sinon les temps Kodak plus une louche
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Kodak TRI-X 400 (400TX)
- Habib
- Super Gourou

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)
320 avec temps pour 400 si tu veux un truc pechu
- do
- Super Gourou

je sais pas faire les révélos en poudre, et je grille trop peu de films....bbjm a écrit :Dans du Xtol stock à 7mn pour 400
- daouar
- Super Gourou

En stand dev dans du Rodinal, la TriX aime assez. Mais le Xtol, elle adore 
-
flo21
- Débutant

on reproche beaucoup à la tri-X sa raideur, et les difficultés à la mettre en spire.
J'ai alors ressorti un vieux truc hérité de mon "maître" en photographie: le sèche-cheveux! j'ai soigneusement rangé le film dans sa cuve, rallumé la lumière, et chauffé ma spire au sèche-cheveux.
Après ça c'était Finger in the Noze, emballée en 30s chrono!
Et c'est bon pour n'importe quel film d'ailleurs, ça rend la tâche drôlement agréable.
rolleiyo a écrit :Mais quelle galère pour la faire entrer dans ma spire... Autant avec les HP5+ et autres Ilford aucun probleme. Autant la TX m'a fait des misere...
vinijedi a écrit :je trouve les hp5 plus facile à mettre en spire. Les tri-x tuilent un peu et sont raides comme tu dis.
eh ben ouais, j'avoue que j'ai déballé ma première tri-X aujourd'hui (avec quelle émotion!), et j'ai eu qq complications au moment de la faire passer sur la spire aussi...boulette a écrit :Ma seule péloche ratée à l'enroulement dans la spire, c'est une TX.
J'ai alors ressorti un vieux truc hérité de mon "maître" en photographie: le sèche-cheveux! j'ai soigneusement rangé le film dans sa cuve, rallumé la lumière, et chauffé ma spire au sèche-cheveux.
Après ça c'était Finger in the Noze, emballée en 30s chrono!
Et c'est bon pour n'importe quel film d'ailleurs, ça rend la tâche drôlement agréable.
- bbjm
- Super Gourou

Pas compris a quel moment tu fais ça ?
Film dans la spire ?
Film dans la spire ?
- daouar
- Super Gourou

Si j'ai bien compris, il sèche la spire, mais sans le film dedans 
Les spires inox les amis, les pires inox... Quand on s'y met on se demande comment on faisait avant
Les spires inox les amis, les pires inox... Quand on s'y met on se demande comment on faisait avant
-
flo21
- Débutant

elle sèche la spiredaouar a écrit :il sèche la spire
sécher n'est pas tout à fait le terme, car la spire n'est pas forcément humide (la mienne ne l'était pas, j'ai bien vérifié), il s'agit surtout de chauffer la spire (ni trop ni trop peu). Je suppose que ça ramollit légèrement la gélatine qui se trouve sur les bords du film (c'est une supposition...), qui du coup oppose moins de résistance, et laisse le film coulisser avec plus de souplesse.
En tout cas pour l'avoir testé à plusieurs reprises, c'est une technique qui ne rate pas! (à défaut de spire inox
- bbjm
- Super Gourou

La je comprend et j'adhère.
Je le pratique toujours et ça glisse mieux (spire plastique )
Je pense que ça enleve aussi la légère humidité qui pourrait rester dans les rails...
Je le pratique toujours et ça glisse mieux (spire plastique )
Je pense que ça enleve aussi la légère humidité qui pourrait rester dans les rails...
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Tu utilises la Xtol en stand dev aussi ?daouar a écrit :En stand dev dans du Rodinal, la TriX aime assez. Mais le Xtol, elle adore
Sinon, quelqu'un a déjà utilisé de la LC29 avec de la Tri-x ??
Abdelkrim
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le lundi 08 août 2011 9:23, modifié 1 fois.
- Kamekura
- Expert

La trix avec les spire inoxx c'est nickeldaouar a écrit :Si j'ai bien compris, il sèche la spire, mais sans le film dedans
- ramuntxo
- Super Gourou

Ouaip ! Perso j'aime bien le résultat. De mon côté, ça a donné ça :Abdelkrim13 a écrit :Sinon, quelqu'un a déjà utilisé de la LC29 avec de la Tri-x ??

- Abdelkrim13
- Super Gourou

ramuntxo a écrit :Ouaip ! Perso j'aime bien le résultat. De mon côté, ça a donné ça :Abdelkrim13 a écrit :Sinon, quelqu'un a déjà utilisé de la LC29 avec de la Tri-x ??
Ha ouai !! ca tue !
Tu peux me donner les temps, dilution et températures que tu utilisent ?
J'ai bientôt de le TRI-X 400 à la maison.
Des différences entre le 135 et le 120 ?
Merci
-
Toulin
- Membre de l'association

J'aime.
Le film 135 correspond en général au format 24 x 36 mm.
Le film 120 va du fomat 4,5 x 6 cm jusqu'au 6 x 9 cm en passant par le 6 x 6 et 6 x 7 cm.
Il y a encore du film 220 qui fait le même usage que le film 120, mais avec le double de vues, (tous les appareils n'acceptent pas le 220 qui devient rare).
Le film 120 va du fomat 4,5 x 6 cm jusqu'au 6 x 9 cm en passant par le 6 x 6 et 6 x 7 cm.
Il y a encore du film 220 qui fait le même usage que le film 120, mais avec le double de vues, (tous les appareils n'acceptent pas le 220 qui devient rare).
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Toulin a écrit :J'aime.
Je parlais plutot de différence dans le développement entre les 2 formats
Mais merci quand même
- bbjm
- Super Gourou

Pour le Xtol c'est les mêmes temps ...
Pour le LC29 ça doit être la même chose a même sensibilité.
Pour le LC29 ça doit être la même chose a même sensibilité.
- ramuntxo
- Super Gourou

Oui les temps sont les mêmes : la surface à développer est à peu près identique.
En ce qui concerne le film dont est issu l'image présentée plus haut, j'ai fait 8'30 @ 20°C dans du LC29 1+29 ; j'aurais pu faire 6' @ 20°C pour 1+19.
La doc du LC29 (que je peux filer sur demande par mail) donne pas mal de temps pour pas mal de films. Je m'y fie de façon systématique et j'obtiens des résultats impeccables (contrairement aux temps kodak que j'adapte systématiquement pour obtenir des négas qui me conviennent).
En ce qui concerne le film dont est issu l'image présentée plus haut, j'ai fait 8'30 @ 20°C dans du LC29 1+29 ; j'aurais pu faire 6' @ 20°C pour 1+19.
La doc du LC29 (que je peux filer sur demande par mail) donne pas mal de temps pour pas mal de films. Je m'y fie de façon systématique et j'obtiens des résultats impeccables (contrairement aux temps kodak que j'adapte systématiquement pour obtenir des négas qui me conviennent).
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Merci bien.ramuntxo a écrit :Oui les temps sont les mêmes : la surface à développer est à peu près identique.
Je t'envoie un MP pour avoir la doc. du LC29
Du coup, j'ai l'impression que ça contient pas mal le grain avec la LC29 (si je me base sur ton exemple) ?
- bbjm
- Super Gourou

Heu ..... Perso, pas trop d'accord....
C'est une belle photo, au développement bien maitrise.
Les hautes et basses lumières ont une belle palette...
Mais le bout de ciel au milieu haut, montre que le grain est tout de même bien présent, surtout pour du 6x6.
Pour ajouter de l'huile sur le feu de la guerre des écoles ,
Je pense que le Xtol stock aurait été plus fin
En revanche pas sur que la photo, aurait été plus réussie ...
Mais le bout de ciel au milieu haut, montre que le grain est tout de même bien présent, surtout pour du 6x6.
Pour ajouter de l'huile sur le feu de la guerre des écoles ,
Je pense que le Xtol stock aurait été plus fin
En revanche pas sur que la photo, aurait été plus réussie ...
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Justement c'est pour ça que je posais la questionbbjm a écrit :Heu ..... Perso, pas trop d'accord....
- PJBreton
- Super Gourou

Salut tout le monde !
J'ai des questions (ben oui je débute encore...).
voilà je viens de lire le superbe livre de Phillipe Bachelier, et dedans il conseille de sur-ex' les pelloches de +1 Diaph', donc en passant mes ASAs du boitiers c'est bon la surex' est faite, mais est-ce que je dois au développement la traiter comme retenue à 200 ? ou standard à 400, voire poussée à 800 ?.
Désolé si je suis pas trop à la bonne place, mais je savais pas où mettre ailleurs sans créer un fil inutile.[/u]
J'ai des questions (ben oui je débute encore...).
voilà je viens de lire le superbe livre de Phillipe Bachelier, et dedans il conseille de sur-ex' les pelloches de +1 Diaph', donc en passant mes ASAs du boitiers c'est bon la surex' est faite, mais est-ce que je dois au développement la traiter comme retenue à 200 ? ou standard à 400, voire poussée à 800 ?.
Désolé si je suis pas trop à la bonne place, mais je savais pas où mettre ailleurs sans créer un fil inutile.[/u]