Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tranber
Passionné
Passionné

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par tranber »

Marcus a écrit :Alors, finalement, le Kiev 88 vous en pensez quoi ?
Bonsoir,
Personnellement mon Kiev 88 maintenant très content.
Mas il vaut mieux le prendre de suite avec la monture P6 car on a une très large gamme d'optiques Zeiss avec 2 dos NT et soit un viseur de poitrine ou un prisme cellule c'est un choix personnel mais chez des pros comme ARAX, on évite les surprises.
Bien prendre en considération qu'il faut changer la vitesse d'obturation après l'armement et après tout roule.
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

j'ai déja un Yashica que Mael m'a remis en état et un Flexaret dont la découverte me passionne.

Est-ce que cette boite m'apporterait quelque chose de plus ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Est-ce que cette boite m'apporterait quelque chose de plus ?
La possibilité de changer de focale (même si on fait déjà beaucoup avec un 80 ou 90mm en MF), et accessoirement de pouvoir changer de film (mais comme je travaille exclusivement en NB, j'en ai personnellement moins l'usage.
Il m'a aussi appris à utiliser ...un pied ! parce que tout simplement avec lui je travaille plus souvent près de la seconde qu'avec n'importe quel autre appareil.
Par rapport à tes deux bi-objectifs, tu perdras la synchro flash "haute vitesse" (elle est au maximum de 1/30 sur un KIEV, comme su rn'importe quel MF ayant un obturateur à rideaux (pentacon 6, kiev 60, pentax 67...)

Perso j'ai un salyut-S...et je l'adore. J'ai pratiqué un peu le TLR avant (avec un lubitel, pas taper!!) et j'aurais plus tendance à utiliser les TLR en équipement léger à main levée façon reportage, et le salyut-s plus pour des photos posées. Mais ce n'est bien sûr que ma sensibilité !!!!
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

C'est vachement compliqué.
En fait, pour le reprotage rien de remplace le 24X36 autofocus. Il permet de shooter très vite dans des situations extrêmes.
Après il y a ce qu'on pourrait appeler la photo de rue où l'on dispose d'une dizaine de secondes pour faire une mise au point et un choix de couple diaph/vitesse soigné.
Et la photo sur pied où l'on peut vraiment dialoguer avec le sujet et où la préparation peut se compter en minutes.
Peut-être faut il un boitier pour chacune de ces situations.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Que neni.Pour le reportage rien ne vaut un 35 mm télémétrique,un objectif 35 mm réglé sur l'hyperfocale,une 400 iso et c'est tout:silence,discrétion,rapidité.Ou ......un bon TLR qui va très ,trèsbien lui aussi.
Un réflex moyen format est vraiment peu à l'aise ,surtout à cause du bruit,dans ce genre de photos.Mais bon il excelle dans la photo composée
encore que beaucoup de photographes ont fait du reportage au Blad.
Perso je préfère un réflex à obturateur central pour la syncro flash à toutes les vitesses.......mais chut je n'ai rien dit!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour le reportage rien ne vaut un 35 mm télémétrique,un objectif 35 mm réglé sur l'hyperfocale,une 400 iso et c'est tout:
Un OM-1 ou un MX équipé d'un 35mm peut aussi se charger en 400 ISO et être utilisé en hyperfocale, il n'y a que le bruit qui les distinguera vraiment d'un télémétrique (car niveau taille, un OM-1 ou un MX, c'est...petit).
un bon TLR qui va très ,trèsbien lui aussi.
Un réflex moyen format est vraiment peu à l'aise ,surtout à cause du bruit,dans ce genre de photos.Mais bon il excelle dans la photo composée
Ah merde, je croyais que les TLR étaient des moyens formats ! :lol:
On est d'accord sur ce point, le TLR est plus maniable et passe partout.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu as raison Alambix pour la taille et je connais bien les OM.
Pas très bruyants mais plus que les télémétriques.
J'ai oublié aussi les télémétriques moyen format et je suis impardonnable car à part la taille qui est malgré tout raisonnable ....et ils sont faits pour.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Et M.... :x
Souvenez vous, j'avais eu un soucis de flash avec mon Salyut-S : plus de déclenchement du flash.
Après quelques recherches j'étais intervenu dans mon salyut pour découvrir que c'était tout con : un simple contact à remettre dans le bon angle pour que la synchro se fasse.
Ce week-end j'ai emprunté un ohmètre pour bien placer le contact, et en resserrant le petit écrou d'un coup...je sens que ça tourne dans le vide....la tige filetée a laché.... :evil: :x
Moi qui espérait un jour faire du portrait studio au flash.....ben ça attendra que j'ai assez de sous pour envoyer salyut-s en ukraine :cry: . Je vais me convertir à la lumière continue...
Bon allez, vivement que la delta 3200 arrive , because dans ma boite le 1/125 f4 pour 800 ISO...t'oublie... :?
J'ai vraiment les b... :(
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

Bonjour,

Lors d'une borcante, j'avais repéré un Kiev 88 et j'ai RDV avec le vendeur pour tester le bestiau.
- Même sans pellicule, peut-il fonctionner afin de vérifier si le mécanisme miroir-obtu n'est pas abimé? Pouvez-vous me donner des conseils pour vérifier l'état?
- Quel est la côte d'un Salyut-C
- Entre un Salyut et un kiev 88, c'est pareil? juste la fabrication de pièces métalliques qui est plus précises sur le Salyut?

Merci
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Même sans pellicule, peut-il fonctionner afin de vérifier si le mécanisme miroir-obtu n'est pas abimé?
Oui !
Pouvez-vous me donner des conseils pour vérifier l'état?
L'armer, changer la vitesse et déclencher à fond (toujours déclencher à fond avec un K88) ainsi de suite pour le faire travailler à toute les vitesses. Idem pour l'objectif : le désolidariser du boitier et jouer avec la bague de diaph pour voir si celui-ci se ferme bien. Agir sur le téton d'ouverture du diaph pour voir s'il ne colle pas.
Après naturellement tu n'as pas le choix : il faut faire un essai avec une pellicule : tu y verras totu de suite chevauchement, fuite de lumière etc.
Quel est la côte d'un Salyut-C
Je dirai que ça dépend de l'acheteur et de l'état (et de l'équipement). Sur la baie un salyut-C part dans les 150 euros.
Entre un Salyut et un kiev 88, c'est pareil? juste la fabrication de pièces métalliques qui est plus précises sur le Salyut?
il semblerait oui.
acouphenix
Débutant
Débutant

Message par acouphenix »

Merci pour tes conseils!
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Bonjour,

je décide de déterrer ce fil car je voudrai savoir comment ont évolué les histoires d'ARAX. Notamment celui de Dirapon.

Je compte m'acheter un SLR sous peu. Un ARAX ou un Bronica.
Je préfère le look de l'ARAX. Le 180 f/2.8 me fait de l'oeil, ainsi que le 30mm fisheye. Donc sur papier, beaucoup d'éléments me font pencher vers l'arax. L'idée d'acheter du neuf aussi.

Je partirai vers un ARAX CM MLU avec un revêtement black laser et métal en noir, comme ce modèle :
Image
celui-ci me plaît aussi
Image
Ou bien cuir plain black et finition chromée...

Avec prisme spot et 2 dos NT.

Je vois que je peux aussi choisir le type d'obturateur (métal noir ou tissus). Un choix à privilégier ?

Une question importante toutefois : 1/500s, utilisable ? Pas de phénomène de bandes noires ? Quelqu'un a t il déjà donné son arax à un réparateur comme Maël pour corriger les vitesses ?
Laisser tomber le 1/1000s ne me dérangerait pas trop.

Merci ^^
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

gravé à ton nom pour 560$ c'est une bonne affaire ! et j'ai lu quelque part que c'est une boite sérieuse. fdp et frais de douane ?
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Pas loin de 40€ de port (10-15 jours pour se faire livrer).
Il y a un risque de devoir payer des frais de douanes.
Avec un prisme ttl c'est 584$ et 634$ avec le prisme spot.
j'hésite entre les 2. A priori je resterai sur le 80mm arax. Pouvoir faire le forus à 60 cm c'est qd mm pratique.
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

J'ajoute ma modeste participation à ce topic: j'ai pu acheter la semaine dernière un Kiev88, apparemment de 87, avec un Volna-3 en super état, un dos OT, et un viseur prisme TTL ancien modèle (avec un commutateur pointant sur deux points, un rouge et un vert sur le coté gauche).

C'est une belle bête, en bon état mécanique et cosmétique, en tout cas je n'observe pas les problèmes de finition de modèles plus récent venant de préparateur (revêtement se décollant, coulure de colle etc).

Je l'ai eu pour 50 euros, notamment parce que c'est une monture B (ou V en cyrillique) et non P6 (comme les Kiev CM), l'avancement du film ne se faisait pas (l'ancien propriétaire avançait le film avec la molette du dos en vérifiant le numéro de la vue), et parce que le rideau, métallique, est abimé (rien de dramatique mais ça oblige à retirer le dark slide au dernier moment).
J'ai quand même eu la bonne surprise de constater que l'avancement se fait bien avec l'armement de l'obturateur (je dois avoir un des seul Kiev qui se répare tout seul avec le temps). Mais c'est presque dommage, devoir avancer à la main me permettait de bénéficier de la surimpression avec un dos OT...

C'est un régal à utiliser, on sent la mécanique rustique, et le fait de devoir armer avant de toucher à quoique se soit vient assez vite (surtout qu'il faut forcer pour changer les vitesses si l'appareil n'est pas armé).

J'ai quand même deux questions:

Une réparation du rideau est envisageable (c'est une fissure de deux millimètres de long, horizontale)?

J'ai trouvé une procédure pour calibrer les prismes TTL SPOT récent, mais pas pour les vieux modèles, une idée de comment faire?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

et j'ai lu quelque part que c'est une boite sérieuse. fdp et frais de douane ?
J'ai acheté la une fois un objectif et c'est déroulé bien. Je me rappelle pas d'avoir eu des frais de douane (belge) donc si c'était le cas c'était pas beaucoup. Seulement il y avait 20 euro de frais pour la transaction avec la carte Visa, ce que trouvait un peu exagéré.

Par contre j'ai acheté plusieurs fois chez Hartblei (kiev 60 et objectifs) et toujours très satisfait. http://www.hartblei.com
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Kanayaz a écrit :Une réparation du rideau est envisageable (c'est une fissure de deux millimètres de long, horizontale)??

Un bout de scotch d'électricien noir 8)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ARAX - Kiev 88CM même mouture !! :wink:

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

lambo a écrit :Bonjour,

je décide de déterrer ce fil car je voudrai savoir comment ont évolué les histoires d'ARAX. Notamment celui de Dirapon.

Merci ^^
Toujours satisfait! A la lecture des avatars des utilisateurs de Kiev "dans leur jus", je ne regrette absolument pas d'avoir mis quelques dizaines d'euros en plus sur la table et d'avoir un appareil neuf, révisé, amélioré (flocage de la chambre de prises de vues) et garanti.

Pas de problème de bandes noires, quant au 1000e je n'ai pas mesuré mais je doute en effet qu'il y parvienne. Un "bon" 500e n'est déjà pas mal en comparaison des obturateurs centraux qui plafonnent à un 500e "théorique".
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Que vaut le "bright focusing screen" de ARAX en regard de l'Acute Matte D de Hasselblad ?

Je crois qu'il faut démonter le cadre metallique du BFS pour le mettre sur un 'blad, non ?
greuh
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »