http://www.musee-lam.fr/archives/catego ... 1209#/7010
http://www.musee-lam.fr/wp-content/uplo ... ue_web.pdf
cette expo m'a bien plu... ça et la partie art brut (rien à voir avec la photo mais intéressant)...La Ville magique propose une plongée dans différents mythes urbains de l’entre-deux guerres, au moment où la ville semble concentrer tous les phantasmes et toutes les craintes du monde occidental. Transversale, elle réunit plus de 200 peintures, dessins, collages, photographies et films.
Dès la fin du XIX siècle, la ville, perçue comme lieu de tous les possibles, de tous les plaisirs, et de toutes les innovations, devient chez certains artistes le personnage principal de quelque conte fantastique.
Après la Première Guerre mondiale, le phénomène se généralise et la ville moderne fascine les artistes d’avant-garde, de New York à Paris, en passant par Berlin. Des artistes de tous horizons, comme Victor Brauner, Giorgio De Chirico, Paul Delvaux, Francis Picabia, Georgia O’Keeffe, René Magritte, Joseph Stella ou encore Pyke Koch proposent leur vision, d’abord fascinée puis inquiète, de la ville moderne.
La fi ne fl eur de l’avant-garde photographique et cinématographique occidentale n’est pas en reste, avec Eugène Atget, Brassai, Louis Faurer, Raoul Hausmann, André Kertész, Umbo et les cinéastes René Clair, Fritz Lang, John Huston, Friedrich Wilhelm Murnau…
L’exposition se structure autour de quatre mythes urbains particulièrement révélateurs de la façon dont la ville est ressentie et investie par ces artistes : New York, et en particulier Manhatta, perçue comme l’incarnation du sublime ; Metropolis, qui révèle la grande ville comme une nouvelle Babel envoûtante et mécanique ; Quand la ville dort où la ville, de plus en plus détachée de la réalité, est vue comme le miroir de l’inconscient et le théâtre de la mémoire ; enfi n, Dark Passage, où le détective et le criminel se substituent au fl âneur baudelairien.