Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Abbaye de Villers la Ville

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Abbaye de Villers la Ville

Message par Franchimontees »

Photos prises au Hasselblad SWC, Ilford FP4+ 12' dans du LC29 1+29

Image
f:11 - 1/125

Image
f:5.6 - 1"

Image
f8 - 1/60
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Abbaye de Villers la Ville

Message par tilu »

j'aime bien les deux premières.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci tilu :)
C'est vrai que la troisième ne montre pas vraiment l'effet grand-angle typique à cet appareil... :|
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Comme Tilu les deux premières (et surtout la première)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je ne sais pas ce qui laisse le plus sans voix... La fabuleuse bête qu'est ce Biogon ou la rapidité et le talent avec lesquels un vieux briscard est parvenu à la dompter ! :wink:

Ne m'en veux pas, je me suis toujours imaginé Franchimontees comme quelqu'un de prompt à passer sous le voile, et là, passer des heures à peaufiner un cadrage et une mise au point, tellement émerveillé par ce qu'il voit sur son dépoli que de déclencher en devient secondaire (quand il ne se mélange pas les pinceaux avec ses châssis... :wink: ) et qui semble avant tout préoccupé à faire prendre l'air à son matériel. J'avais un vieil oncle dit "chasseur" et qui en réalité promenait son chien et son fusil et c'est à lui que tu me faisais songer.
La rigueur qui émane de tes photos, parfois faites à la chambre, avec un "classicisme" discret qui masque trop souvent ta grande maîtrise de la technique me laisse imaginer quelqu'un qui prend le temps de sa composition et de la mesure de lumière. Cela se retrouve aussi dans toutes les "petites photos" lorsque tu t'amuses avec ta collection d'appareils et je me demande à chaque fois comment tu peux faire de tel cadrage avec un simple box ou autre appareil au mode de visée plus que primitif. Je t'en avais déjà d'ailleurs fait la remarque au sujet de tes sténopés.

Lorsque tu as annoncé que tu venais d'acquérir un SWC je me suis demandé comment tu allais t'en tirer. Pour ceux qui n'en ont jamais manipulé, un SWC est un objectif et le reste simplement accessoire... Je me demande même pourquoi ça s'appelle encore un Blad. Dans la main, on sait que l'on a un caillou (et quel caillou) et puis c'est tout.
Ce n'est pas le judas de porte placé au-dessus qui peut être rasurant. J'emploie "rassurant" car c'est AMHA bien le mot approprié. Un SWC ça fait toujours baver lorsqu'on le voit sur catalogue (le tarif refroidit aussi... :roll: ) ou que l'on regarde des photos prise avec, mais la première impression lorsqu'on le prend en mains c'est plutôt une "sacré trouille" en se demandant comment diable on va parvenir à faire une photo avec... :shock:

Alors chapeau l'artiste ! :respect: Je ne sais pas si la période de domptage fut longue ou non, mais le pur-sang semble t'obéir désormais au doigt et à l'oeil ! :bienjoue: Ce que je retiens de ces trois images c'est avant tout cela, mais je me suis assez étendu sur ton "sens du cadrage" pour ne pas dire qu'on n'en attendait pas moins de toi ! :lol:

Pour ces images, je vais peut-être aller un peu à l'encontre de ce qui a été dit. La seconde est un excellent rendu des briques et le cadrage du centre de la voûte sur le tiers supérieur gauche est judicieux mais j'apprécie moins les arches tronquées sur le bas de l'image. À mon goût, j'aurais voulu en avoir un poil de plus pour l'équilibre de l'image.

Pour la première certes l'effet est spectaculaire, mais pour en revenir à l'image équestre, quoi de plus banal pour un pur-sang que de se cabrer ! :wink: Un tel objectif, il suffit de lui lever le nez pour qu'il "explose"... Mais au passage il faut remarquer ses fuyantes qui bien qu'impressionnantes sont parfaitement maîtrisées et la quasi absence de distorsions en barillet pourtant si typiques des grand-angles. Pour le coup l'image a une sacré dynamique et les dimensions des ruines s'en trouvent magnifiées, comme allant se perdre dans le ciel. Si l'on regarde tes verticales (colonnes, clocher, pans de mur, bords de fenêtre...) elles se dirigent toutes vers un point unique et pour le coup voilà une image qui fonctionne à merveille... :bienjoue: Elle est superbe et là l'objectif n'y est pour rien ! :wink:

Pour finir c'est vrai que la troisième est moins spectaculaire que la première. Oui, l'esprit grand-angle se fait sans aucun doute moins sentir et aucune envolée vers le ciel. Elle n'a l'air de rien et c'était pourtant sans doute la plus difficile à réussir. C'est certain qu'un Biogon ouvre des perspectives (c'est le cas de le dire :wink: ) que peu d'objectifs permettent pour ne pas dire que c'est un le seul si l'on exclut les chambres photographiques. Reste qu'il ne faut pas grand-chose non plus pour que tout se casse la gueule ! :roll:
"C'est vrai que la troisième ne montre pas vraiment l'effet grand-angle typique à cet appareil... :cry: " comme tu sembles le regretter est sans doute le meilleur compliment que l'on puisse AMHA faire à cette troisième photographie. Elle rassemble ce qui démontre en quoi cette optique peut-être exceptionnelle en matière de maîtrise optique. Personnellement ce que je regrette surtout c'est que cette photo risque de passer inaperçue à une époque où l'on a un peu trop tendance à privilégier le spectaculaire et la facilité... :|
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci Malouk, et Svino pour ce long exposé qui résume bien mieux les qualités (et les "défauts") de cet appareil peu commun que je ne pourrais les expliquer moi-même.
C'est vrai que la prise en main est déroutante au début, mais finalement pas plus qu'un reflex 4,5x6 équipé d'un viseur poitrine avec lequel on veut faire du vertical :bonk:
C'est vrai que j'adore faire joujou avec une panoplie fort variée d'appareils - du plus classique au plus loufoque - et ça m'aide probablement à retrouver assez vite mes marques. Mais dire que je "maîtrise" cet appareil serait prétentieux: je me sens plutôt comme un cow-boy assis sur un "raging-bull" juste avant d'être déposé le c.. dans l'arène sans ménagement :lol:
Mais quand on voit de quoi il est capable, le jeu en vaut la chandelle :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

La première est majestueuse avec un traitement aux petits oignons du meilleur effet.
On dirait une pub pour clan campbell :D
Sans déc : belle pdv !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci ramuntxo! :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tes cadrages sont superbes.
Si la matière est particulièrement bien rendue sur la 2, avec des éclairages qui mettent en valeur les tons de la pierre, c'est bien la 1 qui présente le plus de qualités et d'originalité.
Tu as su utiliser ce décor déjà somptueux et trouver le point de vue le plus pertinent pour nous plonger au cœur de cette abbaye délaissée qui m'évoque - grâce à ton ton regard - le château d'Argol et d'autres ruines fantastiques de contes merveilleux ou terrifiants.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Svino a écrit :Je ne sais pas ce qui laisse le plus sans voix... La fabuleuse bête qu'est ce Biogon ou la rapidité et le talent avec lesquels un vieux briscard est parvenu à la dompter ! :wink:
Mais je n'ai pas compris c'est quoi exactement ce swc?
Une espèce de "compact" hasselblad avec viseur externe et objo super grand angle non interchangeable?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit : Mais je n'ai pas compris c'est quoi exactement ce swc?
Une espèce de "compact" hasselblad avec viseur externe et objo super grand angle non interchangeable?
C'est un objectif fabuleux de chez Zeiss auquel est greffé "accessoirement" un dos de Blad. En fait, l'optique est très proche du plan-film et il est impossible de conserver le miroir. Donc c'est effectivement comme tu le définis un "compact" avec un viseur externe. Je me permet de répondre car Franchimontees est bien trop modeste pour te le dire ainsi... Le viseur externe donne une image très éloignée de ce que sera le résultat de la prise de vue, juste une approximation et il n'est pas si évident que cela à utiliser, d'où ma diatribe ! :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Svino a écrit : C'est un objectif fabuleux de chez Zeiss auquel est greffé "accessoirement" un dos de Blad. En fait, l'optique est très proche du plan-film et il est impossible de conserver le miroir. Donc c'est effectivement comme tu le définis un "compact" avec un viseur externe.
A noter que d'autres fabricants ont parfaitement réussi à "caser" un 40 mm devant le miroir de leur boîtier standard, faisant ainsi l'économie d'un boîtier dédié tout en permettant de viser de la même manière qu'avec les focales plus longues:

Image
Nikkor D, 40 mm f:4, 10 éléments en 8 groupes sur Bronica S2

Image
Zenzanon S, 40 mm f:4, 11 éléments en 8 groupes sur Bronica SQ
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci bien de ces informations,
Ça a l'air d'être un sacré boitier. :shock:

Mais j'ai pas compris tu parles de "Plan-film" ou du plan du film?

Dirapon:Merci de l'info, ça me fera économiser 5000 euros lorsque je voudrai m'acheter un ultra grand angle en MF. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et pi, il y a aussi le 45mm du Pentax 6x7 :wink:
Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ou le 4/40 du Rolleiflex qui est aussi un autre Zeiss si tu vas par là :

Image

Mais pour avoir manipulé le SWC (et tente de l'apprivoiser), je crois qu'il faut tirer son chapeau à Franchimontees car avec ou sans visée reflex, cela change vraiment beaucoup de choses... :wink:

P.S. :
Malouk a écrit : Mais j'ai pas compris tu parles de "Plan-film" ou du plan du film?
Du plan du film... Les dos du SWC sont les dos standard du Blad...
Modifié en dernier par Svino le lundi 10 septembre 2012 21:37, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Frans bien que n'ayant jamais manipulé ce monstre (et me doutant ( peut etre a tord) d'une ergonomie peut etre pas idéal pour ce type de visée)) :bravo:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit :Frans bien que n'ayant jamais manipulé ce monstre (et me doutant ( peut etre a tord) d'une ergonomie peut etre pas idéal pour ce type de visée)) :bravo:
Si tu as l'occasion, ne la rate pas ! :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

J'y compte bien :shock: ,
Ça fait désormais partit de mes fantasmes photographique avec la Sinar P2, le 500 CM (et bien sur le Diana F+, le holga et le lubitel de chez lomography :wink: ).
Du coup Frans je te déteste a cause de cela. :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Tant pis, je serai donc un personnage détestable... :mrgreen: ou peut-être devrais-je poser comme modèle pour "la tentation de saint Antoine" :angel:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui sans aucun doute,
Mais en daguerréotype par contre.
Répondre

Retourner vers « Urbain »