Thibaldu a écrit :Vous savez, je ne tiens pas à montrer de grandes oeuvres d'art, juste des photos abstraites.
Les règles photographiques c'est bien, mais pourquoi faudrait il absolument s'y tenir??
Je me vois mal aller en soirée avec pied et mamiya rb67.
Fait de la lomo alors. Ou du numérique
Quelques explications : L'art abstrait s'oppose au figuratif, quelque chose qui ne représente rien dans le monde réel. en théorie une image abstraite est un concept impossible. Cet oxymore nous le prouve une image étant par définition réel.
Abstrait ne veut surtout pas dire
TOUT ET N'IMPORTE QUOI.
Dans chaque discipline il existe des spécialités. La photographie ne s'y soustrait pas. Les portraitistes font des portraits, les paysagistes des paysages, les reporters risquent parfois leurs vies et savent prendre des clichés dans des situations extrêmes (guerres, climats ou foire du trône

) et il y a aussi les photographes de l'Abstrait.
Ce domaine n'échappe pas aux règles, car c'est en utilisant les règles qu'on s'en isole. On reconnait le génie de Rimbaud car il utilisait les codes de la poésie dite classique pour en faire une poésie qui n'était alors pas connue. On célèbre le génie de Picasso et de son "Guernica" pour les mêmes raisons que précédemment.
Tout ces artistes on le même point commun ils excellaient dans leur domaine respectif en utilisant les règles inhérentes au dit domaine.
Appuyer sur le déclencheur et dire qu'on fait de la photo ce n'est pas faire de la photo de même que tenir un violon n'est pas jouer du violon. Si c'était le cas alors parfait je post une photo prise à mes 6 ans avec un jetable où j'immortalise une tomme de Savoie lors d'un séjour classe verte et je dit "Oui c'est de l'abstrait !"
Quand j'ai appris la guitare, mon père m'a dit : "avant de composer, apprend à jouer la musique des autres". Et il avait raison.
Et d'ailleurs le concept de la photo abstraite est lui même abstrait

(je vais me chercher un efferalgan 1000). Aussi je vous laisse avec cette citation :
"Il n'y a pas de photographie abstraite. L'image puise toujours sa source dans le monde qui nous entoure. Le photographe est celui qui sait voir ce que nous ne voyons pas. Sa palette, c'est le monde ; ses pinceaux, la lumière. Il ne vole pas les images : il les crée, par sa patience pour attendre l'instant propice à la prise de vue, par son "savoir voir", mais aussi son savoir faire. Alors, il fabrique une image qui n'appartient qu'à lui, mais qui s'adresse à l'imaginaire de chacun. Ainsi créées, les photographies s'offrent à nous dans leur mystère et leur beauté formelle"