Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Basi
Passionné
Passionné

Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Message par Basi »

Bonjour à tous,

Je recherche un bouchon d’objectif pour mon Rolleiflex 3.5F en baïonnette II.
Si j’ai bien compris, il existe 2 dimensions différentes pour l’entraxe, 42 et 45 mm. Mon appareil possède visiblement un entraxe de 45 mm (88 mm en tout d’une extrémité d’un objectif à l’autre).
Pour l’instant je n’ai pu trouver que des modèles d’entraxe 42 mm (80 mm d’une extrémité à l’autre). Sur ces derniers, la baïonnette correspond bien mais l'intervalle entre les 2 bouchons est trop court : le second bouchon ne tombe pas en face de l'objectif de prise de vue...

A part ebay ou des occasions, je ne sais pas où je pourrais en trouver. Sur ebay, les bouchon en baïonnette 2 ne sont pas courants, et la plupart du temps les vendeurs ne savent pas les dimensions de l'entraxe.
Existerait-il des boutiques qui vendraient encore de genre d'accessoires, même une simple copie en plastique ?

Merci d'avance pour vos idées :)
Shinra
Expert
Expert

Re: Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Message par Shinra »

J'ai trouvé un bouchon pour mon Rolleicord dans une boutique parisienne, ils ont souvent des accessoires comme ça au fond d'un tiroir.
Par contre pas moyen de trouver un pare-soleil en boutique.

Après je ne sais pas si il y a des boutiques qui vendent du matos argentique à Lyon.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai sensiblement le même soucis avec mon Mamiya C330 ( c'est un bi-objectif sur une seule platine... Mamiya Sekor 1:2.8 80mm)... deux bouchons de récup'... et j'aimerais avoir l'original.

J'ai la chance d'avoir un magasin photo argentique à deux pas de chez moi...

Je chercherai pour toi si tu veux, si ça se trouve ils ont ça dans leur bazar :D
A l'inverse si tu vois passer ce que je cherche hésite pas à prévenir :wink:

Un pare soleil Shinra ? donne toujours les refs, ça coute rien !

Edit : ah oui... un prix maxi que vous souhaitez y mettre... ils ont énormément de choses et peuvent rendre service... mais ne sont pas philanthropes pour autant :roll:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

On peut le reconnaître sur les photos avec un oeil averti... le bouchon pour 3.5F ( entre-axe de 45mm) a les deux cercles blancs equidistants de quelques mm de la charnière, celui du 3.5E ( entre-axe de 42mm) en a un qui la touche quasiment... Je ne sais pas si tu me comprends, ce n'est pas facile à expliquer. :)
Pour te rassurer, celui du 3.5F est le plus courant, s'il est en plastique en bay 2 ce sera automatiquement le bon.
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

gardinus a écrit :On peut le reconnaître sur les photos avec un oeil averti... le bouchon pour 3.5F ( entre-axe de 45mm) a les deux cercles blancs equidistants de quelques mm de la charnière, celui du 3.5E ( entre-axe de 42mm) en a un qui la touche quasiment... Je ne sais pas si tu me comprends, ce n'est pas facile à expliquer. :)
Oui, je vois ce que tu veux dire :)

gardinus a écrit :Pour te rassurer, celui du 3.5F est le plus courant, s'il est en plastique en bay 2 ce sera automatiquement le bon.
Je ne dois pas avoir de la chance alors, car j'en ai déjà acheté 2, et aucun ne va :rire: La baïonnette est bien la bonne, mais la distance entre les deux objectifs est trop courte.

J'avais demandé à Photosuffren il y a quelques mois il me semble, mais ils n'avaient rien à l'époque. Je peux toujours ré-essayer, au cas où ils aient eu un "arrivage" depuis.
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Mon Rolleicord est équipé d'un Schneider Xenar 75mm f,3.5 ( j'ai pas la chance de toucher du Zeiss moi :cry: )
Après je connais pas exactement le diamètre de l'objectif.
J'aime bien le pare-soleil sa fait cossu :lol:
benster1970
Débutant
Débutant

Message par benster1970 »

Pour info, j'ai acheté un bouchon neuf en plastique pour mon Rolleiflex 3.5F sur eBay (article n°320695676708) auprès d'un vendeur basé à Shangai. 23,99 USD (environ 16,60 EUR), livraison gratuite.
Je l'ai commandé le 6 août dernier et je l'ai reçu ce matin. J'en suis très satisfait. :bienjoue:
Le voici sur mon appareil :
Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie la baie en "bay 2"; le truc de l'équidistance des deux bouchons à la charnière est imparable pour un 3,5F...
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

J'avais oublié ce sujet :oops:
J'ai finalement trouvé mon bonheur il y a quelques temps, avec un bouchon du même type que celui de benster1970 :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Basi a écrit :J'avais oublié ce sujet :oops:
:arrow: :mrgreen:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Basi a écrit :J'avais oublié ce sujet :oops:
J'ai finalement trouvé mon bonheur il y a quelques temps, avec un bouchon du même type que celui de benster1970 :)
Tu n'auras pas de mal à revendre les 2 bayII qui n'allaient pas sur ton appareil en précisant qu'ils sont pour des Rolleiflex 3.5E.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

A l'époque où j'en cherchais un pour mon 2.8, j'ai trouvé pas mal de choses en R2 o uR3 sur amazon.com (version US) ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »