une des premières photos de ma première pelloche de mon premier reflex qui m'appartienne... bref dites-moi ce que vous en pensez, sachant que c'est un scan de tirage légèrement retouché (augmentation des contrastes et léger recadrage).

Non, c'est toi qui le dit ! dans le premier post !hubert_c a écrit :
EDIT : et vous dites que c'est bien pour une première mais... et si ce n'était pas une première ?...
Effectivement, je ne l'avais même pas vu ! c'est vrai que c'est assez intéressant ! (comme quoi on ne se rend compte de bien des choses qu'après le tirage).fabrice C a écrit :Non, c'est toi qui le dit ! dans le premier post !
Ceci dit, je n'avais pas vu les arcades qui se reflètent dans le bus, du coup cette photo devient beaucoup plus intéressante qu'elle n'était.
Peut-être qu'en les faisant venir un peu plus ce cliché prendrait un aspect surnaturel assez croquignolet.
Je comprends !hubert_c a écrit :Votre réaction aurait-elle été la même si vous n'aviez pas eu cette info ?
ouihubert_c a écrit :Effectivement, je ne l'avais même pas vu ! c'est vrai que c'est assez intéressant ! (comme quoi on ne se rend compte de bien des choses qu'après le tirage).fabrice C a écrit :Non, c'est toi qui le dit ! dans le premier post !
Ceci dit, je n'avais pas vu les arcades qui se reflètent dans le bus, du coup cette photo devient beaucoup plus intéressante qu'elle n'était.
Peut-être qu'en les faisant venir un peu plus ce cliché prendrait un aspect surnaturel assez croquignolet.
Et quand je disais "et si ce n'était pas une première", je voulais demander ce que vous pensez de cette photo si vous ne saviez pas que c'était une première. Ma phrase est un peu scarbreuse. Votre réaction aurait-elle été la même si vous n'aviez pas eu cette info ?
fabrice C a écrit :Je comprends !hubert_c a écrit :Votre réaction aurait-elle été la même si vous n'aviez pas eu cette info ?
Et effectivement, c'est une très bonne question, à laquelle je réponds personnellement : Je ne sais pas![]()
En fait, d'une manière générale, mes interventions vont plutôt dans le sens de l'encouragement avec précisions techniques si on sent (sans la moindre prétention autre que se rendre utile) que le besoin s'en fait sentir.
Par contre, lorsqu'on sent une maîtrise technique, ou que l'on à affaire à un habitué dont on connait les intentions ... je me permets d'être beaucoup plus exigeant.
Mes petits camarades diront surement autre chose ... c'est là tout le fun de l'exercice.
Maintenant, si tu trouves les critiques trop sympa, ça peut s'arranger![]()
Il est vrai que : Cette photo manque de contraste, que le haut est cramé, elle manque de piqué (c'est pas vraiment flou, mais les contours sont mous)
et elle est pleine de flare : C'est de la lucky (le truc chinois) ?
Euh, entendons nous bien : Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ta photo (bonne géométrie, sujet clairement compréhensible, reflets à exploiter, etc ... )
Ce n'est pas du tout ce que dit fotoimpex. Mais bon, tant qu'hubert ne nous donne pas l'indication, on parle dans le vide ...Aly a écrit :
pour info, la lucky ne provoque pas une baisse de contraste ni de flare
Je dois avouer ne pas avoir tout à fait compris le principe du flare...fabrice C a écrit :Ce n'est pas du tout ce que dit fotoimpex. Mais bon, tant qu'hubert ne nous donne pas l'indication, on parle dans le vide ...Aly a écrit :pour info, la lucky ne provoque pas une baisse de contraste ni de flare
C'est une diffusion des hautes lumières à l'intérieur de l'épaisseur du film, qui fait "baver" les couleurs claires, comme si elles étaient appliquées sur un buvard.hubert_c a écrit : Je dois avouer ne pas avoir tout à fait compris le principe du flare...
Pas habituel comme rendu pour une HP5 je trouve ...hubert_c a écrit :mea culpa de ne pas connaître le vocabulaire...
j'ai perdu les références mais théoriquement, la pellicule était une Ilford HP5 plus, 400 ISO.
Même si la photo d'hubert provient d'un négatif lucky, ceci n'expliquera pas le flare ou la baisse du contraste..perso je n'utilise que la lucky en 135 et en 120==> je n'ai jamais rencontré aucun des symptômes mentionnés même quand la prise de vue est totalement ratéefabrice C a écrit :Ce n'est pas du tout ce que dit fotoimpex. Mais bon, tant qu'hubert ne nous donne pas l'indication, on parle dans le vide ...Aly a écrit :
pour info, la lucky ne provoque pas une baisse de contraste ni de flare
hubert_c a écrit :mea culpa de ne pas connaître le vocabulaire...
j'ai perdu les références mais théoriquement, la pellicule était une Ilford HP5 plus, 400 ISO.