Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Scanner des négatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Scanner des négatifs

Message par Toutoune »

Bon, je ne savais pas trop ou mettre ce topic.

J'aurais voulu savoir comment scanner des négatifs N&B avec un scanneur normal. J'ai déja un peut essayé, mais ca ne donne pas très bien. :oops: D'une part, la luminosité et le contrast ne sont pas top, et puis la définition. (2400 ppi)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Scanner des négatifs

Message par janot »

Salut Toutoune,

Qu'entends tu par "scanner normal "? Un scanner A4 ? Quel modèle utilises tu ?
Personnellement j'ai utilisé un Epson 2480 et le "pilote" Epson permet de faire de bonnes choses...Mais je préfère mon Minolta Scan Dual IV, rien ne vaut un scanner dédié film à mon avis...

@+
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Un HP photosmart ("pour papier")
ce n'est donc pas du tout fais pour. mais je trouve que ca marche très bien pour des photos papier... je me demande donc pourquoi ca ne marche pas bien avec mes négatifs...
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

Toutoune a écrit :Un HP photosmart ("pour papier")
ce n'est donc pas du tout fais pour. mais je trouve que ca marche très bien pour des photos papier... je me demande donc pourquoi ca ne marche pas bien avec mes négatifs...
Pour scanner des négatifs ( ou des diapos ), il faut un scanner qui rétro-éclaire ( suis pas sûr du terme...) la pellicule.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

jacquesM à raison, pour scanner des films avec un scanner à plat, il faut un dos (couvercle) spécial avec une fenêtre qui éclaire le film par rapport au capteur (la barette du scanner qui se déplace sous la vitre)...
Donc il faut un modèle de scanner à plat prévu pour...
Avec un modèle sans dos "boite à lumière" tu ne pourras jamais scanner un film qui doit être éclairé par transparence ! :wink:

C'est pour cela qu'il faut un agrandisseur pour "tirer" des épreuves, le film y est aussi éclairé par transparence !
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Voilà ce que j'ai réussi a faire, avec un scanneur à documents, en 2400 dpi en jouant sur le contraste sur 150 et la lumosité sur 1000 (ne riez pas 8) )

Dommage qu'il y aie cette griffe ands la pelloche. Je ne sais pas d'ou elle vient, si c'est de l'appareil photo ou de la boite de la pelloche. (je n'ai pas ouver la capsule, mais j'ai sorti le film avec un pince spéciale... mais je ne crois pas que ca puisse altérér le film. Si?

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »