Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
En essayant de bien mélanger la poudre, tu doit pouvoir le fractionner sans grand risque, c'est un révélateur universel donc pas très pointu sur la composition.
Quand j'utilisais du D-76, je fractionnais le paquet de poudre. Par contre, à bien refermer et garder à l'abri de l'humidité, sinon la poudre s'oxyde et brunie.
Je fractionne sans états d'ame depuis pas mal de temps sans problèmes.
Je mélange avant de faire le partage.
Je stocke dans des petites boites faite pour ça que je réutilise à chaque sac neuf de D76.
L'autre jour j'ai fractionné du Xtol. En deux puis encore en deux puis en mesurant la hauteur dans une éprouvette. J'en suis arrivé au dosage pour 1 litre.
C'est plus facile de mesurer les volumes que les poids.
Avant je fractionnais aussi mais finalement j'en suis arrivé pour le Xtol (et pour le D76 c'est pareil) à faire les 5l d'un coup et les ranger dans 10 bouteilles d'eau minérales de 500cl et entourées d'alumium.
La bouteilles en cours, je la comprime pour chasser l'air.
Du coup le stock ne prend vraiment pas l'air ni la lumière ... plus pratique que les bouteilles accordéons qui marchent qu'une fois sur deux.