C'est vrai, mais un flash sur un M....bof ! (boutade)panda589 a écrit :Les Leica M, rideaux en soie caoutchoutée 1/50ème de seconde séparant la course des deux rideaux sur 36mm...Cette dernière performance (Et aucun possesseur de Leica M ne s'en plaint![]()
)
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Rolleiflex SL66
- antipatr
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Re: Rolleiflex SL66
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Re: Rolleiflex SL66
Et selon l'éclairage ambiant en question, on a une dominante colorée.Oriu a écrit :Tout dépend du ratio entre la lumière ambiante et l'éclairage du flashFujicator a écrit :Mais peu importe que la synchro soit à 60 125 ou 30 ! l'éclair fige le mouvement et donne la lumière nécessaire pour exposer, non ?
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Re: Rolleiflex SL66
C'est compliqué vos histoires, avec les copains on s'est amusé avec un système broncolor et des modèles mais du coup vu que mon Rollei a lâché de la synchro flash (le fourbe !!!) , j'ai fait la session au Bronica SQ .
Vu que c'est du film couleur et que malheureusement je ne suis pas encore prêt pour le tirage couleur, toshop sauvera les meubles...
Mais je sais que c'est pas bien, il faut que le négatif (ou positif) soit au top...
Vu que c'est du film couleur et que malheureusement je ne suis pas encore prêt pour le tirage couleur, toshop sauvera les meubles...
Mais je sais que c'est pas bien, il faut que le négatif (ou positif) soit au top...
- db8x11
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Re: Rolleiflex SL66
Ca me rappelle CHENZ qui disait "3 fois sur quatre le câble est tombé, ou bien le contact est mauvais par suite de la trace de mayonnaise dans la prise".
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Re: Rolleiflex SL66
Non il a marché avec le Bronica, c'est donc la synchro du SL66 qui est HS...
Pas grave car en studio avec un SL66 on a tendance àt rop s'approcher vu qu'on a une mise au point à +ou - 30cm
par contre au développement on regrette... (distorsions)
Pas grave car en studio avec un SL66 on a tendance àt rop s'approcher vu qu'on a une mise au point à +ou - 30cm
par contre au développement on regrette... (distorsions)
- Svino
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Re: Rolleiflex SL66
panda589 a écrit :![]()
... Vitesse syncro-flash au 1/30ème sec. ...
Plutôt inconfortable pour un moyen format pro pour lequel on aurait souhaité donner une vocation portrait en studio![]()
![]()
Mais bon, avant de juger, il faut se replacer dans le contexte de sa sortie: Photokina 1966...
Il est vrai que, lors de sa sortie, le SL66 possède des caractéristiques qui laisse songeur et la comparaison avec les petits formats est tout à fait judicieuse. J’ai lu récemment des articles expliquant qu’il existait une entente tacite entre Rollei et Hasselblad pour ne pas se faire d’ombre, le premier dominant largement le TLR et le second les SLR. Un prototype de Reflex avait été étudié dans les années 50 avec un miroir articulé. Une chose certaine est que lorsqu’il sort en fin 1966, sans forcément être révolutionnaire, il intègre en un seul boîtier des caractéristiques que l’on ne rencontre que sur certains petits formats haut de gamme et que l’on mettra longtemps à retrouver sur les moyens formats.
Après cette histoire de vitesse synchro est AMHA, un faux problème.
Déjà lorsque l’on parle "studio et photographie professionnelle", il ne faudrait pas perdre de vue que cela représente essentiellement de la photographie d’objets pour lequel un tel boîtier est le must. Ensuite la limitation de cette vitesse ne se fait pas forcément autant que cela sentir avec des flashes de studio où il est courant de jouer sur la puissance de ces derniers plutôt que sur les paramètres du boîtier. Par contre, en utilisation extérieure, avec un coup de flash destiné à déboucher les ombres, cette limitation est beaucoup plus problématique.
S’il faut souligner les qualités de l’obturateur du SL66, c’est plutôt du côté de la douceur de fonctionnement qu’il faut chercher. Il n’est pas possible de parler de discrétion sur un Reflex moyen format, mais tous les systèmes sont loin d’être égaux en matière de gestion des vibrations et surtout dans le processus de déclenchement. Un SL66 surprend lorsque l'on est habitué aux autres Reflex, par la très faible latence au déclenchement. On ne se représente pas toujours ce qui se passe au niveau du boîtier lors du déclenchement, mais toute cette cinématique mise en branle est loin d'être négligeable. Pas toujours possible de relever le miroir pour limiter les vibrations après avoir soigneusement peaufiné le cadrage sur son dépoli !
Dans une utilisation à la volée, le SL66 tire particulièrement bien son épingle du jeu, bien mieux que ce que ne le laisse supposer son look de mastodonte et près de 50 ans après sa sortie, il est loin d'être ridicule.
Sinon le boulot sur le mode d'emploi se poursuit doucement...
- Svino
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Re: Rolleiflex SL66
Le mode d'emploi en "haute définition" pour un poids des plus raisonnables (7,5 Mo
) est désormais prêt...
L’ensemble des 32 pages avec tableaux et petits dessins à l’identique et l’on peut presque dire en mieux ! En attendant de trouver un hébergeur si des gourmands le désirent, envoyer adresse par MP, malgré mon internet qui fait des siennes je ferais mon possible pour leur envoyer !
L’ensemble des 32 pages avec tableaux et petits dessins à l’identique et l’on peut presque dire en mieux ! En attendant de trouver un hébergeur si des gourmands le désirent, envoyer adresse par MP, malgré mon internet qui fait des siennes je ferais mon possible pour leur envoyer !