rampe de map helios

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

rampe de map helios

Message par Osborne »

Salut,
décidément en ce moment je ne fais pas vraiment de bonnes affaires :cry:
J'ai eu un lot Spotmatic + Helios 44M. Le Spot es quasi HS, mais je pensais me consoler avec l'Helios. Las, là aussi il y a un souci.
La bague de map -lorsqu'on l'actionne- a tendance à "mouliner" dans le vide.Comment dire ? Elle est très ferme aux distances mini et maxi et très (trop ?) libre entre les deux ; comme si la bague n'entrainait pas le groupe.
Je n'ai pas essayé en condition réelle -pas trop envie de bousiller un film- mais j'ai deux questions :
1) est-ce-que ce défaut est connu sur les Helios ?
2) un démontage et réparation sont t'ils envisageable, sachant que je n'ai jamais réparé un objectif ? Je vois que le fût ne tient que par trois vis.

Indirectement, est-ce-que se genre d'objectif vaut la peine qu'on s'attarde sur lui ?
flipot
Gourou
Gourou

Re: rampe de map helios

Message par flipot »

Le 44 n'est pas très compliqué a démonter et remonter , enfin moi j'ai la version m39 tout Alu que j'ai nettoyé , pas de soucis , par contre j'en ai un un peut plus récent dont le pas de vis hélicoidale était gommé ! j'ai nettoyé et je me rend compte depuis qu'il mouline un peut de 3m a l'infini.

Il entraine toujours le fût mais l'hélicoidale a pris du jeux a force de le faire fonctionner gommer avec un tas de graisse sèche et de poussière . Par contre si le tien n'entraine rien c'est peut être qu'il a gommé,bloqué, et que les deux parties de l'objectif ce sont dévisser , a voir !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci pour ta réponse flipot.
En effet ça ressemble à une hélicoïde fatiguée. Je ne connais pas les numéros de série mais mon Helios a l'air bien vieux.
Je vais tenter le démontage ; ça me servira d'expérience.
Pour regraisser la rampe de map, vous me conseillez quoi ? De la graphite ? J'ai de la Molbyden à la maison ?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Alors pour le type de graisse ! moi je prend celle du boulo une graisse blanche résistante a haute température et au grand froid !

elle garde donc toute sa consistance même s'il est stocker ou exposer dans un endroit chaud (bague plus fluide) ou froid ( bague qui durcis un peut ) .

mais franchement elle coute cher très cher,c'est une graisse blanche assez souple, et je ne m'en plaint pas !!! si tu ne trouve pas ton bonheur , il y a toujours moyen que je t'envoie sa en sachet Zip !!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ok, c'est sympa ! Je vais d'abord voir si j'arrive à démonter le monstre sans qu'il me pète à la gueule 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »