voila, je viens de sortir 4 pellicules des cuves et mes négatifs ne sont pas transparent!
j'ai fait comme d'hab, stand dev avec du rodinal (de plus d'un an mais qui a bien fonctionné y a deux mois) en 1+100 pendant une heure avec 5 agitations au début et au milieu.
puis bain d'arrêt au vinaigre dilué puis fixateur ilford rapid 1+4 4 minutes.
comme d'hab quoi!
sauf que ce coup ci, mes négatifs sont opaques.
quel est le soucis? rodinal épuisé? le fixateur trop vieux?
merci d'avance!
négatif pas transparent
- tomlelandais
- Passionné

- bbjm
- Super Gourou

Re: négatif pas transparent
T'as tout fait bien normalement
Sauf à vérifier: si ton fixateur n'est pas usagé... tu connais le test de l'amorce ? tu trempe une amorce de film dans le fixateur, tu agites et il faut qu'elle éclaircisse avant 2 minutes...
Et as tu bien agité pendant la fixation ????
Certains films ne seront jamais bien clairs comme la 400TX, donc ca dépend de ton film, dis nous ce que c'est.....
Sauf à vérifier: si ton fixateur n'est pas usagé... tu connais le test de l'amorce ? tu trempe une amorce de film dans le fixateur, tu agites et il faut qu'elle éclaircisse avant 2 minutes...
Et as tu bien agité pendant la fixation ????
Certains films ne seront jamais bien clairs comme la 400TX, donc ca dépend de ton film, dis nous ce que c'est.....
- tomlelandais
- Passionné

Re: négatif pas transparent
super merci!
y avait du 100 et du 400APX en 24*36 et du 100TX en 6*6
en tous cas, ça fonctionné nickel! heureusement car j'initiai un pote et j'avais des photos de mariages...
y avait du 100 et du 400APX en 24*36 et du 100TX en 6*6
en tous cas, ça fonctionné nickel! heureusement car j'initiai un pote et j'avais des photos de mariages...