Astuces et conseils du développement N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Cph

Astuces et conseils du développement N&B

Message par Cph »

Bonjour à tous, je suis fraichement arrivé sur ce forum à l'agencement web archaïque comme ces appareils que nous aimons. Hors cela fait maintenant plus d'un an que je me passionne pour la photographie argentique noir et blanc et je ne trouve jamais sur le web les vrais conseils qui aident lors du passage au laboratoire personnel.
Mon idée : Ouvrir un sujet dédié aux conseils et astuces du développement noir et blanc sous quatre grandes phases : Préparation, le noir, les bains et le séchage. Chacun donnant ses indications personnelles s'il aime partager et aurait aimer savoir ça en débutant, j'essayerais de mettre à jour sur une seule page tout ces commentaires, voici les miens :

I Préparation

Préparer les trois bains à 22 - 21° pour qu'ils ne soient pas froids lors de l'utilisation.
Prendre deux boites pellicules complètement noires et hermétiques à la lumière en cas de pépin.
Chauffer les spires avec un sèche cheveux pour les sécher et permettre une meilleure insertion du film.

II Le noir

Testez vos spires avant chaque utilisation, dont l'ouverture et la fermeture.
Couvrir les néons avec du papier mat (j'utilise des sacs poubelle).
Avec l'aide des ciseaux, après avoir coupé l'amorce, arrondissez les pointes de la pellicule pour une meilleure insertion.
Par problèmes avec la pellicule, rembobinez ou ré-enroulez pour la glisser dans une boite noire et se mettre au calme.

III Les bains

J'utilise des bouteilles d'eau découpées, le haut sert d'entonnoir.
Je les place dans une baignoire, chaque flacon à un nom sur l'entonnoir et le corps, en cas de problème de température il suffit de mettre un peu d'eau dans le bain.
Pour des cuves trop grandes pour le nombre de films développés, remplissez à deux centimètres au dessus et à chaque bains, la remuer par mouvement des poignets et non retournement.

IV Séchage

Avoir des épingles (plastiques) percées d'un petit clou est une solution pratique et efficace.
Ayez toujours des poids de secours, comme les pinces.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Astuces et conseils du développement N&B

Message par juls »

Bonjour!
il existe deja sur ce forum tous ces themes que tu as cite plus haut, il suffit de chercher un peu, pas mal de gens ont donne de tres bons conseils, astuces, tuyaux qui concernent tes themes :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Astuces et conseils du développement N&B

Message par juls »

aaa pardon, je n'avais pas compris que tu donnais ton avis personnel :oops:
milles excuses
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »