Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Calibrer son scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

Calibrer son scanner

Message par anasb »

Bonjour,

Quelles sont les techniques connues pour calibrer son scanner a plat pour scanner de la couleur ?
Je galere pas mal avec vuescan et du nega couleur en 120.

J'ai vu qu'il existait des mires mais il me semble que ce soit pour la diapo, avec une mire par type de film

merci pour vos lumieres
globereveur
Gourou
Gourou

Re: Calibrer son scanner

Message par globereveur »

bonjour

l'écran est-il bien calibré et le profil chargé au démarrage?
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Oui oui l'écran est bien calibre (sonde spyder)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

As-tu lu l'excellent tutoriel de Benoît Suaudeau ?
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html

Ce n'est pas vraiment de la calibration, mais ça permet de s'en sortir.

Amitiés
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

oui je connais bien ce tutorial, extremement bien fait.

Mais ces retouches dependant grandement de la presence ou non d'un blanc pur dans l'image, et d'une retouche des balances de couleur dans GIMP, donc difficilement reproduisible.

Je cherchais une solution permettant de caler les couleurs une bonne fois pour toute, et a appliquer a tout le film.

Peut etre que je me trompe dans ma demarche et j'en demande beaucoup trop de mon scanner a plat .....
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il n'y a pas de bonnes méthodes systématique, un bon scan implique un réglage individuel pour chaque vues. Pas d'alternatives, ça se saurait...

On peut avoir un profil correspondant à un film comme point de départ pour gagner du temps.

Les réglages automatiques sont un pis allé si on veux faire des grandes masses d'images, là le résultat dépend énormément du logiciel utilisé.

Ju bil
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Mon frangin m'a parlé de courbes RVB donné par le constructeur des pellicules,
Je sais que cela ce fait dans le cinéma pour scanner plus facilement, sinon paie ta galère,
Hors j'ai regardé la doc chez Kodak, y a rien, queue de chie.
une idée ?
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Salut anasb,

J'avais fait des recherches à l'époque ou je scannais beaucoup de couleur sur un Coolscan 5000, et je confirm que les solutions de calibration n'existent que pour les films diapo. Il s'agit d'un pack avec une mire sur la diapo + un fichier avec les références couleur exacte et avec çà des logiciels comme Vuescan peuvent te créer un profil spécifique pour chaque film.

Je reconnais qu'établir une colorimétrie correcte pour du néga 120 est assez galère, mais à ma connaissance tu n'as pas le choix :cry:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Medved a écrit :Salut anasb,

J'avais fait des recherches à l'époque ou je scannais beaucoup de couleur sur un Coolscan 5000, et je confirm que les solutions de calibration n'existent que pour les films diapo. Il s'agit d'un pack avec une mire sur la diapo + un fichier avec les références couleur exacte et avec çà des logiciels comme Vuescan peuvent te créer un profil spécifique pour chaque film.

Je reconnais qu'établir une colorimétrie correcte pour du néga 120 est assez galère, mais à ma connaissance tu n'as pas le choix :cry:
Je viens de faire le tour du net sur le sujet, et je pense bien qu'il n'existe pas de solution "industrielle" pour scanner du nega 120 couleur.

Je ne dis pas que mes resultats sont mauvais, mais je dis qu'il y a pas beaucoup de chances de pouvoir les reproduire x fois, contrairement au NB, qui pour un revelo donné et une methode de scan donnée, donnera les memes resultats.

Du coup, je me pose la question de l'interet du C-41 quand on fait de l'argentique "hybride" ..... :(
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »