Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Dual boot linux avec deux disques durs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Dual boot linux avec deux disques durs

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D

J'ai toujours eu envie de tester Linux, mais par manque de temps et aussi un peu par flemme :oops:, je ne l'ai jamais vraiment fait (en dehors d'une expérience - très - brêve avec MandrakeSoft il y a quelques années).

Bonne nouvelle : je n'ai plus d'excuse, ayant l'obligation d'y passer ! :D

Quelques infos supplémentaires :
  • Il faut que j'installe un "vrai" Linux, pas une machine virtuelle !
  • J'ai un seul PC donc le dual boot s'impose !
  • Pour la distribution, j'ai le choix, je suis parti sur Ubuntu (entre autres, parce qu'il y a pas mal de docs !)
Pour des raisons pratiques, je ne souhaite pas faire un dual boot sur un seul disque dur, mais installer Ubuntu sur autre disque dur.

J'ai commencé à me renseigner, lu des docs, tutoriels et autre wiki, c'est pas ça qui manque ! :D
Même si la procédure d'instal sur deux HDD distincts n'est pas la plus fréquemment rencontrée, je pense m'en tirer. 8)

Donc, je souhaite juste savoir si l'un(e) d'entre vous à déjà effectué cette manœuvre, pour avoir un retour d'expérience :wink: : astuces, bourdes* à éviter...

Par avance, un grand MERCI ! :D

* pour ce qui est des sauvegardes, après avoir laissé un bon gros chèque à une entreprise experte dans le domaine, j'ai finalement appris ma leçon. :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dual boot linux avec deux disques durs

Message par Habib »

je te conseille VMWARE comme logiciel
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir Pierre-Yves,

A priori il n'y a pas de difficulté particulière pour un dual-boot sur deux disques. Lors de l'installation d'ubuntu, il te sera proposé de modifier les partitions de tes disques. Tu crées les partitions nécessaires sur le disque "linux" et tu ne touches pas aux partitions de l'autre. Le bootloader[/ï] sera installé sur le disque principal (peu importe lequel) et permettra de choisir l'OS qui te convient.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de "vrai" Linux ? Une machine virtuelle te permettrait en effet de tester cela facilement. Tu peux essayer virtualbox, qui est gratuite et fort efficace je trouve (je m'en sers pour avoir un windows qui tourne sur mon mac en cas de besoin)

http://www.virtualbox.org/

Amitiés
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour vos réponses ! :wink:

Pas de machine virtuelle pour trois raisons principales :
1) je vais faire pas mal de simulations de réseau et ajouter une vm ne simplifie pas toujours les choses
2) je vais faire pas mal de simulations très, voire très très gourmandes en puissance de calcul
3) pour ces deux applications, chacun de mes formateurs m'a recommandé une "vraie" machine plutôt qu'une machine virtuelle... vu que ce sont eux les experts, je leur fait confiance ! :D

Sinon, j'ai effectivement testé au cours de ma formation les machines virtuelles (et aussi différentes distributions Linux), et ça marche en effet très bien ! :D
Mais en l'occurence comme on me conseille l'autre solution, que j'ai un disque dur de rab, je vais suivre les conseils et installer Linux sur du dur.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Seul conseil, classique... GNU/Linux (comme tout OS non Microsoft) doit être installé après Windows, sinon, ce dernier écrase le secteur de démarrage pour y mettre son propre lanceur, incapable de voir autre chose que du Windows.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il peut être aussi intéressant d'utiliser un gestionnaire de boot séparé, comme GAG, qui est simple d'emploi et fonctionne très bien. Surtout si on veut plus de deux OS installés sur la même machine. Dans ce cas, il faut installer le chargeur de Linux (Grub, pour Ubuntu) sur la partition racine, pas le secteur de démarrage du disque (dans les options avancées, au moment de l'install, étape 7 de mémoire).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Je ne connaissais pas : je vais regarder GAG de près ! :)
Pour le moment, je me contenterai de deux OS en dur - si j'ai besoin d'une version spécifique, les machines virtuelles prendrons le relais.

Merci à tous pour vos conseils. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ensuite tu met GAG sur le secteur de démarrage que tu veux, DD, disquette , clef USB, et tu peux démarrer n'importe quel système au choix.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pierre-Yves a écrit : Pas de machine virtuelle pour trois raisons principales :
1) je vais faire pas mal de simulations de réseau et ajouter une vm ne simplifie pas toujours les choses
Ca dépend de ce que tu veux faire comme "simulation". Une machine virtuelle peut au contraire te simplifier très fort la vie: comme la machine est virtuelle, la carte réseau l'est aussi, et tu as donc un meilleur contrôle sur cette carte que sur la carte réseau "physique" de ton ordinateur. Par ailleurs, pour qu'un réseau ait du sens, il faut au moins deux machines, que tu pourrais faire tourner dans deux machines virtuelles différentes sur une même machine physique (et elles communiqueraient alors à travers un réseau virtuel...) Ca simplifie la mise en place, ça peut simplifier les mesures...

Enfin, on s'écarte de la question initiale et surtout de la photo ;-)

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Mes VM windows tournent plus vite sous Linux qu'en installation physique, allez comprendre, par contre l'inverse n'est pas vrai du tout. :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai rien contre le VM, bien au contraire ! :) Les avantages sont énormes (j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir arrêter/détruire une VM qu'on a planté, car je fais pas mal de con****ries :oops: de débutant).

J'utiliserai donc, de toute façon, des VM pour différentes applications
MAIS il me faut un Linux en dur pour d'autres applications ! :wink:

Bon, je verrais bien après l'installation comment (et si ! :lol: ) ça fonctionne : ce qui m'inquiète un peu c'est surtout les modifs de MBR... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Si tu veux séparer complètement W de Linux il te faut GAG au démarrage.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ca marche ! :wink:
J'ai hâte d'essayer ça. :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Suite : finalement, j'ai installé Ubuntu sur mon 2ème disque dur, sans rien d'autre.
Une petite mise à jour de Grub, une petite vérification de l'ordre de boot dans le BIOS, et tout ça fonctionne comme ça devrait ! :D

Merci pour vos conseils ! :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Utilises-tu une application pour scanner sous Linux ?
charleston

Message par charleston »

d'origine dans Ubuntu, c'est simple scan qui est installé maintenant.
personnellement je préfère utilisé Xsane car il est plus complet, c'était d'ailleurs le soft installé par défaut avant la ubuntu 10.04.

Ensuite pour un usage photo je sais pas ce que cela donne car je l'ai juste utilisé en bureautique. Mais on peut jouer sur pas mal de réglages, donc je pense qu'avec Xsane tu devrais trouver ton bonheur.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

J'ai pas encore essayé, c'est tout neuf encore pour moi ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »