Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Quelle resolution?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Quelle resolution?

Message par Habib »

Bonjour,

je suis en train de me faire un petit site sans pretention pour m amuser et aussi pour avoir une presentation plus sympa

cependant je me pose une question, en quelle resolution est il recommandé de poster ses images?

je dis ca car mon site est optimisé pour s adapter a l ecran de celui qui le visite.
du coup selon qu on est sur un 15 pouces ou un 25 pouces ca change la donne et je preferais eviter une pixellisation importante pour les posseseurs de gros ecrans sachant aussi que je suis limite pour la taille de mes images (5Mo de memoire)

merci d avance
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle resolution?

Message par Habib »

personne?

sinon la resolution maxi de vos ecrans me donnera deja une petite idee :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La plupart des sites sont optimisés pour 1024x764 (ou 1280x720 pour les modèles 16/9)

N'as-tu pas la possibilité de spécifier la largeur maximale de la colonne d'affichage de tes photos? Ca éviterait pas mal de problèmes.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

disons que je me suis embarqué avec une option "ajustable a l ecran" du coup il faudrait que je reprenne tout depuis le debut, tandis que si mes images ont une bonne definition des le depart ca posera pas de problemes mais pour ca il me faut la resolution du cote leplus grand

1280 c est pas un peu juste, les (vos) ecrans ont pas des resolutions superieures maintenant?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Papouleu a écrit :utilises des pourcentage
Résultat visuel dégueulasse garanti.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai l'impression qu'il faut remettre les choses en place.

Lorsqu'on lit à l'entrée d'un site qu'il a été optimisé en 1024x768 (je prends un exemple), cela signifie que les visiteurs dont l'écran est paramétré :
- en 512x384 (ça n'existe pas) ne verront que le quart supérieur gauche de la page d'accueil et auront besoin des ascenseurs de Microsoft pour voir ce qui se trouve en bas et à droite.
- en 1024x768 verront le site en plein écran, exactement comme celui qui l'a conçu
- en 2048x1536 verront le site dans le quart haut gauche de l'écran (si l'auteur ne l'a pas centré).

Je corrige tout de suite une erreur.
Un visiteur A a un écran de 14 pouces (années 80) paramétré en 800x600 pixels. Le visiteur B a un truc gigantesque de 40 pouces paramétré également en 800x600 (faudrait être fou, mais...). Les deux verront un site optimisé en 800x600 en plein écran, donc de la même façon.

Avec le CGA, l'EGA et le VGA, les choses étaient simples : on avait des standards. Par exemple le VGA, c'était une résolution d'écran de 640x480 pixels et 256 couleurs. A partir du sVGA, plus personne ne maîtrise plus rien. On a même trouvé génial de changer le rapport 3/4 pour 36 raisons, dont celle de pouvoir voir un film en 16/9 en plein écran, etc.

Donc pour en revenir à ton site, tu dois faire le choix de l'optimiser (statistiques du moment) pour 1024x768 ou 1280x960 ou un format 3/4 intermédiaire (ne sors pas du rapport 3/4).

Tes photos doivent être optimisées pour le Web. Cela signifie en gros qu'on va virer toutes les données EXIFs qui alourdissent anormalement l'image. De plus, leur résolution ne doit pas dépasser 72 DPI, car c'est une valeur limite pour un écran (sur un écran, on ne voit pas de différence entre une image de 400x200 pixels en 72 dpi et une image de 400x200 pixels en 300dpi alors que pour un tirage papier, on aura une pixellisation évidente en 72 dpi.
Modifié en dernier par Ti Clic le vendredi 24 juin 2011 7:05, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tout est juste sauf qu'il n'existe aucune différence entre une image de 400x200 pixels en 72 dpi et une image de 400x200 pixels en 300dpi, les dpi ne participent pas à la résolution ni au poids d'une image :)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Exact, j'ai retiré les [poids mouche] et [poids plume]. Merci pour la correction.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Juste pour répondre à la question:
C'est vrai qu'il faut optimiser pour les écrans à venir et là on en est rendu à 2560 X 1440.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

C'est vrai qu'il faut optimiser pour les écrans à venir et là on en est rendu à 2560 X 1440
Faut quand même pas pousser le ballon trop loin. Le format QSXGA (2560x2048 pixels) ne sera peut-être jamais un standard pour le Web.

Lorsqu'on crée un site, il faut l'optimiser en tenant compte non pas du dernier cri du marché, mais de l'ensemble du parc informatique. Statistiques que l'on trouve un peut partout dont ici.

La plupart des S2I préconisent aujourd'hui une optimisation pour un pilote d'écran de 1280 pixels de large ; donc soit le WXGA (1280x800), soit le SXGA (1280x1024).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci pour ces reponses

cela dit j ai redimensionné en 1800px pour le cote le plus large et j ai l impression que c est moins bon qu avant en 800

et puis le truc des dpi je pensais que c etait que pour l impression

je vais tout mettre en 1200 et basta ou alors arreter parce qu au final c est un peu chiant :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je parlais de la définition de base d'un IMAC ...
En la matière il vaut mieux anticiper, le renouvellement de ce genre de produits est assez fréquent ..... pas comme les appareils argentiques :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Habib, ne me dis pas que tu vas tomber de cheval au premier obstacle ?
Il faut persévérer.

J'ai fait mon premier site Internet en 1994 pour une optimistation en 600x800 et viens de livrer le dernier (19e) optimisé en 1024x1280. 15 ans après mes débuts, le standard a pratiquement doublé en X et en Y. Il faut accepter cette règle. Si tu fais ton site en 1200 pixels de large aujourd'hui, je puis t'assurer qu'il aura une durée de vie acceptable, mais qu'un jour tu seras obligé de le revoir en plus grand.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »