Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème Fujica AX-1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
goom84

Problème Fujica AX-1

Message par goom84 »

Bonjour,

J'ai hérité d'un AX-1 que je n'arrive pas à utiliser... impossible de pousser le levier d'armement!
Cela peut-il venir d'un problème de pile??
Je sais qu'il avait été réparé (les photos une fois développées étaient "coupées" par une bande jaune), est-ce lié??
Merci de votre aide! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème Fujica AX-1

Message par janot »

J'en ai ouvert un il y a quelques années dont l'armement se bloquait de la même manière :
il faut ouvrir la semelle (2 vis) et "tripoter" les cames coté levier d'armement...parfois cela suffit...parfois la panne revient au bout de quelques manipulations...
C'est peut être lié à la possibilité de mettre un "winder" et les couplages moteur-armement se décalent...Pas de photos pour illustrer hélas, c'était avant l'ère numérique ! :?
Mouffron Julien

Message par Mouffron Julien »

J'ai exactement le même problème!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

janot a écrit :J'en ai ouvert un il y a quelques années dont l'armement se bloquait de la même manière :
il faut ouvrir la semelle (2 vis) et "tripoter" les cames coté levier d'armement...parfois cela suffit...parfois la panne revient au bout de quelques manipulations...
C'est peut être lié à la possibilité de mettre un "winder" et les couplages moteur-armement se décalent...Pas de photos pour illustrer hélas, c'était avant l'ère numérique ! :?
:bienjoue:

J'ai fait hier soir cette manip pour un Ricoh XR7 qui ne fonctionne pas sans piles. Celles-ci se sont épuisées en plein armement et le cycle normal, armement/déclenchement, s'est trouvé "brouillé" avec levier d'armement et obtu coincé!
Des piles neuves et l'accès libre aux cames d'armement sous la semelle et tout s'est remis, peu à peu, en place :D
Mouffron Julien

Moi j'ai forcé sur la molette... Vous pensez que j'ai pu casser le mécanisme?
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Mouffron Julien a écrit :Moi j'ai forcé sur la molette... Vous pensez que j'ai pu casser le mécanisme?
c'est le plus probable ! La force brutale n'est jamais la bonne solution. ( valable pour toutes les situations, pas uniquement en photo :wink: )

quand un obturateur se bloque il faut :
1- vérifier les piles, si c'est un obtu electromagnétique
2- s'assurer que le 2ème rideau est bien revenu à fond ( si les rubans se détendent, cela empêche de terminer le cycle ) : ouvrir l'appareil et essayer de repousser le rideau vers la gauche avec l'ongle et la plus grande délicatesse )
3- si ça ne suffit pas, ouvrir la semelle et regarder si quelque chose parait tordu, cassé ( parfois une dent d'un engrenage ) , ou un petit bout de pellicule est venu se coincer entre 2 pièces, ...

Certains appareils ont des pannes spècifiques bien connues : par exemple les Minilta XG ont un condensateur qui lache. le remplacer suffit à faire redemarrer l'appareil.

voila
Mouffron Julien

Ce n'est pas un problème d'obturateur, c'est le levier d'avancement de la péllicule qui est bloqué!

Savez-vous s'il existe des adaptateurs monture à bayonnette / monture à vis pour les objectifs à l'ancienne (sans autofocus)?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »