Bonjour,
Ce nouveau thème, juste pour savoir s'il y a des pratiquants sur ce site, et échanger sur le sujet, voire rédiger ultérieurement un nouveau texte d'introduction à la pratique, si cette activité soulève un intérêt suffisant.
Cordialement.
La photographie aérienne
-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- tarabucetta
- Super Gourou

Re: La photographie aérienne
J'ai un peu étudié la photogrammétrie en cours. Mais j'ai jamais pratiqué.
Qu'entends-tu précisemment par photo aérienne ?
Qu'entends-tu précisemment par photo aérienne ?
- rastalaly
- Expert

J'ai personnellement eu la chance de prendre des photos au cours de deux baptèmes de l'air (avant que je suis tout vert
) et au cours d'un vol en montgolfière...En parlant de vols et de paysages vus du ciel, je me suis intéressé à des outils permettant de visualiser des données cartographiques, ça aide vraiment à mieux situer les lieux. Par exemple, j’ai découvert ce site qui propose des données de cartes et des outils de visualisation assez précis : GeoPostcodes.
Modifié en dernier par rastalaly le mercredi 09 juillet 2025 0:07, modifié 1 fois.
-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
La photographie aérienne commence quand on monte sur une chaise, pour photographier avec une vue plongeante, et elle finit à bord de la navette spatiale.
Plus raisonnablement, cela commence avec des vues depuis un site élevé (Tour Eiffel, etc.), et cela continue avec des vues faites à bord d'une mongolfière, d'un avion de tourisme, d'un avion de ligne, d'un planeur...
Il y a aussi ce que l'on peut faire avec un cerf-volant, une maquette radiopilotée, etc., embarquant un système de prise de vue.
Il y a deux types essentiels de vues : les vues prises à la verticale ou presque ; les vues effectuées en oblique (disons entre l'horizontale et 45° vers le bas).
On peut commencer avec à peu près n'importe quoi comme matériel, et évoluer vers un équipement semi-professionnel, et des émulsions classiques vers les pellicules IR.
Cordialement.
La photographie aérienne commence quand on monte sur une chaise, pour photographier avec une vue plongeante, et elle finit à bord de la navette spatiale.
Plus raisonnablement, cela commence avec des vues depuis un site élevé (Tour Eiffel, etc.), et cela continue avec des vues faites à bord d'une mongolfière, d'un avion de tourisme, d'un avion de ligne, d'un planeur...
Il y a aussi ce que l'on peut faire avec un cerf-volant, une maquette radiopilotée, etc., embarquant un système de prise de vue.
Il y a deux types essentiels de vues : les vues prises à la verticale ou presque ; les vues effectuées en oblique (disons entre l'horizontale et 45° vers le bas).
On peut commencer avec à peu près n'importe quoi comme matériel, et évoluer vers un équipement semi-professionnel, et des émulsions classiques vers les pellicules IR.
Cordialement.