Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Expos décembre à Paris
-
- Gourou
Expos décembre à Paris
Bonjour,
Après plusieurs expos photos durant ce mois de novembre (Grand Palais, BNF, salle Olympe de Gouges à Paris...), connaissez vous d'autres expo qui valent le coup et qui perdurent au mois de décembre à Paris ?
Merci
Après plusieurs expos photos durant ce mois de novembre (Grand Palais, BNF, salle Olympe de Gouges à Paris...), connaissez vous d'autres expo qui valent le coup et qui perdurent au mois de décembre à Paris ?
Merci
- daouar
- Super Gourou
Re: Expos décembre à Paris
Il y a quelques expos du mois de la photo qui débordent sur début décembre.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour moi, une absolument incontournable :
La photographie en cent chefs-d’œuvre à la BNF François Mitterand (jusqu'au 17 février 2013),
et - si tu passes par Beaubourg - Voici ParisModernités photographiques 1920-1950 jusqu'au 14 janvier
Tu as aussi :
Manuel Álvarez Bravo au Jeu de Paume jusqu'au 20 janvier (pas vue, mais elle doit valoir le coup)
Dans l'atelier du photographe - La photographie mise en scène au musée Bourdelle jusqu'au 10 février, plus technique mais paraissant intéressante
Modernisme ou modernité au petit Palais jusqu'au 6 janvier 2013 (Gustave le Gray, Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon si tu aimes cette période)
La Photographie en France : 1950-2000 à la Maison Européenne de la photographie jusqu'au 13 janvier, plutôt axée reportage
J'espère que tu as pris une semaine de vacances ?
La photographie en cent chefs-d’œuvre à la BNF François Mitterand (jusqu'au 17 février 2013),
et - si tu passes par Beaubourg - Voici ParisModernités photographiques 1920-1950 jusqu'au 14 janvier
Tu as aussi :
Manuel Álvarez Bravo au Jeu de Paume jusqu'au 20 janvier (pas vue, mais elle doit valoir le coup)
Dans l'atelier du photographe - La photographie mise en scène au musée Bourdelle jusqu'au 10 février, plus technique mais paraissant intéressante
Modernisme ou modernité au petit Palais jusqu'au 6 janvier 2013 (Gustave le Gray, Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon si tu aimes cette période)
La Photographie en France : 1950-2000 à la Maison Européenne de la photographie jusqu'au 13 janvier, plutôt axée reportage
J'espère que tu as pris une semaine de vacances ?

-
- Gourou
La BNF c'est fait......de belles surprises pour moi,
Beaubourg à venir....
Pour le reste, je vais me renseigner, merci pour ces infos
Beaubourg à venir....
Pour le reste, je vais me renseigner, merci pour ces infos

- benoit c
- Super Gourou
après Barcelone en mai dernier, l'expo des rencontres internationales du sténopé est reprise à la "capsule", au bourget, à partir du 15 décembre.
- Eusaebius
- Super Gourou
Je vais peut-être aller à Paris le week end du 15 décembre. Ou alors le 22 / 23 , mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller à PAris ce week eend là, juste avant Noël. Je suis un pur provincial...
Par où dois-je commencer à votre avis ?
Je pensais à la MEP ou la BNF ?
Je n'aurai pas le temps d'en faire beaucoup...

Je pensais à la MEP ou la BNF ?
Je n'aurai pas le temps d'en faire beaucoup...

- freddy.lombard
- Super Gourou
Pendant les vacances scolaires tu auras plus de monde - de façon générale.
Le mieux est d'acheter tes places à l'avance (sur internet ou sur place à Paris - FNAC etc) la veille au plus tard : ainsi tu auras un coupe-file et feras moins la queue.
Enfin il ne faut pas dramatiser : les files d'attente ne sont pas monstrueuses pour les expos photos, moins que pour les expos de peinture.
A la BNF c'est plutôt "tranquille".
En revanche pour celle qui a lieu à Beaubourg, et que la file d'attente est commune avec les autres expos (notamment la Dali qui attire beaucoup de monde), je te conseille fortement d'acheter un coupe-file à l'avance.
Le mieux est d'acheter tes places à l'avance (sur internet ou sur place à Paris - FNAC etc) la veille au plus tard : ainsi tu auras un coupe-file et feras moins la queue.
Enfin il ne faut pas dramatiser : les files d'attente ne sont pas monstrueuses pour les expos photos, moins que pour les expos de peinture.
A la BNF c'est plutôt "tranquille".
En revanche pour celle qui a lieu à Beaubourg, et que la file d'attente est commune avec les autres expos (notamment la Dali qui attire beaucoup de monde), je te conseille fortement d'acheter un coupe-file à l'avance.
- greuh
- Super Gourou
Je te conseillerais d'acheter tes places en avances et d'arriver tôt. Pour la photo, j'aime bien le musée du jeu de paume.
greuh, qui va s'abonner l'an prochain.
greuh, qui va s'abonner l'an prochain.
- greuh
- Super Gourou

ça me tente pas mal...
- freddy.lombard
- Super Gourou
Certes, mais tu as vu les dates ? Ca paraît terminé depuis le 27 novembre.
Si tu aimes les photos exotiques et anciennes, le musée Albert Khan (et ses superbes jardins) présente régulièrement des expos de documents absolument uniques que l'on pourrait qualifier d'incunables de la photographie.
Si tu aimes les photos exotiques et anciennes, le musée Albert Khan (et ses superbes jardins) présente régulièrement des expos de documents absolument uniques que l'on pourrait qualifier d'incunables de la photographie.