Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
vivitar 19 mm f 3.8
-
- Super Gourou
vivitar 19 mm f 3.8
Bonjour à tous,
J'ai entendu parlé de cet objectif grand angle en multiple monture, et je voulais savoir ce que vous en pensez? Quel rendu a-t-il?
Merci d'avance!
J'ai entendu parlé de cet objectif grand angle en multiple monture, et je voulais savoir ce que vous en pensez? Quel rendu a-t-il?
Merci d'avance!
-
- Super Gourou
Re: vivitar 19 mm f 3.8
Un grand angle de cette focale dans une grande marque est évidemment d'un prix, neuf, très élevé et donc rare et cher en occase.
Le Vivitar est beaucoup moins onéreux (autour de 1700 F dans les années 80 ) . Mais, inévitablement il ne présente pas les mêmes qualités pour ce qui est du piqué, le vignetage et la distorsion. Mais pour un usage amateur et occasionnel, ça reste correct
Un plus cependant, surtout pour qui n'aime pas le plastoc: il est très bien construit et fiable !!!
Le Vivitar est beaucoup moins onéreux (autour de 1700 F dans les années 80 ) . Mais, inévitablement il ne présente pas les mêmes qualités pour ce qui est du piqué, le vignetage et la distorsion. Mais pour un usage amateur et occasionnel, ça reste correct

Un plus cependant, surtout pour qui n'aime pas le plastoc: il est très bien construit et fiable !!!
-
- Super Gourou
Merci beaucoup pour ta réponse! 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ça va dépendre du prix !
Un 19mm "de marque" vaut un certain prix, parfois élevé voire très élevé.
Si on te propose ce Vivitar à pas cher, je sauterai sur l'occase, pour voir !
Un 19mm "de marque" vaut un certain prix, parfois élevé voire très élevé.
Si on te propose ce Vivitar à pas cher, je sauterai sur l'occase, pour voir !

- Flor27
- Super Gourou
Sinon pour pas très cher, le Tokina RMC 17mm f:3.5 a bonne presse, et est plus moderne que ce Vivitar là.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
J'en ai un, payé 1500FF neuf de boîte chez Photo Muller il y a...13 ans...Très bonne optique !Flor27 a écrit :Sinon pour pas très cher, le Tokina RMC 17mm f:3.5 a bonne presse, et est plus moderne que ce Vivitar là.

-
- Super Gourou
Oui, j'avais vu aussi le Tokina, mais je n'en ai pas trouvé à des prix intéressants :s Merci pour le conseil! Si jamais j'accroche avec le 19 mm , et que la qualité ne me satisfait pas pleinement, j'envisagerai cette option 
J'ai eu la possibilité d'acheter le vivitar pour une bouchée de pain, dans un état très proche du neuf! Comme l'a dit Pierre-Yves, j'ai sauté sur l'occasion pour voir!
Maintenant, j'attends juste que ma boite aux lettres se remplisse!
Est-ce qu'il y a une grande différence entre un 17 et un 19 mm?

J'ai eu la possibilité d'acheter le vivitar pour une bouchée de pain, dans un état très proche du neuf! Comme l'a dit Pierre-Yves, j'ai sauté sur l'occasion pour voir!
Maintenant, j'attends juste que ma boite aux lettres se remplisse!

Est-ce qu'il y a une grande différence entre un 17 et un 19 mm?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
2mm ! 
Concrètement, non tu ne verras pas beaucoup de différence entre un 17 et un 19. Quelques pas en arrière, et le tour est joué !
Ce ne sont souvent pas les optiques qui servent le plus, mais elles sont pourtant parfois irremplaçables. Ca me rappelle des photo que j'avais fait lors de Brest 2008 (?) au pied du bateau, impossible de reculer... ces jours-là, on apprécie son très grand angle !

Concrètement, non tu ne verras pas beaucoup de différence entre un 17 et un 19. Quelques pas en arrière, et le tour est joué !

Ce ne sont souvent pas les optiques qui servent le plus, mais elles sont pourtant parfois irremplaçables. Ca me rappelle des photo que j'avais fait lors de Brest 2008 (?) au pied du bateau, impossible de reculer... ces jours-là, on apprécie son très grand angle !

-
- Super Gourou
Merci de ta réponse!
j'ai hate de voir ça
j'ai hate de voir ça

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Le Vivitar est réputé vigneter plus à grande ouverture que le Tokina mais ce genre d'optique s'utilise assez peu pour son bokeh donc ce n'est pas un très gros problème. J'ai eu le Tokina en monture Minolta MC, c'était très bon.
-
- Super Gourou
Merci pour ton avis 
Je posterai les premiers résultats dès que possible

Je posterai les premiers résultats dès que possible

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
De toute façon, pour des optiques de ce genre, il faut vraiment adopter un raisonnement marginal (dans le sens économique) : vu qu'il ne sert pas souvent, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir une somme bien plus importante dans un objectif de marque ?
Perso j'ai le 17mm Rokkor parce que j'ai sauté sur une belle occasion ; maintenant j'aurais trouvé le Tokina ou le Vivitar à faible prix avant... je ne n'aurai sans doute pas acheté le Rokkor...
De toute façon, pour des optiques de ce genre, il faut vraiment adopter un raisonnement marginal (dans le sens économique) : vu qu'il ne sert pas souvent, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir une somme bien plus importante dans un objectif de marque ?
Perso j'ai le 17mm Rokkor parce que j'ai sauté sur une belle occasion ; maintenant j'aurais trouvé le Tokina ou le Vivitar à faible prix avant... je ne n'aurai sans doute pas acheté le Rokkor...
-
- Super Gourou
"J'ai eu le Tokina en monture Minolta MC, c'était très bon."
Tu as eu beaucoup de chance!
J'en avais acheté un, Tokina 17mm monture Olympus Om neuf .
Même sur un tirage 18X24 le centre était net OK mais les bords sans parler des coins,alors là tout flou.A quoi bon avoir un très grand angle pour rogner sur le négatif d'autant qu'il n'y serait pas resté pas grand chose.
Reparti deux fois sous garantie,changé au moins une fois ,je ne me souviens plus bien .
Finalement on me l'avait repris et j'avais acheté un Olympus 21mm,je perdais en angle de champ (et oui le 18mm Olympus coutait déjà très cher et le 21mm déjà c'était pas donné) et de l'argent mais plus de problème de netteté,impossible de voir la différence avec mes autres objectifs même en diapo et ça même à grande ouverture alors que le Tokina c'était fermé à 11/16,à pleine ouverture ce n'était même pas la peine d'en parler,une horreur.
Maintenant si c'est pour du 10X15 à la rigueur....
Tu as eu beaucoup de chance!
J'en avais acheté un, Tokina 17mm monture Olympus Om neuf .
Même sur un tirage 18X24 le centre était net OK mais les bords sans parler des coins,alors là tout flou.A quoi bon avoir un très grand angle pour rogner sur le négatif d'autant qu'il n'y serait pas resté pas grand chose.
Reparti deux fois sous garantie,changé au moins une fois ,je ne me souviens plus bien .
Finalement on me l'avait repris et j'avais acheté un Olympus 21mm,je perdais en angle de champ (et oui le 18mm Olympus coutait déjà très cher et le 21mm déjà c'était pas donné) et de l'argent mais plus de problème de netteté,impossible de voir la différence avec mes autres objectifs même en diapo et ça même à grande ouverture alors que le Tokina c'était fermé à 11/16,à pleine ouverture ce n'était même pas la peine d'en parler,une horreur.
Maintenant si c'est pour du 10X15 à la rigueur....
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pas d'accord !
Le mien en MC/MD est suffisamment bon...Un exemple, c'est de l'Ekta 100 à f8-11 (j'arrive pas à lire les exifs ;o)) pas de pb de vignettage et de bords flous sur cet exemplaire de tokina 17mm !
Bon après, la perspective c'est autre chose avec ces GA !
Désolé pour le mauvais scan et la petite taille du fichier, mais vous pouvez me croire sur parole, on lit très bien l'affiche à gauche !

Le mien en MC/MD est suffisamment bon...Un exemple, c'est de l'Ekta 100 à f8-11 (j'arrive pas à lire les exifs ;o)) pas de pb de vignettage et de bords flous sur cet exemplaire de tokina 17mm !
Bon après, la perspective c'est autre chose avec ces GA !
Désolé pour le mauvais scan et la petite taille du fichier, mais vous pouvez me croire sur parole, on lit très bien l'affiche à gauche !

-
- Super Gourou
Merci pour cet exemple!
Je verrais bien ce que donne le mien! Et puis, j'ai envie de voir ce que ça donne, de tester, de jouer avec les perspectives, etc...enfin, ça va me changer du 50mm
J'avais justement envie de découvrir quelque chose de nouveau, de voir si j'arriverai à apprivoiser un grand angle comme celui la 
Je verrais bien ce que donne le mien! Et puis, j'ai envie de voir ce que ça donne, de tester, de jouer avec les perspectives, etc...enfin, ça va me changer du 50mm

-
- Super Gourou
Désir tout à fait légitimele-pti-prince a écrit : J'avais justement envie de découvrir quelque chose de nouveau, de voir si j'arriverai à apprivoiser un grand angle comme celui la

Un grand angle ça permet aussi de faire, dans des lieux faiblement éclairés (église par exemple), des photos à main levée (on peut se mettre au 1/15ème avec un 15mm)
- daouar
- Super Gourou
Dans la même veine, on trouve des 19-35 sous tout un tas d'appellation (c'est du Cosina il me semble à la base) et de monture. Quelqu'un aurait des retour la dessus ?
-
- Expert
Bonsoir,daouar a écrit :Dans la même veine, on trouve des 19-35 sous tout un tas d'appellation (c'est du Cosina il me semble à la base) et de monture. Quelqu'un aurait des retour la dessus ?
J'ai, en monture canon af, c'est un soligor qu'on trouve aussi sous d'autres marques. Je l'ai utilisé avec un film diapo,par beau temps donc pas à pleine ouverture :je trouve les résultats très bons.
Cordialement
Marc
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai le Tokina 17mm et franchement c'est pas bon, flou dans les angles et à peine net au centre, j'ai aussi le tamron qui est un peu meilleur, homogène lui mais il ne pique pas fort.
Par contre j'ai deux exemplaires du Cosina 19-35 (canon EOS et Minolta AF), et c'est excellent, piqué contrasté etc.....par contre bonjour la distorsion.
Par contre j'ai deux exemplaires du Cosina 19-35 (canon EOS et Minolta AF), et c'est excellent, piqué contrasté etc.....par contre bonjour la distorsion.

-
- Expert
Bonjour,suaudeau benoit a écrit : Par contre j'ai deux exemplaires du Cosina 19-35 (canon EOS et Minolta AF), et c'est excellent, piqué contrasté etc.....par contre bonjour la distorsion.
J'avais acheté le mien ( en Soligor, mais c'est le même) après avoir vu ton avis sur ton site et je ne suis pas déçu ...merci! Le rapport qualité prix est excellent.
Cordialement
Marc