C'est une CPE2. Je me dis que ça peut être les charbons. Le moteur est-til démontable ? Est-ce un moteur électrique standard que l'on peut replacer facilement ou bien il faut du Jobo ? Et trouve-t-on encore ce genre de pièce ?
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Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
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esox
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Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Mauvaise nouvelle aujourd'hui, le tambour s'est arrêté de tourner et le moteur "bégaillait"...
C'est une CPE2. Je me dis que ça peut être les charbons. Le moteur est-til démontable ? Est-ce un moteur électrique standard que l'on peut replacer facilement ou bien il faut du Jobo ? Et trouve-t-on encore ce genre de pièce ?
C'est une CPE2. Je me dis que ça peut être les charbons. Le moteur est-til démontable ? Est-ce un moteur électrique standard que l'on peut replacer facilement ou bien il faut du Jobo ? Et trouve-t-on encore ce genre de pièce ?
- Ju bil
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Je ne connais pas la CPE2 , mais comme il est peu probable que jobo ce soit amusé a fabriquer ses propres moteur, et que les formats de moteurs électriques sont pas mal standardisés, il y a des chances que sa se trouve. En tout cas sur la vieille que j'avais refilé à Beuts c'était un moteur très classique.
Il faut mesurer la tension d'alim, probablement basse tension continu, et regarder ce qui se trouve dans le même format de boitier.
Comme fournisseur, je suggérerai
Radiospares
Conrad
Farnell
HPC
Ju bil
Il faut mesurer la tension d'alim, probablement basse tension continu, et regarder ce qui se trouve dans le même format de boitier.
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Note, qu'avant de chercher à remplacer le moteur il est bon de vérifier autour qu'il n'y ai pas un truc qui coince, un fil qui fait des chouilles...esox a écrit :Merci !
Ju bil
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Je pense que c'est le moteur parce que ça tourne, puis de plus en plus lentement et ça s'arrête. Quand je la fait tourner a vide, sans la cuve, ça tourne à des vitesses variables, ralentit, accélère.
- Ju bil
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Effectivement.
Ou alors c'est le réducteur qui est encrassé, ou abimé, de toutes façon en démontant tu va passer devant tu vera bien.
Ju bil
Ou alors c'est le réducteur qui est encrassé, ou abimé, de toutes façon en démontant tu va passer devant tu vera bien.
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Oui faut que j'agisse, parce que il semblerait que l'irrégularité de rotation soit à la source de quelques irrégularités de développement.
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Mauvaise nouvelle : tout est sertis. Impossible de désolidariser le réducteur et le moteur. Il s'agirait d'un moteur à l'origine fait pour l'automobile.
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Siel
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Une photo m'intéresserait... si c'est possible...
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
C'est souvent comme ça.
Si c'est vraiment pas démontable regarde ce qu'il y a comme moto-réducteur sur les sites proposés
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Foutu pour foutu... regarde si le sertissage qui semble léger ne peut pas s'ouvir... En procédant délicatement avec un tournevis ça peut se faire.
NB : ce n'est pas une vis à droite en bas?
Ju bil
NB : ce n'est pas une vis à droite en bas?
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Ca y est je l'ai ouvert (la vis sert à fixer un fil électrique) :



Plein d'une espèce de cambouis pulvérulent. Je l'ai virer avec une bombe d'air sec. Le réducteur semble nickel, encore plein de graisse et troune bien. Ces merdouilles pourraient bien perturber les charbons non ?
Faut-il graisser un peu avant de remonter ? Genre le lubrifiant en spray pour contacts que je montre en photo ? Ou bien sans rien (ce qui me semblerait plus logique) ?
Plein d'une espèce de cambouis pulvérulent. Je l'ai virer avec une bombe d'air sec. Le réducteur semble nickel, encore plein de graisse et troune bien. Ces merdouilles pourraient bien perturber les charbons non ?
Faut-il graisser un peu avant de remonter ? Genre le lubrifiant en spray pour contacts que je montre en photo ? Ou bien sans rien (ce qui me semblerait plus logique) ?
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Il n'y aurai pas un défaut d’étanchéité? Ça fait un peu mayonnaise? (Gras + eau + agitation = émulsion). Peut être un joint à changer.
Un des 2 charbon semble fatigué (à droite sur la photo, regarde de ce coté, là aussi. Ou alors c'est son ressort qui le plaque mal? Ce qui peut poser problème aussi
NB : des charbons sa se trouve aussi.
Vérifie l'état du collecteur, il faut que les séparations entre les pôles soient nets.
Il y a de fortes chances pour que le souci vienne de par là vu le bon état du réducteur.
Pour le remontage à sec ou avec graisse à contact, je ne suis jamais parvenu à obtenir une réponse claire argumentée et définitive... Certains sons de cloches ne jurent que par le montage à sec avec une pointe d'huile sur les paliers, d'autres arrosent de lubrifiant pour contact électrique... J'ai testé les 2 je verrai ce qui dure le plus longtemps
Ju bil
Un des 2 charbon semble fatigué (à droite sur la photo, regarde de ce coté, là aussi. Ou alors c'est son ressort qui le plaque mal? Ce qui peut poser problème aussi
NB : des charbons sa se trouve aussi.
Vérifie l'état du collecteur, il faut que les séparations entre les pôles soient nets.
Il y a de fortes chances pour que le souci vienne de par là vu le bon état du réducteur.
Pour le remontage à sec ou avec graisse à contact, je ne suis jamais parvenu à obtenir une réponse claire argumentée et définitive... Certains sons de cloches ne jurent que par le montage à sec avec une pointe d'huile sur les paliers, d'autres arrosent de lubrifiant pour contact électrique... J'ai testé les 2 je verrai ce qui dure le plus longtemps
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Le charbon était un peu coincé et après soufflage il est ressorti.
Je pense que la graisse du réducteur est ok. Elle est comme ça partout.
Un peu de graisse a contact sur les charbons ?
Je pense que la graisse du réducteur est ok. Elle est comme ça partout.
Un peu de graisse a contact sur les charbons ?
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Pour les paliers, WD 40 ?
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Si tu as un peu d'huile ou même de graisse à mon avis c'est mieux que la WD, qui est plus un dégrippant qu'un lubrifiant, mais à défaut, ça irai.
A la limite tu choppe un poil de la graisse du réducteur et basta.
Si le charbon coulisse mieux, il y a des chance que ton moteur reparte bien , c'est le genre de "détail" qui joue beaucoup
Je n'ai jamais constaté de nuisance de la graisse à contact sur des charbons (sans abuser comme toujours).
Ju bil
A la limite tu choppe un poil de la graisse du réducteur et basta.
Si le charbon coulisse mieux, il y a des chance que ton moteur reparte bien , c'est le genre de "détail" qui joue beaucoup
Je n'ai jamais constaté de nuisance de la graisse à contact sur des charbons (sans abuser comme toujours).
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Ca y est remonté. Ca tourne en tous cas bien mieux qu'avant que ça ne plante... Je la laisse tourner une vingtaine de minutes pour voir si c'est reparti du bon pied.
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esox
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Re: Moteur Jobo CPE 2 semble fatigué
Et ben non...
Ca a marché du feu de Dieu et puis au bout d'une quinzaine de minutes, ça s'est à nouveau arrêté... Plus de puissance dans le moteur. J’éteins une minute et ça repart...
Je sais pas quoi faire...
Ca a marché du feu de Dieu et puis au bout d'une quinzaine de minutes, ça s'est à nouveau arrêté... Plus de puissance dans le moteur. J’éteins une minute et ça repart...
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