Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
profondeur de champ pour rolleinar
- itisnotbecauseyouare
- Expert

profondeur de champ pour rolleinar
Salut tous !
Je suis à la recherche de tables de profondeurs de champ pour les rolleinar 1, 2 et 3 en RIII.
Si quelqu'un à des pistes ...
A plus !
JC
Je suis à la recherche de tables de profondeurs de champ pour les rolleinar 1, 2 et 3 en RIII.
Si quelqu'un à des pistes ...
A plus !
JC
- Gilles
- Super Gourou

Re: profondeur de champ pour rolleinar
Bonsoir,
On peut trouver cette information ici:
http://web.archive.org/web/200601040449 ... erinfo.htm
La page originale ayant disparu du web, je donne des liens vers les copies sur archive.org. Je reproduis aussi le tableau ci-dessous:
Attention ! Distances mesurées, en cm, à partir de l'avant de l'appareil (et non pas du plan film)
Amitiés
On peut trouver cette information ici:
http://web.archive.org/web/200601040449 ... erinfo.htm
La page originale ayant disparu du web, je donne des liens vers les copies sur archive.org. Je reproduis aussi le tableau ci-dessous:
Code : Tout sélectionner
Rolleinar 1 1 1/2 2 2/3 3
Distance (cm) 80 60 50 40 32 24
Dof/Ouverture
5.6 75-85 57-63 48-52
8 73-87 56,5-64 47,5-53 38,5-42 31-33
11 71-91 55-66 46-54 38-43 30,5-34 23-25
16 68-97 53-69 45-56 37-44 30-35 22,5-25,5
22 64-106 51-73 43-59 36-46 29-36 22-26
Amitiés
- itisnotbecauseyouare
- Expert

gégé, j'imprime ça de suite pour m'en servir !!!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
- Habib
- Super Gourou

je me renseigne sur les Rolleinar, mais c est encore un peu flou pour moi
d apres mes lectures j en deduis :
Rolleinar 1 de 100cm à 45 cm
Rolleinar 2 de 50cm à 31 cm
Rolleinar 3 de 32cm à 24cm
cela veut il dire que l utilisation d un Rolleinar 1 par exemple, ne permet la mise au point qu entre 1m et 45cm ou bien permet elle de faire la mise au point jussqu a 45cm?
voit on dans le viseur la mise au point effective reelle ou est ce au jugé?
et aussi quid de la mise au point a l infini?
merci d avance
d apres mes lectures j en deduis :
Rolleinar 1 de 100cm à 45 cm
Rolleinar 2 de 50cm à 31 cm
Rolleinar 3 de 32cm à 24cm
cela veut il dire que l utilisation d un Rolleinar 1 par exemple, ne permet la mise au point qu entre 1m et 45cm ou bien permet elle de faire la mise au point jussqu a 45cm?
voit on dans le viseur la mise au point effective reelle ou est ce au jugé?
et aussi quid de la mise au point a l infini?
merci d avance
-
Toulin
- Membre de l'association

En principe les Rolleinar sont composés de deux lentilles celle qui couvre l'objectif de visée est équipée d'un prisme qui permet de compenser la paralaxe (la distance) entre les deux objectifs. Donc tu dois voir la mise au point se faire.
Tu ne peux plus avoir de mise au point à l'infini, puisque cette lentille change la focale de ton objectif en rajoutant (je pense une dioptrie à l'objectif de 80 mm (=12,5 dioptries) qui de ce fait devient un objectif de 1000 : (12,5 + 1) = 74,074 mm.
Mais comme le tirage (la distance entre le centre de l'objectif et le plan du fil) est toujours de 80 mm, tu te retrouves dans la configuration de celui qui aurait ajouté à une optique de 74,074 mm des "bagues allonge de :80-74,074) = 5,925 mm.
De ce fait, lorsque la mise au point est faite à l'infini (tirage 80 mm) l'objectif qui maintenant a une focale résultante de 74,074 mm, ne peut voir net que les sujets situés à 1 m de lui.
Si ensuite tu tournes le bouton de mise au point à 1 mètre, tu éloignes le bloc optique de 6,9 mm du plan du film.
Le tirage réel devient 86.9 mm alors que la focale résultante (objectif de 80 mm plus lentille additionnelle est toujours de 74, 074 mm.
Suivant la règle : 1/f (focale) + 1/d (distance frontale) = 1/T (tirage )
Tu as 1/F – 1/T = 1/d. Soit 1/74,074 – 1/86,9 = 1/501,8 mm de distance frontale.
Le calcul n’est juste que si l’objectif a une focale de 80 mm pile et que le Rolleilnar 1 a une distance de 1 dioptrie pile et si tu as la patience de trainer toutes les décimales lors des opérations.
Je voulais seulement te donner le principe de fonctionnement des lentilles additionnelles.
Avec les bagues allonges et les appareils qui le permettent le problème est le même, mais en plus on perd en ouverture et il faut appliquer un coef de prolongation de pose (ou la cellule TTL s’en charge) mais c’est tout de même perdu et le temps de pose s’allonge.
J'espère ne pas vous avoir embrouillé.
Tu ne peux plus avoir de mise au point à l'infini, puisque cette lentille change la focale de ton objectif en rajoutant (je pense une dioptrie à l'objectif de 80 mm (=12,5 dioptries) qui de ce fait devient un objectif de 1000 : (12,5 + 1) = 74,074 mm.
Mais comme le tirage (la distance entre le centre de l'objectif et le plan du fil) est toujours de 80 mm, tu te retrouves dans la configuration de celui qui aurait ajouté à une optique de 74,074 mm des "bagues allonge de :80-74,074) = 5,925 mm.
De ce fait, lorsque la mise au point est faite à l'infini (tirage 80 mm) l'objectif qui maintenant a une focale résultante de 74,074 mm, ne peut voir net que les sujets situés à 1 m de lui.
Si ensuite tu tournes le bouton de mise au point à 1 mètre, tu éloignes le bloc optique de 6,9 mm du plan du film.
Le tirage réel devient 86.9 mm alors que la focale résultante (objectif de 80 mm plus lentille additionnelle est toujours de 74, 074 mm.
Suivant la règle : 1/f (focale) + 1/d (distance frontale) = 1/T (tirage )
Tu as 1/F – 1/T = 1/d. Soit 1/74,074 – 1/86,9 = 1/501,8 mm de distance frontale.
Le calcul n’est juste que si l’objectif a une focale de 80 mm pile et que le Rolleilnar 1 a une distance de 1 dioptrie pile et si tu as la patience de trainer toutes les décimales lors des opérations.
Je voulais seulement te donner le principe de fonctionnement des lentilles additionnelles.
Avec les bagues allonges et les appareils qui le permettent le problème est le même, mais en plus on perd en ouverture et il faut appliquer un coef de prolongation de pose (ou la cellule TTL s’en charge) mais c’est tout de même perdu et le temps de pose s’allonge.
J'espère ne pas vous avoir embrouillé.
- Habib
- Super Gourou

Toulin a écrit :Je voulais seulement te donner le principe de fonctionnement des lentilles additionnelles.
bah c est reussi
Toulin a écrit :J'espère ne pas vous avoir embrouillé.
non a peine
j ai rien bitté a ce que t as raconté mais c est sympa de t etre donné cette peine
je voulais juste savoir si les Rolleinar ne permettent la mise au point que dans l intervalle prevu ou aussi en dehors de cet intervalle excepté l infini
du coup je me dis que c est prevu que pour les intervalles donnes
quelqu un pour confirmer?
-
Toulin
- Membre de l'association

Je peux, en effet il n'y a qu'entre le maxi et le mini que tu peux voir net.
Chaque lentille donne une variation, et chaque combinaison (si elle est possible) de lentilles doit en donner une autre.
L'emploi des lentilles n'allonge pas le temps de pose.
PS : Ta mise au point est continue entre l'infini et un mètre sans lentille.
Puis entre un mètre et (mettons) 50 cm avec la lentille 1.
Puis de 50 cm à ?? cm avec la lentille 2 etc.
Chaque lentille donne une variation, et chaque combinaison (si elle est possible) de lentilles doit en donner une autre.
L'emploi des lentilles n'allonge pas le temps de pose.
PS : Ta mise au point est continue entre l'infini et un mètre sans lentille.
Puis entre un mètre et (mettons) 50 cm avec la lentille 1.
Puis de 50 cm à ?? cm avec la lentille 2 etc.
- Habib
- Super Gourou

merci Toulin
y a plus qu a trouver un Rolleinar 1 maintenant
y a plus qu a trouver un Rolleinar 1 maintenant
- Habib
- Super Gourou

finalement j ai une autre question,
je lisaussi que pour les premiers rolleinar il faut utiliser un rolleiparkeil pour la correction de parallaxe
est ce a dire que les derniers rolleinars integrent cette correction de parallaxe?
si oui comment differencier les anciens rolleinar des nouveaux?
merci
je lisaussi que pour les premiers rolleinar il faut utiliser un rolleiparkeil pour la correction de parallaxe
est ce a dire que les derniers rolleinars integrent cette correction de parallaxe?
si oui comment differencier les anciens rolleinar des nouveaux?
merci
- cachou
- Passionné

bonsoir,
j'ai trouvé une table de profondeur de champ pour rolleinar, sur le site de Dirapon, en fouillant dans les différentes notices rolleiflex.
mais je sais plus laquelle...
y'a plus qu'à chercher...
j'ai trouvé une table de profondeur de champ pour rolleinar, sur le site de Dirapon, en fouillant dans les différentes notices rolleiflex.
mais je sais plus laquelle...
y'a plus qu'à chercher...
- itisnotbecauseyouare
- Expert

Pour habib :
Les anciens avec le rolleiparkheil sont en trois parties (le correcteur + deux lentilles identiques), ils sont au souvenir d'entre deux guerres.
les nouveaux en deux (le correcteur et une lentille intégrée, et une lentille).
Le correcteur se place sur l'objo de visée, et la lentille seule sur la prise de vue.
Ce montage permet donc à l'objo de visée de "loucher" suffisamment pour qu'il puisse voir la même chose que celui de prise de vue, pour des profondeurs de champ identiques à ce qui est indiqué plus haut.
Ce que tu verras sur le dépoli est la copie conforme de ce que tu auras sur le négatif : rien à voir avec le jugé. Juste à noter que l'objectif de prise de vue est souvent assez ouvert, et que pour utiliser un rolleinar, il faut diaphragmer tant les profondeurs de champs sont réduites (parfois même inexploitables à pleine ouverture car d'à peine quelques centimètres)
Avis aux amateurs, j'ai un rolleinar 2 RIII en rable dans les tiroirs ... pas franchement dans le plus bel état cosmétique qui soit mais qui fait de la photo (cause double emploi suite à achat d'un lot)
A plus !
Les anciens avec le rolleiparkheil sont en trois parties (le correcteur + deux lentilles identiques), ils sont au souvenir d'entre deux guerres.
les nouveaux en deux (le correcteur et une lentille intégrée, et une lentille).
Le correcteur se place sur l'objo de visée, et la lentille seule sur la prise de vue.
Ce montage permet donc à l'objo de visée de "loucher" suffisamment pour qu'il puisse voir la même chose que celui de prise de vue, pour des profondeurs de champ identiques à ce qui est indiqué plus haut.
Ce que tu verras sur le dépoli est la copie conforme de ce que tu auras sur le négatif : rien à voir avec le jugé. Juste à noter que l'objectif de prise de vue est souvent assez ouvert, et que pour utiliser un rolleinar, il faut diaphragmer tant les profondeurs de champs sont réduites (parfois même inexploitables à pleine ouverture car d'à peine quelques centimètres)
Avis aux amateurs, j'ai un rolleinar 2 RIII en rable dans les tiroirs ... pas franchement dans le plus bel état cosmétique qui soit mais qui fait de la photo (cause double emploi suite à achat d'un lot)
A plus !
- Habib
- Super Gourou

merci pour ta reponse
j y vois plus clair
j y vois plus clair
- Applejo2000
- Super Gourou

Je déterre ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre. Les explications sur l'utilisation sont claires mais le Rolleinar est composé de deux lentilles. Une composée d'une seule lentille et une autre plus épaisse composée de 2 lentilles. Laquelle va sur le verre de visée et laquelle sur l'objo ?
- Franchimontees
- Super Gourou

La grosse va sur l'objectif de visée.
- Applejo2000
- Super Gourou

OK
Merci Franchi
Merci Franchi