Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Ca pourrait faire un quizz

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Ca pourrait faire un quizz

Message par eric.c »

Image

Comme je suis sympa, je vais expliquer ce que c'est :

Au musée d'ethnographie de Genève, dans une exposition de photos prises à Madagascar, une pièce a été consacrée à l'exposition des négatifs. Ils sont présentés sur les 4 murs, le sol et le plafond avec un rétro éclairage.

La pièce d'à coté, elle, était plongée dans l'obscurité et le contraste m'a paru intéressant.
C'est shooté au Leica III avec un 35mm Elmar. Je ne rappelle plus vitesse ni ouverture. J'ai mesuré la lumière dans la pièce éclairée avant d'aller me placer.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca pourrait faire un quizz

Message par Franchimontees »

Sympa!
Ca fait un peu "TRON" :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le sujet est effectivement intéressant !
Puisqu'on en est aux références cinématographiques, ça m'évoque "The Cube" :tete:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'étais gâté ce jour là dans ce musée : que des éclairages exotiques. Il y a juste une super statue que je n'ai pas pu shooter : il y avait un vigile uniquement placé là pour interdire la prise de vue :cry: avec un Smartphone il n'aurait rien vu mais la gymnastique pour aller mesurer la lumière sur la statue, ressortir dans le couloir pour lire les indications et les reporter sur le boitier puis rentrer et chercher la pastille du télémètre et mon cadrage dans la pénombre, c’était moyennement discret :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ceci reflète bien l'ostracisme grandissant à l'encontre des "classiques". :?
Toi aussi tu as noté qu'il est beaucoup plus facile de photographier un lieu public avec un téléphone portable qu'avec une chambre 20x25 ? :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

freddy.lombard a écrit :Ceci reflète bien l'ostracisme grandissant à l'encontre des "classiques". :?
Toi aussi tu as noté qu'il est beaucoup plus facile de photographier un lieu public avec un téléphone portable qu'avec une chambre 20x25 ? :mrgreen:
D'accord avec toi.
Mais par contre, il m'est déjà arrivé que des gens déplacent leur voiture pour me permettre de mieux photographier leur façade pittoresque lorsque je me pointe avec une vieille chambre en bois :D

Pas sûr qu'ils le feraient pour un portable :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Franchimontees a écrit : il m'est déjà arrivé que des gens déplacent leur voiture pour me permettre de mieux photographier leur façade pittoresque lorsque je me pointe avec une vieille chambre en bois :D
:bienjoue: Personnellement un photographe avec une chambre, c'est un peu comme un type qui se pointe avec une bécane d'avant-guerre ou un ancien qui te parle de son métier : ça force le respect. Mais le consumérisme a tendance à minimiser ce type de valeurs... :roll:
Répondre

Retourner vers « Abstrait »