oui je pouvais pas faire grand chose...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
On the street (fil ouvert)
- metallicavid
- Super Gourou

Re: On the street (fil ouvert)
merci 
- Gabou
- Super Gourou

Contax IIa - Le Précieux - Fuji Neopan 400 & Xtol
- metallicavid
- Super Gourou

j'aime beaucoup, la compo est nickel, le reflet est à point nommé 
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pas mieux.metallicavid a écrit :j'aime beaucoup, la compo est nickel, le reflet est à point nommé
Cet antiquaire est véritablement dans un décor somptueux...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou

Excellente photo comme tout le monde le pense! 
D'un point de vue plus général, je ne suis pas (et donc c'est tout simplement subjectif) attiré par inclure à tout bout de champ des personnes dans les paysages urbains (je ne dis que c'est ce que tu fais, c'est un point de vue général, mais certains amateurs ont tendance à vouloir faire vivre leurs photos au travers d'un passant; et c'est une pratique à laquelle je n'arrive pas à accrocher et qui montre plus l'incapacité de faire vivre une photo sans pour autant qu'un élément vivant s'y trouve). Dans certains cas, je trouve que ça donne super parce que le passant (pour MA sensibilité en tout cas
) a tout a fait sa place dans la photo, il lui donne un sens, il s'intègre dans la photo. Mais par exemple, dans ta photo, je l'aurais encore plus apprécié sans la fille qui passe. Je n'y vois pas de lien entre le sujet (le batiment) et la fille.
Tout ça, pas pour te casser les couilles
, juste pour donner un avis un peu plus constructif et en espérant que tu me donnes le tien en retour pour en apprendre davantage! 
D'un point de vue plus général, je ne suis pas (et donc c'est tout simplement subjectif) attiré par inclure à tout bout de champ des personnes dans les paysages urbains (je ne dis que c'est ce que tu fais, c'est un point de vue général, mais certains amateurs ont tendance à vouloir faire vivre leurs photos au travers d'un passant; et c'est une pratique à laquelle je n'arrive pas à accrocher et qui montre plus l'incapacité de faire vivre une photo sans pour autant qu'un élément vivant s'y trouve). Dans certains cas, je trouve que ça donne super parce que le passant (pour MA sensibilité en tout cas
Tout ça, pas pour te casser les couilles
- Gabou
- Super Gourou

Tu as raison j'aime beaucoup inclure du vivant dans des compositions urbaines. En fait je le fais assez souvent à moins que je ne trouve l'élément photographié suffisamment fort et graphique.
En règle générale je n'imagine pas l'urbain sans humain, je ne le fais pas pour faire vivre l'image, je le fais parce que pour moi les deux sont indissociables, les villes, les rues, les murs, tout cela fait partie, à mes yeux, d'une sorte de grand théâtre où nous évoluons. Et qu'est-ce qu'un théâtre sans acteurs ?!
Sur cette image en particulier j'ai été interpellé par l'enseigne "L'écume des jours", cela m'a immédiatement fait pensé à Boris Vian, quelques phrases du livre me sont venues à l'esprit, je cadre tout en avançant, je vois le reflet en haut, je m'arrête, je shoote. Et en la revoyant je me dis que ce triangle formé dans l'image me plaît, me parle et j'espère parle à d'autres personnes. Bon après on ne peut pas plaire à tout le monde.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou

+Rudarche Oparparche a écrit :pour donner un avis un peu plus constructif et en espérant que tu me donnes le tien en retour pour en apprendre davantage!
=gabou a écrit :Tu as raison j'aime beaucoup inclure du vivant dans des compositions urbaines. En fait je le fais assez souvent à moins que je ne trouve l'élément photographié suffisamment fort et graphique.
En règle générale je n'imagine pas l'urbain sans humain, je ne le fais pas pour faire vivre l'image, je le fais parce que pour moi les deux sont indissociables, les villes, les rues, les murs, tout cela fait partie, à mes yeux, d'une sorte de grand théâtre où nous évoluons. Et qu'est-ce qu'un théâtre sans acteurs ?!
Sur cette image en particulier j'ai été interpellé par l'enseigne "L'écume des jours", cela m'a immédiatement fait pensé à Boris Vian, quelques phrases du livre me sont venues à l'esprit, je cadre tout en avançant, je vois le reflet en haut, je m'arrête, je shoote. Et en la revoyant je me dis que ce triangle formé dans l'image me plaît, me parle et j'espère parle à d'autres personnes. Bon après on ne peut pas plaire à tout le monde. Perso cette image et les éléments présents m'évoquent le temps qui passe, la trace d'un passage, un beau souvenir, et pour paraphraser Vian : on se rappelle beaucoup mieux les bons moments; alors, à quoi servent les mauvais?
Rudarche
Merci beaucoup de ton point de vue, ça me sert beaucoup à me remettre en question!
-
yodah
rolleicord VB - Fomapan 100 - xtol stock 6mn
en passant dans une rue Antiboise, un artiste sculpteur,
dommage qu'elle soit floue

je débute...
en passant dans une rue Antiboise, un artiste sculpteur,
dommage qu'elle soit floue

je débute...
- Habib
- Super Gourou

on the tarmac

Leica M2, Jupiter 3, HP5, LC29

Leica M2, Jupiter 3, HP5, LC29
- fibonappi
- Membre de l'association

salut à tous voila dans une petite ville médiévale espagnole

- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bien vue la gestion de la lumière : sous les porches médiévaux l'ombre est souvent profonde, tandis que la lumière entrante est assez violente, et toi tu as réussi à maîtriser l'exposition. 
- floguill
- Super Gourou

J'espère que je ne l'ai pas déjà posté...

Hexar AF - Superia 800

Hexar AF - Superia 800
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou

Superbe photo, cadrage et couleur au poil!
Ca sent la mise en scène non?
Ca sent la mise en scène non?
- floguill
- Super Gourou

Merci
Absolument pas.Rudarche Oparparche a écrit :Ca sent la mise en scène non?
- Gabou
- Super Gourou

Superbe image Flo, je te l'avais dit à l'époque je crois.
Rudarche> Faut arrêter de penser que les gens assis à discuter sur les bancs publics prennent la pose pour le potentiel photographe dans leur dos.
Rudarche> Faut arrêter de penser que les gens assis à discuter sur les bancs publics prennent la pose pour le potentiel photographe dans leur dos.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou

Ah oui, mais non, rien à voir avec l'autre sujetGabou a écrit :Rudarche> Faut arrêter de penser que les gens assis à discuter sur les bancs publics prennent la pose pour le potentiel photographe dans leur dos.
- FScott
- Super Gourou

Terroriste!
Voyou!
Poseur de bombes...

Voyou!
Poseur de bombes...
- fibonappi
- Membre de l'association

merci!! j'ai essayé de mettre in pratique système à zonefreddy.lombard a écrit :Bien vue la gestion de la lumière : sous les porches médiévaux l'ombre est souvent profonde, tandis que la lumière entrante est assez violente, et toi tu as réussi à maîtriser l'exposition.
- Gekos
- Super Gourou

Hop, une 'tite contribution :

Nikon FE2 - Tmax - Scan de néga

Nikon FE2 - Tmax - Scan de néga
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Excellent !!
sur le flou...je sais pas...je suis partagé
sur le flou...je sais pas...je suis partagé