Bonjour,
j'ai récupéré cet objectif en monture M42 dans un état cosmétique quasi-parfait.
Seul hic, le diaphragme ne ferme pas, même si la bague tourne, elle, normalement.
Quelqu'un saurait où je pourrais faire réparer ce caillou (sachant que je n'ai jamais démonté moi-même d'objectif) ?
Merci par avance !
Panne Objectif (CARL ZEISS JENA Flektogon 35mm f/2.4)
-
Yannnis
- Gabou
- Super Gourou

Re: Panne Objectif (CARL ZEISS JENA Flektogon 35mm f/2.4)
Une chose à vérifier, le sélecteur A/M sur le côté est bien sur M ? Si c'est sur A le diaph ne se ferme que lorsqu'on enfonce le petit bitoniau à l'arrière de l'objo.
-
Yannnis
Hélas, que l'objo soit en mode A ou M, le diaphragme se ferme pas.. 
- Gabou
- Super Gourou

Il faudrait que tu l'ouvres (http://www.kolumbus.fi/uusilehto/img/le ... index.html) pour voir ce qui ne colle pas alors. 
-
Yannnis
Merci bien, je vais me mettre à la besogne, en espérant ne pas endommager définitivement l'objectif...
-
frost242
- Site Admin

Bonjour,
Si tu ne te sens pas de faire l'intervention toi-même, je peux te conseiller l'atelier de Blanc qui est à Orléans. Sinon, comme tu es de Strasbourg, tu peux aller voir Spip Photo à Phalsbourg. Je n'ai pas essayé mais il semble avoir des tarifs raisonnables.
Si tu ne te sens pas de faire l'intervention toi-même, je peux te conseiller l'atelier de Blanc qui est à Orléans. Sinon, comme tu es de Strasbourg, tu peux aller voir Spip Photo à Phalsbourg. Je n'ai pas essayé mais il semble avoir des tarifs raisonnables.
-
Yannnis
J'ai consulté le lien cité par Gabou où on décrit -très efficacement- la manière de démonter un tel objectif. Cependant, une fois l'objectif démonté, je ne suis pas sûr de savoir comment procéder... Serait-il possible de devoir juste resserrer certaines vis ?
Sinon, un site propose la prise en charge de l'objectif ("nettoyage du diaphragme, réglage et contrôle banc électronique") pour 60€ ttc et port compris. Ça vous semble être un prix raisonnable ?
Merci encore !
Sinon, un site propose la prise en charge de l'objectif ("nettoyage du diaphragme, réglage et contrôle banc électronique") pour 60€ ttc et port compris. Ça vous semble être un prix raisonnable ?
Merci encore !