fabrice C a écrit :OK d'ac, tu m'intrigues (tu sais que je suis curieux de nature .... canaillou !)
Ici ou en mp, suivant la portée que tu estimes .... (très local ou général pour tout webmaster ... )

non mais juste deux ou trois trucs... déjà le choix de la police... tu es en arial je crois... bon, faudrait voir à centrer un peu ton texte, à y mettre des interlignes plus larges pour une police plus petite, ce qui condenserait ton propos, sans pour autant toucher à ce qui est dit.
ensuite, tu as ton menu en bas, à droite... je concois que peut-etre tu l'as mis en bas pour que les gens lisent d'abord ton avant-propos, ca me semble logique comme raisonnement. mais, dis toi bien que ton menu n'est pas quelque chose qui attire le regard en premier lieu. et quand il y a du texte quelque part, l'internaute lis le texte.
donc je pense qu'il serait plus usuel, plus facilement "lisible", de mettre ton menu en haut à l'horizontale, ou à droite-gauche, mais de maniere fixe.
concernant ce meme menu... un menu se doit d'etre le point central du choix du webmaster entre l'esthetique et le propos, le fond et la forme. ce que je veux dire c'est que, pour moi, quand je fais mes sites ou des commandes, je pense le menu comme l'element representatif de mon site. l'element de raccord entre toutes les pages. le liant. le jaune d'oeuf.
tu veux un site simple, efficace ? c'est faisable, mais l'esthetique peut optimiser cette volonté.
on est pas obligé de faire avec des animations. on ets pas obligé de faire du flash, des compos, de la musique, etc etc...
un menu à gauche, fixe. un encart central où s'affichent le contenu variant de ton site. et c'est tout.
tres facile à faire pour moi. le seul probleme si tu acceptes mon aide, c'est que ma maniere de proceder est archaique : je fonctionne avec ce qu'on appelle des frames. ce qui est depassé aujourd'hui, mais moi ca me va tres bien pour mes sites eheh... l'inconveniant des frames c'est que le referencement de ton contenu n'est pas effectué. don si tu veux que ton site soit referencé proprement par les moteurs de recherche, c'est plus ou moins cuit...
il te faut dans ce cas là passer par du CSS et des feuilles de style. langage que je ne maitrise pas du tout du tout. pour le moment...
si tu es tenté pour que je jette un coup d'oeil à la mise en forme de ton site, on peux proceder de la maniere suivante : tu fais une archive avec le dossier où tu ranges ton site sur ton disque dur. une archive qui comprends donc les pages web que tu as mis en ligne, mais aussi les fichiers qui y sont rapportés, je pense notamment au pdf...
cette archive, tu la mets sur ton ftp, tu me files l'adresse où je peux aller la chercher, et je la telecharge de chez moi. je taffe sur le tout, et je te renvois l'archive via mon ftp à moi. ensuite on en parle et on avise.
tiens moi au jus.