C'est une question qui me turlupine depuis longtemps, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ? Faut il absolument un passe vues plus grand que le néga, et laisser une "réserve" sur le margeur (ça me semble une soluce ).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

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Et le fameux filet noir autour du tirage ?
- Zorki
- Messages : 11
- Enregistré le : lundi 26 février 2007 16:37
- Localisation : Besançon, DOUBS.
Et le fameux filet noir autour du tirage ?
Bonjour,
C'est une question qui me turlupine depuis longtemps, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ? Faut il absolument un passe vues plus grand que le néga, et laisser une "réserve" sur le margeur (ça me semble une soluce ).
C'est une question qui me turlupine depuis longtemps, mais quel passe vues utilser pour obtebir le fameux filet noir très "pro" autour du tirage ? Faut il absolument un passe vues plus grand que le néga, et laisser une "réserve" sur le margeur (ça me semble une soluce ).
-
Papouleu
- Super Gourou

- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
Bonjour, il de préférence un passe-vue qui soit réglable (comme celui des Krokus, meopta par exemple) d'autres ont un passe vue fixe et certains auteurs préconisent de les limer. Dernière solution on place un cache sur l'image et on éclaire la bordure avec une lampe.
Le filet noir fait avec le passe vue montre que l'on n'a pas recadré sous l'agrandisseur et que l'on est un maitre de la prise de vue. Cela se discute.
je rajouterai que pesro je 'abstiendrais de limer quoique ce soit sur l'agrandissuer et préfèrerais intervenir sur le margeur.
Le filet noir fait avec le passe vue montre que l'on n'a pas recadré sous l'agrandisseur et que l'on est un maitre de la prise de vue. Cela se discute.
je rajouterai que pesro je 'abstiendrais de limer quoique ce soit sur l'agrandissuer et préfèrerais intervenir sur le margeur.
- sovietcamera
- Gourou

- Messages : 602
- Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
- Localisation : Ile de France
Pour obtenir ce fameux filet noir , il faut que le passe vue de l'agrandisseur soit asssez grand pour permettre de voir les bords du négatif, ou bien utiliser un marqueur indélébile et une bonne règle.
C'est un vieux sujet à polémique chez les photographes :
Les POUR diront que celà évite de donner une autre interprétation à l'image en montrant le cliché intégralement ( on ne peut soustraire le détail genre le méchant soldat caché dans le coin ...) c'est un argument de poids pour le photo reporter.
Les CONTRE diront que c'est prétentieux d'imaginer dès le départ un cadrage parfait, que c'est une forme de snobisme, et un recadrage discret peut améliorer le rendu de l'image.
De mon point de vue, ce qui au départ était un gage de respect de la vérité photographiée par le reporter est devenu parfois sans intéret graphique. Mais je pratique les deux, et chacun fait ce qu'il veut.
C'est un vieux sujet à polémique chez les photographes :
Les POUR diront que celà évite de donner une autre interprétation à l'image en montrant le cliché intégralement ( on ne peut soustraire le détail genre le méchant soldat caché dans le coin ...) c'est un argument de poids pour le photo reporter.
Les CONTRE diront que c'est prétentieux d'imaginer dès le départ un cadrage parfait, que c'est une forme de snobisme, et un recadrage discret peut améliorer le rendu de l'image.
De mon point de vue, ce qui au départ était un gage de respect de la vérité photographiée par le reporter est devenu parfois sans intéret graphique. Mais je pratique les deux, et chacun fait ce qu'il veut.
- fabrice C
- Super Gourou

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- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
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Bien qu'étant totalement contre ce que je considère effectivement comme un snobisme, je suis en total accord avec le camarade soviet.
Je pense en effet que cette mode nous vient d'un temps où le photographe était surtout témoin, et où le tireur était une tierce personne. Le meilleur moyen ainsi de s'assurer que personne n'a recadré, donc modifié l'intention.
L'idée en soi me parait donc respectable, et en faire un "style" est tout à fait admissible, tant qu'on est conscient que c'est un "style", comme les règles de 1/3 et gnagnagna.
Evidemment, avec le numérique ou les reporters sont astreints à faire leur propre post-prod, la question de la manipulation de l'image ne se pose même plus
LA PREUVE !
Je pense en effet que cette mode nous vient d'un temps où le photographe était surtout témoin, et où le tireur était une tierce personne. Le meilleur moyen ainsi de s'assurer que personne n'a recadré, donc modifié l'intention.
L'idée en soi me parait donc respectable, et en faire un "style" est tout à fait admissible, tant qu'on est conscient que c'est un "style", comme les règles de 1/3 et gnagnagna.
Evidemment, avec le numérique ou les reporters sont astreints à faire leur propre post-prod, la question de la manipulation de l'image ne se pose même plus
LA PREUVE !
-
bx19gt
- Intéressé

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Bonjour à tous
J'avais lu une astuce pour faire le fameux filet noir
On place la feuille dans le margeur
Avec un carton decoupé legerement en dessous du format de la photo, on le place dans un des coin du margeur pour faire les deux premiers cotés du filet. Et on expose. Puis on fait la meme operation dans le coin opposé.
Quelqu'un a essayé cette methode ?
J'avais lu une astuce pour faire le fameux filet noir
On place la feuille dans le margeur
Avec un carton decoupé legerement en dessous du format de la photo, on le place dans un des coin du margeur pour faire les deux premiers cotés du filet. Et on expose. Puis on fait la meme operation dans le coin opposé.
Quelqu'un a essayé cette methode ?
- fabrice C
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bah je ne vois pas ce qu'il y a de couillon (c'est pas un gros mot ça, c'est une ponctuation, tu n'es pas obligé de censurer
)
Par contre, le tour de main de bx permet plus de régularité : Placer le carton pile avec 1 ou 2 mm de chaque coté est une gageure, alors qu'un carton correctement "usiné" bien d'équerre collé dans un coin, puis dans le coin diamétralement opposé, offrira une belle bordure régulière.
Du coup je vais pitet bien essayer !
Juste pour le fun ... c'est bien pour ça qu'on fait de la photo non ?
Par contre, le tour de main de bx permet plus de régularité : Placer le carton pile avec 1 ou 2 mm de chaque coté est une gageure, alors qu'un carton correctement "usiné" bien d'équerre collé dans un coin, puis dans le coin diamétralement opposé, offrira une belle bordure régulière.
Du coup je vais pitet bien essayer !
Juste pour le fun ... c'est bien pour ça qu'on fait de la photo non ?
- Zorki
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- Enregistré le : lundi 26 février 2007 16:37
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Bah, pas de quoi se sentir couillon ! C'est vrai que j'avais posé la question tout d'abord à la fin du post sur le démontage d'un Durst, ... et que je me suis dit qu'un nouveau post me permettrait d'avoir plein de réponses...myanmar a écrit :On se sent tout c***llon quand on a répondu à la même question du même membre sur un autre post et qu'on le découvre dix minutes plus tard...
Pour le coup du cache sur le papier, j'ai essayé il y a quelques années, ça avait été cochon comme tout, la lumière "fuyait" sous le carton malgré mes précautions, et le moindre défaut du carton (bordure) jurait comme tout.
Je crois que si j'avais un deuxième passe-vues pour mon ahel, je testerais la lime, d'autant qu'on dirait que ça a été prévu : la fenêtre supérieur du passe vue est légèrement plus grande que la fenêtre inférieure (elle à 24x36 pile poil), ça pourrait faire office de guide. Pour le coup, les vitres de mon Krokus auraient fait l'affaire
-
yan
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Bonjour,
Extrait d'un article relevé dans "Réponses-Photo" de mars 2007 :
"...le cadrage s'inscrivait sur un ciel désespérément blanc à l'arrière-plan. Bien sûr, le recours au filet noir est un truc facile pour fermer le cadre et éviter que la photo et la marge du papier ne se confondent; mais un bon tireur doit trouver une solution sans ce subterfuge du filet noir !
la technique du "prévoilage". Il s'agit d'ôter le négatif du passe-vue et de "voiler" légèrement le papier présent dans le margeur afin de créer une subtile base grise en arrière-plan de l'image. Attention, ce temps doit être très bref (ex : f22/1 sec.)"
Extrait d'un article relevé dans "Réponses-Photo" de mars 2007 :
"...le cadrage s'inscrivait sur un ciel désespérément blanc à l'arrière-plan. Bien sûr, le recours au filet noir est un truc facile pour fermer le cadre et éviter que la photo et la marge du papier ne se confondent; mais un bon tireur doit trouver une solution sans ce subterfuge du filet noir !
la technique du "prévoilage". Il s'agit d'ôter le négatif du passe-vue et de "voiler" légèrement le papier présent dans le margeur afin de créer une subtile base grise en arrière-plan de l'image. Attention, ce temps doit être très bref (ex : f22/1 sec.)"
- Zorki
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- jouniaux_pascal
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- Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 13:06
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bonjour a tous,
Je pratique le filet noir depuis tres longtemps car je trouve que cela permet de fermer le cadrage mais cela n'engage que moi!
Je vais vous expliquer mon procede.
Prendre un carton rigide de 6x6cm
faire un fenetre centree de 24x36mm environ
prenez une lame a rasoir , casser la en 2
mettre les 2 moities de lame face a face de facon a avoir les 2 tranchants
face a face.
Prendre une aiguille fine pour faire l'ecartement entre les lames.
Coller les 2 lames avec du papier collant.
Voici le plan:
http://membres.lycos.fr/maquetteapascal ... SE-VUE.jpg(les 1mm sont a titre d'information)
Placer l'ensemble obtenu dans le passe vue de votre agrandisseur.
En allumant, vous projetez un ligne blanche sur votre margeur
Regler la largeur du filet sur votre tirage (distance entre bord du margeur et filet)
Astuce: Faire vos reglages avec cache-rouge sous objectif!!!
Exposez le temps necessaire pour avoir un noir profond
ex: 10sec f:4 heuteur 45cm (50mmf2.8-m605)
Ensuite tourner votre margeur d'1/4 tour dans le sens horraire.
Refaire reglage....
Et ainsi de suite.
ATTENTION A BIEN COMPTER LES QUARTS DE TOURS....
ATTENTION A NE PAS BOUGER LE PAPIER DANS LE MARGEUR.
Finalement, vous obtiendrez des filets noir top, les variantes peuvent etre infinies, passer un coup de vitre flou pour difusez les bords noir, passer une vitre avec de la gelatine pour faire baver les noirs (genre pola)....
a+
Je pratique le filet noir depuis tres longtemps car je trouve que cela permet de fermer le cadrage mais cela n'engage que moi!
Je vais vous expliquer mon procede.
Prendre un carton rigide de 6x6cm
faire un fenetre centree de 24x36mm environ
prenez une lame a rasoir , casser la en 2
mettre les 2 moities de lame face a face de facon a avoir les 2 tranchants
face a face.
Prendre une aiguille fine pour faire l'ecartement entre les lames.
Coller les 2 lames avec du papier collant.
Voici le plan:
http://membres.lycos.fr/maquetteapascal ... SE-VUE.jpg(les 1mm sont a titre d'information)
Placer l'ensemble obtenu dans le passe vue de votre agrandisseur.
En allumant, vous projetez un ligne blanche sur votre margeur
Regler la largeur du filet sur votre tirage (distance entre bord du margeur et filet)
Astuce: Faire vos reglages avec cache-rouge sous objectif!!!
Exposez le temps necessaire pour avoir un noir profond
ex: 10sec f:4 heuteur 45cm (50mmf2.8-m605)
Ensuite tourner votre margeur d'1/4 tour dans le sens horraire.
Refaire reglage....
Et ainsi de suite.
ATTENTION A BIEN COMPTER LES QUARTS DE TOURS....
ATTENTION A NE PAS BOUGER LE PAPIER DANS LE MARGEUR.
Finalement, vous obtiendrez des filets noir top, les variantes peuvent etre infinies, passer un coup de vitre flou pour difusez les bords noir, passer une vitre avec de la gelatine pour faire baver les noirs (genre pola)....
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- myanmar
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