Yashica Mat 124G / Ilford HP5+ / Rodinal 1+50, 11' à 20°C / Temps pluvieux
Pas vraiment de transition, mais peut-être une meilleure maîtrise des paramètres du scan car je n'ai pas de chambre noire à disposition.Rudarche Oparparche a écrit :Niveau rendu, es-tu en transition? J'ai l'impression que ces photos sont plus contrastées et sombres que celles que tu nous proposaient il y a quelques temps. En tout cas, je préfère comme ça!
Pas facile d'être originaltarabucetta a écrit :La première a vraiment beaucoup de force, avec un dégradé de gris qui ajoute quelque chose.
Les 2 autres n'ont pas vraiment d'intérêt, ou en tout cas pas d'originalité. La lumière grise sans soleil, sans nuage, ne les avantage pas.
Je trouve justement que sur la 3ème, le ciel tout blanc permet de bien détacher le toit de la gare.tarabucetta a écrit :Les 2 autres n'ont pas vraiment d'intérêt, ou en tout cas pas d'originalité. La lumière grise sans soleil, sans nuage, ne les avantage pas.
Art déco, si tu veux. Je dirais plutôt Bauhaus allemand ou constructivisme soviétique (c'est la même période)Franchimontees a écrit :Ma préférence va aussi à la première qui a en effet un petit air "art-déco" des années 20-30.
Exact, les début du béton pré-contraint + le style Bahaus, de nombreux exemples restent visibles en France par exemple.Je dirais plutôt Bauhaus allemand ou constructivisme soviétique
En effetRudarche Oparparche a écrit :Je trouve justement que sur la 3ème, le ciel tout blanc permet de bien détacher le toit de la gare.tarabucetta a écrit :Les 2 autres n'ont pas vraiment d'intérêt, ou en tout cas pas d'originalité. La lumière grise sans soleil, sans nuage, ne les avantage pas.
C'est plus de l'abstrait et je trouve qu'un beau ciel (avec nuages et beau soleil comme j'aime en voir d'habitude) aurait déconcentré de l'aspect graphique de la photo. Ca aurait plus fait "ah oui, c'est du concret au bout du compte". Mais ce n'est que mon point de vue!
Sur la 3ème, je préfère me concentrer sur les courbes et l'absence de nuages m'y aide car je peux m'extraire d'un arrière-plan (des nuages, ça renvoit forcément à un paysage) pour ne considérer que le sujet.