La tentation de la dézorkification

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La tentation de la dézorkification

Message par Fujicator »

Bonjour,

J'avais comme envie de ressortir mes zorkis pour reprendre mes tests avec le jupiter 9 maintenant que j'ai pas mal de pratique avec les viseurs externes.

Je ressors donc mes deux zorkis 4

L'un a les vitesses gravées et est dans un état splendide, l'autre est mon premier zorki qui accuse un peu de patine.

j'ai trois objectifs M39

- Un jupiter 50mm
- Un industar 22 (mon favori )
- Un jupiter 9 acheté à prix d'or

Et là se pose le problème du télémètre...

En clair :

Sur mon zorki neuf le télémètre est réglé pour le jupiter 50mm, pour l'industar et pour le jupiter 9, j'ai la mise au point à l'infini avant de tomber sur la butée...

Sur mon zorki vintage seul l'industar permet d'avoir une visée télémétrique précise... :bonk:

Alors que faire ?

- Faire recaler le jupiter 9 ?
- Faire régler le télémètre de mon joli zorki pour qu'il accepte l'industar et le jupiter 9 ?
- Acheter un corfield periflex, dans ce cas est-ce que la visée reflex de ce boitier me permettra de compenser les écarts entre les objectifs ?
- Utiliser mon matos en l'état en fermant à F8 minimum ?
- Balancer tout ça sous une presse hydraulique pour faire de jolies tôles à tartes ? :twisted:

Les zorkis ça devrait être réservés à ceux qui savent régler un télémètre et qui sont équipés pour démonter avec soin... :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: La tentation de la dézorkification

Message par Eusaebius »

Revends tout. Perte de temps et d'argent tout ça. :wink:

A moins que tu ne préfères t'embêter (ou t'amuser, ce qui est tout à fait respectable aussi) avec tous ces appareils plutôt que prendre des photos. J'ai dit à peu près la même chose dans un autre fil à un membre qui souhaite s'équiper en télémétrique. On va croire que je fais mon grincheux. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh ça j'aurai déja revendu le jupiter 9 pour qu'il aille expier ses mauvaises actions sur un numérique... niac niac niac... :twisted:

Mais plus sérieusement, je ne me vois pas vendre du matériel déréglé... :(

Et vu les sous que j'ai mis dedans je préfère trouver une autre solution, même celle de la tôle à tarte... :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit :Revends tout. Perte de temps et d'argent tout ça. :wink:

A moins que tu ne préfères t'embêter (ou t'amuser, ce qui est tout à fait respectable aussi) avec tous ces appareils plutôt que prendre des photos. J'ai dit à peu près la même chose dans un autre fil à un membre qui souhaite s'équiper en télémétrique. On va croire que je fais mon grincheux. :lol:

Il a raison, Eusaebius, c'est du temps perdu, des thunes dépensées pour rien, on se sent tellement bien quand on a seulement quelques boitiers... :lol:

plutôt que de prendre des photos.... hé oui, c'est clair...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

L'important c'est que le télémètre soit exact entre 1m et 2,5m, à l'infini c'est pas grave!
A vérifier (si le dos s'ouvre) avec une ampoule claire (pour voir le filament) et un dépoli à la place du film.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

M'enfin, je comprends tout à fait Fuji, je suis passé par les mêmes questionnements ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »