http://www.ennadre.com/gallery/gallery_1.html#
Enjoy!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Touhami Ennadre
- jazza
- Super Gourou
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Touhami Ennadre
Merci pour le tuyau !
C'est impressionnant !!
Un extrait sur son site qui explique la démarche technique :
"Ennadre travaille avec un appareil Hasselblad, auquel il attache deux lampes torches (une au-dessus et une en dessous), dont les faisceaux convergent sur un point à mi-chemin entre le centre du sujet et la lentille elle-même. Cette forme d’éclairage inhabituelle a pour but de contrôler ou bannir toute ombre non désirée dans la photo. Les sujets sont photographiés en grand-angle de très près, ce qui enlève à l’image toute illusion de profondeur. Les distorsions spatiales et l’aplatissement calculé de l’image sont corrigés au cours du tirage et de l’agrandissement, quand Ennadre manipule ses planches, rajoute du relief ou de la lumière. C’est également au cours de ces phases qu’il masque toutes les informations contenues à l’arrière-plan ; en dehors de ce qui est le plus central, le plus iconique, tout est relégué dans l’obscurité totale. L’effet est comparable à une silhouette en négatif : les détails périphériques de la scène sont effacés par l’obscurité, et le sujet isolé semble surgir de l’ombre, comme illuminé par une source intérieure inconnue."
C'est impressionnant !!

Un extrait sur son site qui explique la démarche technique :
"Ennadre travaille avec un appareil Hasselblad, auquel il attache deux lampes torches (une au-dessus et une en dessous), dont les faisceaux convergent sur un point à mi-chemin entre le centre du sujet et la lentille elle-même. Cette forme d’éclairage inhabituelle a pour but de contrôler ou bannir toute ombre non désirée dans la photo. Les sujets sont photographiés en grand-angle de très près, ce qui enlève à l’image toute illusion de profondeur. Les distorsions spatiales et l’aplatissement calculé de l’image sont corrigés au cours du tirage et de l’agrandissement, quand Ennadre manipule ses planches, rajoute du relief ou de la lumière. C’est également au cours de ces phases qu’il masque toutes les informations contenues à l’arrière-plan ; en dehors de ce qui est le plus central, le plus iconique, tout est relégué dans l’obscurité totale. L’effet est comparable à une silhouette en négatif : les détails périphériques de la scène sont effacés par l’obscurité, et le sujet isolé semble surgir de l’ombre, comme illuminé par une source intérieure inconnue."
-
- Gourou
Intéressant, merci pour le lien.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Voilà des photos qui devraient plaire aux amateurs de photos sombres et contrastées (Habib, ramuntxo au hasard...).
-
La première photo de la série "Hands, Back, Feet 1978-1982", intitulée "Hands of the world 1", a été utilisée par le groupe Dead Can Dance pour illustrer la pochette de leur album "Into The Labyrinth" (1993).
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Mais vraiment au hasard alorsfreddy.lombard a écrit :Voilà des photos qui devraient plaire aux amateurs de photos sombres et contrastées (Habib, ramuntxo au hasard...).

- ramuntxo
- Super Gourou
Pas du tout. Je ne vois pas l'intérêt de ce type de démarche. C'est fade, mal foutu et sans intérêt...
Nan j'déconne : je kiffe méchamment. C'est très fort, percutant, sensible. J'aime énormément
Nan j'déconne : je kiffe méchamment. C'est très fort, percutant, sensible. J'aime énormément