ID 11
- thibaud
- Expert

ID 11
Bonjour !
Je viens d'acheter un paquet pour faire un litre d'ID11 :
Déjà pour la préparation : je chauffe 750 ml d'eau à 40 °C je mélange la solution A, je mélange, puis la solution B, je mélange, puis je rajoute de l'eau jusqu'à arriver à 1L. C'est bien ça ?
Et dans le paquet il est indiqué que l'on peut faire jusqu'à 11 pellicules en laissant 10% de temps supplémentaires pour chaque nouvelle pellicules.
Combien de pellicules faites-vous ?
Ensuite j'ai également acheté de la Adox 125 et 400 asa, comme j'ai lu que c'était des clones des FP4 et HP5, je vais les traiter pareil : Qu'en pensez vous ?
Et pour les foma, est-ce que quelqu'un à les temps pour de l'ID 11 sinon il me reste du Rodinal ?
Merci d'avance !
Je viens d'acheter un paquet pour faire un litre d'ID11 :
Déjà pour la préparation : je chauffe 750 ml d'eau à 40 °C je mélange la solution A, je mélange, puis la solution B, je mélange, puis je rajoute de l'eau jusqu'à arriver à 1L. C'est bien ça ?
Et dans le paquet il est indiqué que l'on peut faire jusqu'à 11 pellicules en laissant 10% de temps supplémentaires pour chaque nouvelle pellicules.
Combien de pellicules faites-vous ?
Ensuite j'ai également acheté de la Adox 125 et 400 asa, comme j'ai lu que c'était des clones des FP4 et HP5, je vais les traiter pareil : Qu'en pensez vous ?
Et pour les foma, est-ce que quelqu'un à les temps pour de l'ID 11 sinon il me reste du Rodinal ?
Merci d'avance !
- sovietcamera
- Gourou

J'utilise le D76 / ID 11* à un mélange de 1+1 , cela fait donc une quantité de deux litres à utiliser. Considérant que l'on met deux pellicules 135 dans une cuve Paterson de 500 ml, je fais 8 pellicules 135 ou bien 4 120.
A mon avis il ne vaut pas trop essayer de "ralonger", au risque de perdre définitivement ses négatifs. C'est un excellent révélateur qui convient à beaucoup de pellicules, s'il ne doit en rester un c'est lui.
* D76 de Kodak = ID 11 d'Ilford
On peut le faire aussi soi même, je posterai la recette pour le fun. A noter que l solution en 5 litres de Kodoak est plus pratique à faire car il n'y a qu'une seule poudre.
A mon avis il ne vaut pas trop essayer de "ralonger", au risque de perdre définitivement ses négatifs. C'est un excellent révélateur qui convient à beaucoup de pellicules, s'il ne doit en rester un c'est lui.
* D76 de Kodak = ID 11 d'Ilford
On peut le faire aussi soi même, je posterai la recette pour le fun. A noter que l solution en 5 litres de Kodoak est plus pratique à faire car il n'y a qu'une seule poudre.
-
coquilledenoix
- Expert

Bonjour,
la question est tres interessante,car par 2 fois j'ai preparé L'ID 11 en utilisant l'eau à 22°.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une consequence? Si oui ,qu'elle est telle ,cette consequence?
Je precise que je travaille en 1+1 et je developpe 1 ou 2 negatifs avec une cuve de 1 L(paterson qui peux accueillir trois spires).
Je travaille à"bain perdu" je prepare la veille, bien sur.
Merci de me rassurer.
Ciao
la question est tres interessante,car par 2 fois j'ai preparé L'ID 11 en utilisant l'eau à 22°.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une consequence? Si oui ,qu'elle est telle ,cette consequence?
Je precise que je travaille en 1+1 et je developpe 1 ou 2 negatifs avec une cuve de 1 L(paterson qui peux accueillir trois spires).
Je travaille à"bain perdu" je prepare la veille, bien sur.
Merci de me rassurer.
Ciao
- MMP
- Super Gourou

La dissolution des poudres est plus difficile à température ambiante. Il y a donc risque qu'une partie ne se dissolve pas et se dépose au fond du bidon.coquilledenoix a écrit :la question est tres interessante,car par 2 fois j'ai preparé L'ID 11 en utilisant l'eau à 22°.
(Ca y est pas pour nada que Kodak & Ilford y disent 50° sur le joli emballage jaune rouge et blanc qui mettent autour des susdites poudres.)
-
coquilledenoix
- Expert

- sovietcamera
- Gourou

- Eusaebius
- Super Gourou

- sovietcamera
- Gourou

Bah... C'est comme ça que l'on apprendeusaebius a écrit :Tu peux aussi lire la notice si des fois tu l'as à portée de main !c'est pour ca que ,malgré le fait que j'agité en permanence durant 10 bonnes min, à la fin une petite partie restait au fond.
Donc la prochaine fois je ferais comme les copains.
- thibaud
- Expert

- sovietcamera
- Gourou

- thibaud
- Expert

- thibaud
- Expert

- sovietcamera
- Gourou

- thibaud
- Expert