retenir pour essayer d'y voir quelque chose et ce qui est gris le blanchir :idea:
Tire sur du 2 voire même du 1, 1 1/2 :idea: :roll:
Il y a bien sûr des limites à un négatif sous-exposé. Tu ne peux pas créer des choses sur un tirage si elles ne sont pas sur le négatif :idea: :cry:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

HORS-SUJET : Que veut dire "TER"? Merci :)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Rudarche Oparparche a écrit :HORS-SUJET : Que veut dire "TER"? Merci :)
Je me posais la même question. Un p'tit tour sur gogol et voilà :
Le TER : temps d'exposition de référence :
   Pour obtenir le Temps d'Expositon de Référence, on exposera la partie vierge d'un film (grade 2 ou filtre multigrade 2 1/2) de manière à obtenir le meilleur noircissement du papier. Il s'agit de ne pas dépasser la durée d'exposition produisant le noir.
   Le TER va permettre d'obtenir plusieurs renseignements sur le négatif et son tirage. En pratique, il suffira de réaliser le tirage d'une vue bien exposée en prenant ce temps d'exposition comme référence.
   Le TER apparaît comme un véritable outil d'analyse sensitométrique pour analyser le négatif.
source : http://2.8.pagesperso-orange.fr/techniq ... es/ter.htm
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

En fait sur un tirage fait sur base d'un négatif sous-exposé, il y a beaucoup de noirs profonds sans nuances et ce qui aurait dû être blanc est gris lavasse
c'est exactement mon problème^^.
c'est vrai que un coup de ferricyanur aiderai bien, mais je ne peut pas vraiment en utiliser...

en fait le problème ne vient pas vraiment des néga trop sous exp (je ne cherche même plus à les tirer), mais des scènes ou j'ai un élément à contrejour par exemple, mais au lieu d'avoir un élément bien clair derrière, ben c'est juste gris (du à la sous exp). donc j'expose pour l'arrière plan, et je masque. donc au niveau des grades, j'était à grade 3 pour le fond. je vais essayer de refaire le tirage à grade 2, mais j'ai un peu peur que cela rende l'image très grise...

Peut etre essayer en split grading...

je vous donne les résultats dès que je m'y suis remis!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »