optique E et nikon Fm
- charan
- Super Gourou

optique E et nikon Fm
question un peu bête... mais je ne connais pas bien les vieux nikons... et je ne peux pas confonter les 2 "in vivo".
donc voilà, un ami cherche une optique pour son FM et il y a un objo "serie E" qui lui fait de l'oeil... ça marche ensemble ça?
donc voilà, un ami cherche une optique pour son FM et il y a un objo "serie E" qui lui fait de l'oeil... ça marche ensemble ça?
- cirrus
- Passionné

Pas de problème compatibilité totale entre le FM et les objectifs de la série E.
Les objectifs de la série E sont des objectifs manuels économiques : formule optique simplifiée, matériaux plus cheap que les nikkors.
Les objectifs de la série E ont une monture AI-S et sont donc totalement compatibles avec les boitiers suivants : F2A, F2AS, FM, FM2, FM3A, FE, FE2, FG, EM, F301, FM10, FE10, F3, FA, F4, F6.

Les objectifs de la série E sont des objectifs manuels économiques : formule optique simplifiée, matériaux plus cheap que les nikkors.
Les objectifs de la série E ont une monture AI-S et sont donc totalement compatibles avec les boitiers suivants : F2A, F2AS, FM, FM2, FM3A, FE, FE2, FG, EM, F301, FM10, FE10, F3, FA, F4, F6.
- cirrus
- Passionné

Je ne les ai jamais essayé, je ne possède que des Nikkors.
Mais il semblerait que les objectifs E soient bons.
Nikon reste Nikon tout de même
d'après le Chasseur d'images n°291 p. 152-153 :
Nikon reste Nikon tout de même
d'après le Chasseur d'images n°291 p. 152-153 :
... les Nikon Série E ne jouissent pas d'une bonne cote auprès des nikonistes. Pourtant, nos tests ont montré que leur performances optiques sont loin d'être ridicules !"
- cirrus
- Passionné

-
remyrem2
- Passionné

Re: optique E et nikon Fm
J'ai eu deux objectifs série E :
- un 50 mm 1.8 que j'ai revendu à regret pour cause de doublon avec un Nikkor Ais 1.4. Il était irréprochable.
- un 100 mm 2.8 dont je suis extrêmement content, acheté 61 € qui est vraiment génial pour le portrait. Je ne m'en séparerais pas.
Aussi, j'avais lu quelque part que les série E ont acquis une mauvaise réputation lors de leur apparition dans les années 80, parce que des matières plastiques étaient utilisées au lieu du métal ; ça faisait hurler les puristes... Que doivent ils dirent actuellement ???
En tout cas, pour les deux modèles que j'ai cités, c'est du bon.
- un 50 mm 1.8 que j'ai revendu à regret pour cause de doublon avec un Nikkor Ais 1.4. Il était irréprochable.
- un 100 mm 2.8 dont je suis extrêmement content, acheté 61 € qui est vraiment génial pour le portrait. Je ne m'en séparerais pas.
Aussi, j'avais lu quelque part que les série E ont acquis une mauvaise réputation lors de leur apparition dans les années 80, parce que des matières plastiques étaient utilisées au lieu du métal ; ça faisait hurler les puristes... Que doivent ils dirent actuellement ???
En tout cas, pour les deux modèles que j'ai cités, c'est du bon.
- Armand29
- Membre de l'association

Perso c'est l'inverse , je ne possède pas de Nikkorscirrus a écrit :Je ne les ai jamais essayé, je ne possède que des Nikkors.
Nikon reste Nikon tout de même![]()
d'après le Chasseur d'images n°291 p. 152-153 :... les Nikon Série E ne jouissent pas d'une bonne cote auprès des nikonistes. Pourtant, nos tests ont montré que leur performances optiques sont loin d'être ridicules !"
- Danny
- Super Gourou

bon nombre de sites sont formels, à l'exception du flare dus à un traitement anti reflets moindre, les Nikon Series E n'ont rien à envier a leurs homologues plus chers niveau qualité optique.
Par contre, construction plastique moins résistante aux outrages du temps.
Par contre, construction plastique moins résistante aux outrages du temps.
- tipi
- Super Gourou

Le 28mm serie E n'etait pas au top. Sa formule optique avait ete reprise lors de la creation de la gamme AF, mais Nikon a du la changer a l'occasion du passage a l'AF-D.