problème dèv PF

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème dèv PF

Message par zacharie »

Mael a écrit :A tout hasard c'est quoi tes PF ? Des Foma ? J'ai eu des PF Foma déjà rayé dans la boite... :x
Ouaip, moi les Foma, je les inspecte un par un à la lumière avant de la charger, pour ne pas me faire avoir !

Blague à part (jamais constaté ça, et j'en ai utilisé pas mal, de Foma), le dev en cuvettes, une fois le coup de main pris, c'est simple, souple, économique, et ça donne de bons résultats, sans rayures, quel que soit le format du PF.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Mael a écrit :A tout hasard c'est quoi tes PF ? Des Foma ? J'ai eu des PF Foma déjà rayé dans la boite... :x
Non non des HP5, donc je crois que c'est ok de ce côté!

Dans tous les cas, pour ma part en mettre 4 dans la cuve j'ai vraiment galéré (+ ou - 10min) et je crois que le plus aisé c'est 3, parceque justement là sur cette phase à 4 je suis casi sur d'avoir rayé un ou 2 PF! par 2 c'était nickel mais en vain...

Après je ne retire pas le fait que je sois certainement moins doué que certains ici pour cette méthode!

Pour le moment le plus économique dans l'immédiat va être je crois l'achat de ce dont parle antipatr, mais reste à voir l'efficacité...(comme j'ai la cuve 5 spires)
le dev en cuvettes, une fois le coup de main pris, c'est simple, souple, économique, et ça donne de bons résultats, sans rayures, quel que soit le format du PF.
Par rapport à ça j'ai lu pas mal de gens écrire qu'ils en avaient marre de rayer leur PF avec ça et en plus travailler tout le proces dans le noir....

Mais bon, à chacun ses aptitudes et ses techniques....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

jazza a écrit :
le dev en cuvettes, une fois le coup de main pris, c'est simple, souple, économique, et ça donne de bons résultats, sans rayures, quel que soit le format du PF.
Par rapport à ça j'ai lu pas mal de gens écrire qu'ils en avaient marre de rayer leur PF avec ça et en plus travailler tout le proces dans le noir....
Je les ai lus aussi, et suis passé par là ! Tu trouveras aussi des avis aussi nombreux, de gens qui disent qu'une fois maîtrisée la technique, on ne raye plus. Au début, oui on raye. Il faut accepter des ratés. Quand on a acquis le coup de main, c'est très rare. Travailler dans le noir, oui, c'est une contrainte. Moi ça ne me gêne pas plus que ça ! Question d'habitude, de goût perso. Je voulais juste rappeler cette technique de base, qui ne coûte presque rien, et qu'on a tendance à oublier.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je ne conteste pas du tout la technique de la cuvette qui a, comme signalé, l'avantage d'être simple et économique.

J'avoue ne pas l'avoir essayée car je pense qu'elle doit être exécutée dans un endroit ad hoc (une chambre noire permanente avec tout le confort) sous peine d'être extrêmement pénible.

Par ailleurs elle demande, comme précisé, une certaine persévérance pour être finalement parfaitement exécutée et par conséquent : beaucoup de temps...

Je n'ai pas de labo permanent et le boulot me bouffe une grande partie de ma vie. Ceci explique peut-être celà :roll: :roll: Mais rien ne dit qu'à la pension, je ne mettrai pas mes deux mains dans la cuvette :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon...

De mon coté, développement imminent, pas d'élastiques à cheveux et envie de tenter les cuvettes pour mon premier développement.

Il y a t-il un coté à mettre au dessus et l'autre en dessous ? emulsion face à soi donc l'encoche est ???? en haut à droite ?

Et pour l'agitation, ça se passe comment ? on balance un peu la cuve comme pour le papier ?

Prémouillage de combien de minute ?

Merci ! :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Moskva 4 a écrit : J'en ai une incompléte, il me manque les guides et l'entonnoir.
http://www.fotoimpex.de/cgi-bin/shop/de ... =combiplan

mais les guides ne sont pas franchement indispensables...

@+

Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

encoche en haut à droite donc émulsion vers toi, sinon tu laboure l'émulsion avec le fond de la cuvette. Tu peux tenir le PF avec la pince à papier car 3 mm ne sont pas utilisés sur les bord du PF.
Moi je préfère la cuve JOBO.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

perso, quand j'ai des PF raye, le plus souvent c'est au lavage...

@+
Christophe
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

salut,

http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html

Comme d'hab...

Et regarde le lien pour le 20x25 aussi!

Pour ma part, je me suis lancé dans le dev cuvette la semaine dernière sur 6 PF tenté seul 2 sont ok, attention au dev irrégulier et aux griffures, mais comme je l'ai lu partout c'est casi innévitable au début, mais moi ça me saoule de ni... des PF auxquels je tiens....du coup j'ai investi dans cette espère de spire de l'anglais dont on parle sur GP, j'attend l'arrivage, on verra après essai.

Bon courage et le maitre mot.....ZEN!!! et n'en prend pas trop à la fois!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'on dispose d'un labo noir, la meilleure solution c'est l’utilisation des cadres inox dans des cuves verticale plastique ou autres.
On en trouve sur EB "kodak hanger" le tarif est correct par contre les frais de port :shock:
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ah y'est !!!

Premier et second plan film développé !

Le premier a l'air bon le second aussi mais auto portrait flou...

Je suis déçu ça a l'air trop simple... :lol:

Bon une fois sec je scanne ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, d'accord avec Moskva 4, ces supports verticaux, c'est la meilleure solution.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Fujicator a écrit :ah y'est !!!

Premier et second plan film développé !

Le premier a l'air bon le second aussi mais auto portrait flou...

Je suis déçu ça a l'air trop simple... :lol:

Bon une fois sec je scanne ! :D
Tu en as fait que 1 ou 2 en même temps :?: si c'est le cas c'est sur que tu as plus de chance alors de ne pas faire de rayure ou autre...nickel!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ben oui, en cuvette, on les fait un par un pour ne pas les rayer...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui, un par un...

Mais dans le noir le temps passe vite, bien trop vite d'ailleurs...

Dur d'être synchro pour les agitations et autres...

Mais bon pour un premier essai je m'en tire très bien, c'est encourageant ! :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Georgesh a écrit :Ben oui, en cuvette, on les fait un par un pour ne pas les rayer...
sorry pour l'évidence, mais les info que j'ai lu ne disaient pas ça....

Tu utilises quand même le même révé pour les suivants? si oui combien tu peux en faire pour disons 1litre?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

certains pro utilisent la cuvette pour les très grands formats 8"x10" et plus.
Avec l'expérience ils arrivent a traiter plusieurs PF en même temps dans le révélateur HC110 qui a l’avantage d'être un peu gras, grâce à sa composition à base d'un dérivé du glycol
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »