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Méthode pour scanner correctement du NetB et de la couleur
- Medved
- Expert
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- Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
- Localisation : Paris
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Le 16 bits est pris en compte à partir de Photoshop 7, et encore avec un nombre de possibilités limité (pas de calques, pas de tampons, pas de baguette magique, etc.). Je crois que c'est à partir de CS2 que toutes les fonctions sont dispos en 16 bits.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Messages : 8791
- Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
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Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Gimp 2.6 prend en charge le 16 bits à travers la fonction GEGL, mais avec des possibilités limitées et quelques bugs. Cette fonction sera intégrée complètement dans la version 3.
Sinon sur Linux, Krita qui fait partie de Koffice prend en charge le 16 bits de manière complète. Par contre il vaux mieux avoir une distribution avec KDE, question stabilité.
Cependant scanner en 8 bits est mieux que rien, et c'est là que le scan le plus finalisé avant scan sera le plus efficace.
Sinon sur Linux, Krita qui fait partie de Koffice prend en charge le 16 bits de manière complète. Par contre il vaux mieux avoir une distribution avec KDE, question stabilité.
Cependant scanner en 8 bits est mieux que rien, et c'est là que le scan le plus finalisé avant scan sera le plus efficace.
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- Super Gourou
- Messages : 2889
- Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
- Contact :
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Pour le 16 bits c'est bien ça je reste en 8.
Merci benoit je pense avoir compris j'essaierai dès que possible.
Merci benoit je pense avoir compris j'essaierai dès que possible.
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- Gourou
- Messages : 628
- Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
- Localisation : PARIS
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Merci pour ces infossuaudeau benoit a écrit :Une petite page explicative pour les novices, avec ma technique, et ce n'est pas la seule, mais elle marche assez bien. Il ne faut pas se focaliser sur le matériel ni le soft utilisé, car c'est parfaitement extrapolable à d'autres logiciels.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
et bravo pour ta "petite"collection de Minolta

- janwalcjak
- Super Gourou
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Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Méthode testée et approuvée sur des tirages, merci pour ce post très utile. 

- JéG
- Gourou
- Messages : 653
- Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
- Localisation : Lyon, 69
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Je me permets de faire remonter ce topic car il m'est d'un réel secours pour tous mes scans surtout depuis que je fais de la couleur.
Bravo Benoît tu m'as donné envie de faire de la couleur maintenant.
D'ailleurs peut-être serait-il intéressant de le passer en "Post-it"? [avis personnel évidemment]
Bravo Benoît tu m'as donné envie de faire de la couleur maintenant.
D'ailleurs peut-être serait-il intéressant de le passer en "Post-it"? [avis personnel évidemment]
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Messages : 8791
- Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
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Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Il faut demander au chef.
- julien_nikon
- Passionné
- Messages : 188
- Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 19:02
- Localisation : Suisse, Lausanne
Re: Méthode pour scanner correctement du NetB et de la coule
Merci pour ce tuto bien fait et intéressant.
Je me rends compte qu'entre le développement et le scan, il y a beaucoup de possibilités de perte d'information. J'essaie d'obtenir la game tonale la plus large possible, et donc de numériser le plus de nuances possibles.
Quand je sors mon histtogramme "brut de scanner", il est bien distribué, mais il "manque" toujours les hautes lumières. Est-ce que ce la tarduit un problème au niveau du développement, ou bien on ne peut pas préjuger du développement à partir d'une courbe de niveaux d'un scan ? je peux ensuite corriger avec l'outil "niveaux" comme expliqué dans le tuto, mais j'aimerais que mon développement soit optimal avant l'étape du scan
merci pour vos retours d'expérience !
Je me rends compte qu'entre le développement et le scan, il y a beaucoup de possibilités de perte d'information. J'essaie d'obtenir la game tonale la plus large possible, et donc de numériser le plus de nuances possibles.
Quand je sors mon histtogramme "brut de scanner", il est bien distribué, mais il "manque" toujours les hautes lumières. Est-ce que ce la tarduit un problème au niveau du développement, ou bien on ne peut pas préjuger du développement à partir d'une courbe de niveaux d'un scan ? je peux ensuite corriger avec l'outil "niveaux" comme expliqué dans le tuto, mais j'aimerais que mon développement soit optimal avant l'étape du scan
merci pour vos retours d'expérience !