Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jpia
Passionné
Passionné

Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Message par jpia »

Salut,

hier soir j'ai fait mon premier virage au sélénium, mais une fois l'heure du rangement arrivée je me suis demandé, la dilution à 1+20, s'utilise t-elle à bain perdu ou est-elle réutilisable ?

Tant qu'à ouvrir un nouveau sujet, j'ai des temps d'expo sous l'agrandisseur extrêmement court sous les 10s en général à f/8, j'ai une ampoule de 75w et je tire du baryté de 18*24, quel moyen je peux utiliser pour augmenter ces temps ? Est-ce qu'une feuille de calque dans le tiroir à filtre ça peut le faire ou bien changer carrément l'ampoule ?

ps : mon agrandisseur est un durst m301, je ne sais pas si ça peut aider.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Message par Oriu »

Rajouter une feuille de calque va faire baisser un peu la luminosité et aussi un poil de résolution si l'éclairage et de type semi-dirigé (lampe et condenseurs)
Une autre solution, un filtre gris neutre style Cokin plastique version pas cher , dans le tiroir à filtres.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
La solution diluée de sélénium se garde très longtemps, tu peux faire beaucoup de tirages avec. Par contre je trouve ta dilution trop faible, je travaille habituellement en 1+9 car ça apporte de la coloration.
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Bien noté pour le coup du filtre.

Concernant la dillution, j'utilise le sélénium toner de Rollei, et c'est la dilution préconisée dans la notice, tu penses qu'elle n'est pas bonne ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Excuse moi je pensais que tu parlais du produit Kodak que j'utilise et qui est peut être moins concentré.
Le selenium dilué se conserve bien, à condition de ne l'avoir dilué qu'avec de l'eau et non pas de l'hypo comme le préconise Ilford dans son process de traitement (auquel cas cela s'utilise à bain perdu, l'hypo ne se conservant que très mal)
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Ah ok, oui je l'ai bien dilué avec de l'eau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »