Je ne sais pas ce qui laisse le plus sans voix... La fabuleuse bête qu'est ce Biogon ou la rapidité et le talent avec lesquels un vieux briscard est parvenu à la dompter !
Ne m'en veux pas, je me suis toujours imaginé Franchimontees comme quelqu'un de prompt à passer sous le voile, et là, passer des heures à peaufiner un cadrage et une mise au point, tellement émerveillé par ce qu'il voit sur son dépoli que de déclencher en devient secondaire (quand il ne se mélange pas les pinceaux avec ses châssis...

) et qui semble avant tout préoccupé à faire prendre l'air à son matériel. J'avais un vieil oncle dit "
chasseur" et qui en réalité promenait son chien et son fusil et c'est à lui que tu me faisais songer.
La rigueur qui émane de tes photos, parfois faites à la chambre, avec un "
classicisme" discret qui masque trop souvent ta grande maîtrise de la technique me laisse imaginer quelqu'un qui prend le temps de sa composition et de la mesure de lumière. Cela se retrouve aussi dans toutes les "
petites photos" lorsque tu t'amuses avec ta collection d'appareils et je me demande à chaque fois comment tu peux faire de tel cadrage avec un simple box ou autre appareil au mode de visée plus que primitif. Je t'en avais déjà d'ailleurs fait la remarque au sujet de tes sténopés.
Lorsque tu as annoncé que tu venais d'acquérir un SWC je me suis demandé comment tu allais t'en tirer. Pour ceux qui n'en ont jamais manipulé, un SWC est un objectif et le reste simplement accessoire... Je me demande même pourquoi ça s'appelle encore un Blad. Dans la main, on sait que l'on a un caillou (et quel caillou) et puis c'est tout.
Ce n'est pas le judas de porte placé au-dessus qui peut être rasurant. J'emploie "
rassurant" car c'est AMHA bien le mot approprié. Un SWC ça fait toujours baver lorsqu'on le voit sur catalogue (le tarif refroidit aussi...

) ou que l'on regarde des photos prise avec, mais la première impression lorsqu'on le prend en mains c'est plutôt une "
sacré trouille" en se demandant comment diable on va parvenir à faire une photo avec...
Alors chapeau l'artiste !

Je ne sais pas si la période de domptage fut longue ou non, mais le pur-sang semble t'obéir désormais au doigt et à l'oeil !

Ce que je retiens de ces trois images c'est avant tout cela, mais je me suis assez étendu sur ton "
sens du cadrage" pour ne pas dire qu'on n'en attendait pas moins de toi !
Pour ces images, je vais peut-être aller un peu à l'encontre de ce qui a été dit. La seconde est un excellent rendu des briques et le cadrage du centre de la voûte sur le tiers supérieur gauche est judicieux mais j'apprécie moins les arches tronquées sur le bas de l'image. À mon goût, j'aurais voulu en avoir un poil de plus pour l'équilibre de l'image.
Pour la première certes l'effet est spectaculaire, mais pour en revenir à l'image équestre, quoi de plus banal pour un pur-sang que de se cabrer !

Un tel objectif, il suffit de lui lever le nez pour qu'il "
explose"... Mais au passage il faut remarquer ses fuyantes qui bien qu'impressionnantes sont parfaitement maîtrisées et la quasi absence de distorsions en barillet pourtant si typiques des grand-angles. Pour le coup l'image a une sacré dynamique et les dimensions des ruines s'en trouvent magnifiées, comme allant se perdre dans le ciel. Si l'on regarde tes verticales (colonnes, clocher, pans de mur, bords de fenêtre...) elles se dirigent toutes vers un point unique et pour le coup voilà une image qui fonctionne à merveille...

Elle est superbe et là l'objectif n'y est pour rien !
Pour finir c'est vrai que la troisième est moins spectaculaire que la première. Oui, l'esprit grand-angle se fait sans aucun doute moins sentir et aucune envolée vers le ciel. Elle n'a l'air de rien et c'était pourtant sans doute la plus difficile à réussir. C'est certain qu'un Biogon ouvre des perspectives (c'est le cas de le dire

) que peu d'objectifs permettent pour ne pas dire que c'est un le seul si l'on exclut les chambres photographiques. Reste qu'il ne faut pas grand-chose non plus pour que tout se casse la gueule !
"
C'est vrai que la troisième ne montre pas vraiment l'effet grand-angle typique à cet appareil... 
" comme tu sembles le regretter est sans doute le meilleur compliment que l'on puisse AMHA faire à cette troisième photographie. Elle rassemble ce qui démontre en quoi cette optique peut-être exceptionnelle en matière de maîtrise optique. Personnellement ce que je regrette surtout c'est que cette photo risque de passer inaperçue à une époque où l'on a un peu trop tendance à privilégier le spectaculaire et la facilité...
