Dois-je consulter ?
Difficulté d'approvisionnement en Ferrycyanure de potassium
- eric.c
- Membre de l'association

Re: Difficulté d'approvisionnement en Ferrycyanure de potass
Je ne sais pas pourquoi mais quand je lis un titre comme ça je pense plus belle mère que photo
Dois-je consulter ?
Dois-je consulter ?
- Svino
- Super Gourou

Il ne s'agit pas de ma méthode, mais d'une méthode qui a été utilisée durant des siècles en chimie avant que l'on ait des moyens précis de mesure et qui est un peu tombé dans l'oubli et c'est pour cela que je la citais. Le fait que les produits dilués ne se conservent pas longtemps est une raison supplémentaire pour ne pas utiliser de solution à saturation même s'il est vrai qu'elles se conservent parfois mieux : si la solution ne se conserve pas il vaut mieux la jeter, souvent le prix du produit est négligeable en regard de la précision de la pesée...Malouk a écrit :Je parlais de ma méthode qui étaient moins précise,
J'utilise la tienne assez souvent mais celle dont je parle est utile pour les produits ne se conservants pas en solution longtemps.
Dernier point, je ne sais pas ce qu'est un "ionq" et de toute manière une bonne règle est de systématiquement utiliser de l'eau distillé pour la préparation de ses produits.
Mais bref... Chose que je répète sans arrêt, tu es libre de faire comme tu l'entends, il me semble juste que nous étions en train de parler d'avoir la possibilité d'avoir la mesure d'un produit la plus précise possible...
-
Le Monsieur Beaumont
- Super Gourou

Pour le faire au ferrycyanure il faut quand meme le vouloir,
Le bichromate est plus efficace (et pour 6,50 € chez Disactis tu peux dire au revoir à une grosse centaine de belle mère).
Lionel est un saint homme tout de meme.
Je vais très loin.
Pour le "ionq" mon doigt a rippé
,
Je sais que ce n'est pas "ta" méthode (je l'utilise aussi) .
Pour le fait de diluer un produit se conservant mal ainsi je parle bien sur de diluer ce produit juste avant la préparation du revelo.
Et l'eau distillé ne peut toujours etre utilisé (ex hydroquinone auquel il faut ajouter un conservateur).
Le bichromate est plus efficace (et pour 6,50 € chez Disactis tu peux dire au revoir à une grosse centaine de belle mère).
Lionel est un saint homme tout de meme.
Je vais très loin.
Pour le "ionq" mon doigt a rippé
Je sais que ce n'est pas "ta" méthode (je l'utilise aussi) .
Pour le fait de diluer un produit se conservant mal ainsi je parle bien sur de diluer ce produit juste avant la préparation du revelo.
Et l'eau distillé ne peut toujours etre utilisé (ex hydroquinone auquel il faut ajouter un conservateur).
- daouar
- Super Gourou

Y'a des petites balances made in China qui pèsent au 1/10ème de gramme très précisément pour une poignée d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Au 20ème siècle c'était hors de prix une balance de précision, maintenant ça vaut plus rien... Et j'ai testé leur précision, c'est assez diabolique pour le prix payé.
-
Le Monsieur Beaumont
- Super Gourou

Tout dépend une balance au 1/1000 précise tu va quand meme la payer quelques milliers d'euros. 
- Svino
- Super Gourou

J'ai parfois le sentiment d'avoir débuté la photographie au XIXème siècle !daouar a écrit :Y'a des petites balances made in China qui pèsent au 1/10ème de gramme très précisément pour une poignée d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Au 20ème siècle c'était hors de prix une balance de précision, maintenant ça vaut plus rien... Et j'ai testé leur précision, c'est assez diabolique pour le prix payé.
Plus sérieusement on avait des trucs pour connaître l'imprécision de nos balances et en tenir compte, voire des bricolages permettant d'avoir des balances plus précises. Reste qu'il est vrai qu'aujourd'hui elles sont à portée et c'est tant mieux !
- Oriu
- Membre de l'association

J'avais fabriqué une balance avec des profilé d'Aluminium et avec des couteaux taillés dans des lames de cutter, 3 jeux de couteaux, 1 au milieux et 1 à chaque support de plateau.
J'avais acheté uniquement les masses, les plaquettes en aluminium < 1g
- Svino
- Super Gourou

Moskva 4 a écrit :J'avais fabriqué une balance avec des profilé d'Aluminium et avec des couteaux taillés dans des lames de cutter, 3 jeux de couteaux, 1 au milieux et 1 à chaque support de plateau.
Tu dois sans doute te souvenir des "copies en cuivre" de balances de bijoutiers venant soi-disant du Maghreb que l'on achetait aux puces ou dans les brocantes pour trois francs six sous et qui pouvaient se révéler tout à fait efficaces à condition d'avoir une "vraie" balance pour étalonner les poids. Je me rappelle ainsi avoir sollicité le vieil apothicaire du coin (le pharmacien) pour étalonner mes mesures en grattant au cutter mes poids approximatifs...