Voilà mon soucis, j'ai hérité d'un vieil appareil Agfa Billy Record et j'y ai mis une pellicule 400 ISO N&B car j'avais que ca sous la main.
Mais les réglages maxi sont 1/100e et f16, j'ai donc peur d'être sur exposée si je photographie en pleine lumière (j'habite Nice donc soleil +++)
Puis-je faire comme si j'avais une pellicule de 100 ISO et demander à mon labo de compenser au développement ?
Et quel résultat cela peut-il donner ?
Film 400 ISO développé à 100, possible ???
-
mistinguette
- Expert

- MMP
- Super Gourou

Re: Film 400 ISO développé à 100, possible ???
Les films modernes ont une bien meilleure latitude d'exposition que ceux que l'on utilisait couramment à l'époque de Billy… 2 IL de sur exposition sur une ISO 400 ça passe, à condition de développer en rapport. Sur la base du classique D76, il faudra réduire d'environ 40% le temps de développement donné pour une exposition à la sensibilité nominale.
On peut également recourir aux révélateurs compensateurs à grain extra fin qui réduisent la sensibilité des émulsions, tels le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d'Ilford qui naturellement consomme 1 IL. En adaptant les temps, les 2 Il passeront sans que les hautes lumières soient trop denses.
On peut également recourir aux révélateurs compensateurs à grain extra fin qui réduisent la sensibilité des émulsions, tels le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d'Ilford qui naturellement consomme 1 IL. En adaptant les temps, les 2 Il passeront sans que les hautes lumières soient trop denses.
-
mistinguette
- Expert

Re: Film 400 ISO développé à 100, possible ???
Donc en résumé, je peux exposer comme du 100 et mon photographe pourra compenser...
Car ce n'est pas moi qui développe...
Car ce n'est pas moi qui développe...